Montblanc : histoire d’une marque qui gravit les sommets du luxe

Signe montblanc diamant

Aujourd’hui, c’est avec la plus grande excitation que nous vous proposons de découvrir un nouvel article de notre série consacrée à l’histoire des hautes maisons de luxe. Nous ne vous cachons pas que nous avons bien sûr fait notre petite sélection de ces marques en votant au sein de notre rédaction. Le tout premier article sur les hautes maisons de luxe était consacré aux premiers pas du créateur des fabuleuses montres Richard Mille.

Cette semaine, nous avons décidé de consacrer un de nos modestes articles à une autre thématique propre au secteur du luxe. Nous vous parlons souvent de mode, de bijoux ou de montre, mais nous n’avons pas (assez) souvent le plaisir de vous faire partager notre passion pour l’écriture de luxe. Il est vrai que nous avons dans le passé déjà consacré un article à une édition limitée d’un stylo Montblanc rendant hommage à Picasso.

Nous n’en n’avons pas conscience au quotidien, mais l’écriture est présente en permanence dans notre vie. Avec l’avènement des ordinateurs, il est vrai que nous prenons de plus en plus l’habitude de rédiger des documents directement sous le format électronique. Mais rappelez-vous que les moments les plus importants de nos vies sont souvent marqués d’un acte manuscrit. La signature d’un document de mariage, d’un premier contrat de travail ou même d’un chèque marquant un réel investissement. Tous ces évènements « manuscrits » nous rappellent l’omniprésence de l’écriture manuscrite dans nos vies à chacun. Tout ce long laïus pour vous dévoiler que ce deuxième article de notre série consacrée aux célèbres maisons de luxe sera consacré cette fois-ci à la marque de haute écriture Montblanc.

Le trio Montblanc : Vob, Eberstein et Nehemias

Montblanc boutons de machetteL’histoire de la marque au sommet enneigé commença dans le plus grand anonymat lors de discussion entre trois hommes, Claus-Johannes Vob, l’ingénieur August Eberstein et le représentant Alfred Nehemias. En effet, ils avaient l’habitude de se réunir pour échanger leurs idées les plus farfelues. A l’époque, ces trois personnages étaient encore loin de penser qu’ils allaient quelques décennies plus tard révolutionner le monde de l’écriture manuscrite. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est grâce au génie de ces trois entrepreneurs qu’est née l’idée même du style plume. A l’époque, toutes les écritures se faisaient encore par l’intermédiaire d’une plume que l’on venait régulièrement tremper dans un encrier. Ils eurent l’idée de concevoir une plume possédant une recharge individuelle, permettant ainsi d’écrire à tout moment sans encrier, une véritable révolution pour l’époque.

Les trois visionnaires commencèrent leur ascension par la création d’une manufacture du nom de Simplo Filler Pen Company, située à Hambourg, spécialisée dans la conception de stylo-plume de haute qualité, facile d’utilisation en petite quantité. Après trois années de développement, ils lancèrent leur première collection de stylos-plumes « rouge et noir ». Cette collection faite d’ébonite noire et ornée d’un capuchon à tête rouge marqua la naissance de l’esprit de la marque. Cette collection eut un succès fulgurant. On se rappellera des réclames dont l’argument principal était « un stylo-plume qui ne fait plus de tâches ». Ce n’est qu’un an plus tard que le premier Montblanc verra le jour comme un produit fini et technologiquement parfait. Arborant fièrement un corps en ébonite ainsi que sa célèbre étoile blanche caractéristique. Vous l’ignorez peut-être, mais l’étoile blanche représente les 6 glaciers du montblanc observés du dessus. Le succès fut tel que l’entreprise fut renommée quelque temps plus tard « Montblanc simplo GmBH ».

Montblanc et son célèbre stylo

Anecdote marquante datant de 1935, la marque au sommet promet à ses clients réticents une garantie à vie ! En effet, les créateurs semblaient convaincus de la qualité de l’ouvrage. Plus qu’un outil d’écriture parfait, le stylo Montblanc est encore considéré aujourd’hui comme un objet de design intemporel du meilleur gout. Ce stylo est encore de nos jours régulièrement utilisé lors de signatures de grands accords internationaux commerciaux, politiques ou culturels. Aujourd’hui, plus d’un siècle après la création de la manufacture, ces produits de luxe sont présentés dans plus de 300 boutiques et plus de 9000 points de vente et cela dans 70 pays.

Alors, le jour où vous serez à la recherche d’un stylo, mi-objet d’art au design intemporel, mi-outil d’écriture frôlant la perfection technique sur tous les plans, rendez-vous dans une de ces boutiques, même si ce n’est que pour le plaisir des yeux.

SHARE
Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.