Louis Vuitton : de la maroquinerie à la maison de luxe

Après une petite pause estivale dans nos séries spéciales, nous revenons avec une des marques les plus emblématiques du luxe à la française, je parle bien sûr de Louis Vuitton. Elle est aujourd’hui la première maison de luxe française et du monde, c’est aussi et surtout une véritable icône de cet univers.

Son logo et son nom font de Louis Vuitton une des marques françaises les plus connues du monde, pour les Japonais Louis Vuitton est même un nom mythique.

Louis Vuitton histoire de plus de 150 ans

Valise Louis VuittonFondée en 1854 par Louis Vuitton (1821-1892), un Franc-Comtois qui partit à Paris pour devenir apprenti malletier. Louis Vuitton ouvre une boutique et son atelier de malletier en 1854, cette marque parisienne va révolutionner le monde de la bagagerie avec l’invention de la malle plate. Cette malle va changer la vie des voyageurs de l’époque, elle est idéale pour voyager dans des trains à vapeur ou des bateaux à vapeur. C’est la forme de cette valise qui est une vraie innovation, la malle est plate (alors qu’elle était avec des bords arrondie à l’époque) et donc elle facile à empiler ou à suspendre. Sa forme est aussi un avantage pour le rangement, ce qui fait que cette malle est très pratique lorsque l’on voyage.

Les bagages que va créer Louis Vuitton par la suite vont continuer sur le chemin visionnaire de sa première malle, en s’inspirant fortement du monde du voyage et de la révolution des moyens de transport qui est en cours en cette seconde moitié du XIXe siècle. Autre point très important dans les bagages Louis Vuitton, c’est la qualité de ces produits et le luxe qu’ils proposent.

C’est à partir de 1885 que la marque se développe à l’étranger sous l’impulsion de Georges Vuitton, le fils du fondateur. Il va permettre l’ouverture d’un magasin à Londres et à New York. Ce développement à l’international va par contre favoriser l’émergence d’un mal qui existe toujours aujourd’hui, la contrefaçon.

Sac Louis VuittonPour lutter contre ce phénomène Louis Vuitton va tout d’abord déposer un imprimé exclusif avec marqué « Marque Louis Vuitton déposée). Cela ne marchant pas très bien, en 1896 Georges Vuitton crée le « Monogramme LV », qui va surtout devenir l’emblème de la célèbre griffe française.

La maison parisienne va ensuite continuer de s’agrandir et d’innover. De nouvelles boutiques vont ouvrir en France et dans le monde entier durant le XXe siècle. Questions innovation, Louis Vuitton dépose un brevet en 1959 pour une toile souple en lin, PVC et coton, ce matériau va avoir un véritable succès et cela va permettre à la marque de devenir une multinationale, « Louis Vuitton SA » en 1977.

Une autre étape capitale pour la marque au monogramme est franchie en 1987, quand Louis Vuitton et Moët Hennessy fusionnent pour former LVMH, le leader du luxe de l’époque.

LVMH est rachetée en 1989 par l’homme d’affaires Bernard Arnault, la maison de maroquinerie va alors considérablement se développer sous l’impulsion de ce dernier.

Louis Vuitton, du luxe classique au plus tendance

L’image de Louis Vuitton est plutôt classique et luxe quand Bernault Arnault prend le pouvoir en 1989. Il va mettre beaucoup d’énergie et de temps pour modifier l’image de cette griffe et aussi pour la faire devenir le géant du luxe qu’elle est aujourd’hui.

Première étape pour Louis Vuitton, c’est la diversification de ses activités. La maison parisienne ne sera plus qu’un simple maroquinier spécialisé dans les bagages et les sacs. Bernard Arnault va développer Louis Vuitton dans le prêt-à-porter, les chaussures, les parfums, les cosmétiques, l’horlogerie (et haute horlogerie) et depuis 2009 dans la joaillerie (et haute joaillerie).

Le directeur Artistique de Louis Vuitton Marc JacobsSeconde étape pour LVMH, c’est de rendre sa marque phare plus hype, car l’image était plutôt classique/luxe et donc plaisait moins aux jeunes tendances. Pour cela, le patron de LVMH va faire appel à Marc Jacobs et le nomme directeur artistique de Louis Vuitton en 1997. Il va permettre à cette prestigieuse maison de devenir plus hype et moderne. Il transforme en quelques années le célèbre maroquinier en une marque incontournable dans l’univers de la mode. Louis Vuitton devient petit à petit fashion et la marque attire les jeunesses dorées des grandes métropoles du monde.

En une vingtaine d’années, Bernard Arnault a largement réussi son pari de faire de Louis Vuitton, une marque mondiale et le numéro 1 du luxe. Tout cela en gardant une partie de la tradition et de l’histoire de la marque, mais en la rendant plus mode.

Une marque aujourd‘hui mondiale

L’histoire et les produits de la maison de maroquinerie étant très liés aux voyages, la marque a rapidement voulu s’implanter à l’étranger. La marque est présente directement dans une soixantaine de pays avec environ 400 magasins en propres.

Montre Louis VuittonLes premiers marchés de Louis Vuitton se trouvent aujourd’hui à l’internationale. Le Japon est encore aujourd’hui le premier marché de la maison parisienne, ils sont véritablement amoureux de la marque au monogramme. Autres gros marchés, les États-Unis, la Chine (marché en pleine croissance), les pays du Golfe ou l’Europe.

La production elle reste française, avec une majorité d’ateliers en France (plus de 10) et quelques-uns en Espagne (2) et aux USA (1).

www.louisvuitton.fr

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…