L’organisation de votre mariage : un travail de titan

L’organisation de son mariage est toujours un grand moment de stress pour les futurs mariés et je ne parle pas ici du choix de la robe de mariée ou des bijoux, mais seulement de la réception du mariage. C’est vrai qu’ntre le choix des invités, du type de réception, du lieu de réception, du menu ou de l’animation du mariage, les futurs époux vont avoir plein de choses à choisir et en plus ils devront choisir leurs tenues et leurs témoins.

Bien s’organiser et longtemps à l’avance

Vu le nombre de choses à faire pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie, il est important de si prendre bien en avance, compter environ 12 à 18 mois pour tout organiser.

Au début, il vous faudra dresser votre liste d’invités, car du nombre de vos invités va dépendre le lieu de votre mariage ou le prix de votre mariage.

Le lieu de réception

Quel type de mariage souhaitez-vous ? Un mariage romantique, champêtre, somptueux, moderne ou nature. En fonction de vos choix à vous deux, vous allez pouvoir sélectionner le type de salle que vous voulez, comme :

  • Un château privé
  • Une ferme
  • Une auberge ou un restaurant
  • Une abbaye
  • Un salon dans un palace
  • Une salle des fêtes
  • Un grand domaine
  • Une péniche

Quelques soit le type de salle que vous désirez pour organiser la réception de votre mariage, n’hésitez pas à vous y prendre très tôt (1 an à l’avance), car les plus belles salles sont prisent très vite.

Salle de reception mariage

Le thème du mariage

Mariage à thème ou sans thème ? Cette question est capitale et elle dépend entièrement de vous deux. Car de ce thème dépendra la décoration du lieu, les fleurs, les faire-part et parfois même la musique.

La plupart des couples qui se marient chaque année aiment avoir comme thème pour leur mariage une passion commune, une couleur fétiche ou le pays natal d’un des époux.

Les thèmes du mariage peuvent être plus inédits comme un thème sur le cinéma, sur les îles paradisiaque, sur les pays que vous avez visité, sur les crus de la région.

Comme vous le voyez, les choix sont variés et nombreux, par contre il est fortement conseillé de n’avoir qu’un thème ou des thèmes proches.

Thème mariage chocolat

Le choix du traiteur

Choix très important dans un mariage, le traiteur participera largement à la réussite ou non de votre mariage. Le traiteur est dès fois imposé par le gérant du lieu de réception, sinon il vous faudra partir à la chasse aux traiteurs.

Plusieurs choix s’offriront à vous : diner assis, buffet à l’entrée et au dessert,  etc.

Le traiteur est un poste de dépense important, il faut quasiment compter près de 50% du montant total du mariage et il faut en plus faire attention au coût caché comme les droits de bouchon, les heures supplémentaires pour les serveurs …

Au secours, un wedding planner !

Si toute cette organisation vous stress et que vous ne voulez pas vous occuper de tout, vous pouvez toujours faire appel à une organisatrice de mariage ou wedding planner. Très à la mode, il faut faire attention aux anarques en demandant des références, en regardant la date de création de l’agence, etc.

Les organisateurs de mariage peuvent organiser vos noces en totalité ou en partie, vous pouvez décider qu’il ne s’occupe que de la gestion du jour J.

En clair, il est possible de leur demander n’importe quoi, par exemple trouver des prestataires garants d’un mariage éthique, bio et écolo ! Tout dépend de vos envies et de votre budget. Car bien sûr un wedding planer, c’est aussi un coût supplémentaire, compter environ En règle % de votre budget total pour le payer.

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.