Luxe : forte croissance pour Hermès au 1er semestre

Rate this post

C’est bien connu, en période de crise, une grande majorité des entreprises rencontre des difficultés. Aujourd’hui, nous allons voir que certaines sociétés spécialisées dans le secteur du luxe peuvent déroger à la règle.

Hermès le parfum eau claire des merveillesEn effet, une dépêche AFP nous apprend récemment que la célèbre marque de luxe Hermès a vu ses ventes grimper de 21,9 % au premier semestre à 1,59 milliard d’euros. Ceci est principalement dû a des ventes soutenues dans toutes ses activités et toutes les différentes zones géographiques, la Chine se trouvant en tête de peloton. Malgré l’euphorie actuelle, les dirigeants de la maison de luxe restent réservés concernant les prévisions du second semestre qui ne devraient pas être « enthousiasmantes ». Suite à une année 2011 record (+ 18,3 %), la marque tablerait sur une croissance avoisinant les 10 %, une perspective qui reste pour le moins optimiste en cette période de vache maigre pour les plus grandes industries mondiales.

Plusieurs portefeuilles de la marque Hermès

Hermes souligne néanmoins plusieurs éléments qui pourraient jouer en sa défaveur à l’avenir tels que la hausse des matières premières, l’impact de la loi de finances rectificative pour 2012 ou même des couvertures de change plutôt défavorables. Malgré cela, rappelons tout de même que Hermès avait atteint une marge opérationnelle de 31,2 %. Selon les professionnels du secteur, l’ensemble des métiers du luxe demeure en forte croissance globale. Certains citent en exemple le domaine de la maroquinerie (la plus faible croissance) qui n’afficherait qu’une croissance de 10 %. Ceci étant dû aux faibles capacités d’extensibilité de la production. Autres exemples, l’horlogerie et les vêtements dépassent les 20 % chacun, sans parler de la bijouterie et les arts de la table qui bondissent de 50 %.

Une nouvelle preuve que tous les secteurs industriels ne sont pas fatalement touchés par la crise. Face à la concurrence des pays émergents tels que la Chine ou l’Inde et leurs couts de production plus faibles, le domaine du luxe pourrait bien être une porte de sortie pour les pays du nord.

www.hermes.com

SHARE
Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.