Comment choisir son alliance en 3 étapes ?

Si le choix de la robe de mariée est un moment privilégié, le choix des alliances est d’autant plus émouvant : vous choisissez vos anneaux ensembles et vous porterez ces symboles de tendres promesses chaque jour de votre vie. Ce choix n’est donc pas anodin et ne doit surtout pas se faire dans la précipitation. Nous préconisons ainsi que trois à quatre mois sont nécessaires avant d’obtenir l’alliance parfaite, celle qui vous ressemble et qui vous correspond.

Pour vous accompagner, nous avons choisi 3 critères essentiels et ludiques qui vous permettront d’officialiser votre union dans les meilleures conditions aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

 

Première étape : le métal

Or jaune, or blanc, or rose ?

Alliance en or jaune 18 caratsCe n’est qu’au début de l’ère chrétienne que l’or a remplacé le fer. Il fallait un métal noble pour sacraliser l’union de deux êtres. Aujourd’hui, l’or 18 carats a la cote et grâce au savoir-faire des bijoutiers, son apparence varie. Il y a l’or jaune assez traditionnel. L’or rose plutôt tendre et romantique et l’or blanc, plus moderne et plus sobre. L’alliance peut alors se décliner en de multiples finitions : or poli pour un rendu resplendissant, il peut être guilloché, sablé, satiné pour un aspect plus contemporain. Votre bijoutier vous conseillera également des alliances bicolores, au design graphique, juxtaposition d’or jaune et d’or blanc ou d’or blanc et d’or rose, très tendance.

Le platine ?

Alliance demi-jonc en platineIntègre, pur, précieux et rare, le roi louis XIV le qualifia de « seul métal qui sied aux rois ».
Dans les années 30 à Hollywood, Marlène Dietrich, Mae West et Jean Harlow se paraient de bijoux en platine et adoptèrent la célèbre couleur du même nom pour leurs cheveux.
Aujourd’hui, des célébrités telles que Elton John, Catherine Zeta-Jones ou encore Halle Berry sont des inconditionnels des bijoux en platine, ce métal est pur à 95 %.
Le platine possède des caractéristiques qui lui sont propres comme sa solidité et sa luminosité qui préserve un aspect brillant toute son existence. Par conséquent, ce métal est rare et plus lourd que l’or, plus précieux, il est ainsi plus onéreux.

 

Seconde étape : le style

Moderne ou classique ?

Alliances or blanc et or noir avec des diamants Si les hommes choisissent une alliance relativement large et sobre, il s’agit en général de l’unique bijou précieux qu’ils portent mais sachez que les anneaux en or bicolore ou avec un traitement de surface ont de plus en plus de succès car plus sophistiqués. La jeune femme, en revanche, peut jouer la complicité avec une alliance presque identique mais ponctuée de diamants, un détail très apprécié car très en vogue actuellement.

 

Troisième étape : la touche personnelle

La gravure

Alliance en or blanc et or jaune avec une gravure externeSituée à l’intérieur de votre anneau, la gravure représente votre signature, votre personnalité et vos sentiments qui résideront dans l’inscription que vous ferez graver par votre bijoutier. Mais la place de l’imagination et de la sensibilité fait toujours son effet. En dehors de la traditionnelle date de mariage, vous pouvez faire inscrire vos prénoms ou un message qui n’aura de signification que pour vous deux.

Alors, votre choix est-il fait ?

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.