Hermès : l’histoire d’un sellier qui est devenu une icône du luxe

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir une autre grande maison du luxe, mondialement connu et à l’histoire riche et plus que centenaire, je parle bien sûr de la Maison Hermès.

Marque mondialement connue, véritable icône du luxe à la française, Hermès est surtout connue pour sa maroquinerie. Pourtant la marque s’est diversifiée rapidement dans l’horlogerie et elle est présente aujourd’hui dans le prêt-à-porter, les arts de la table ou la parfumerie.

L’histoire d’Hermès : plus de 170 ans d’héritage

 Hermès : un sellier qui devient maroquinier

C’est en 1837 que Thierry Hermès fonda une fabrique de selles et de harnais pour cheval qui portait son nom de famille.

C’est une industrie florissante au milieu du XIXe siècle, car les chevaux sont encore le des moyens de transport le plus courant. La Maison Hermès va rapidement se faire remarquer dans le monde des selliers de luxe en gagnant un titre à l’Exposition Universelle de 1867. Cette récompense va permettre à la marque d’attirer une clientèle aisée et élitiste

Thierry Hermès

En 1878, Charles-Émile Hermès prend la succession de son père à la tête d’Hermès. Il va étendre les activité d’Hermès vers la maroquinerie, car dès la fin du XIXe siècle Hermès propose des sacs, pochettes et sacoches en cuir pour les cavaliers. Le « Sac haut à courroie » qui sortit en 1892 et permettait aux cavaliers de ranger leurs bottes et leurs selles (Hermès bien sûr) est un gros succès. Cette réussite fait que de nombreuses têtes couronnées ou hommes d’État d’Europe et du monde veulent s’offrir du Hermès.

Selle de cheval Hermes

En 1914, les petits fils du fondateur, Adolphe Hermès et Émile-Maurice Hermès, regardent attentivement le développement de plus en plus important de l’automobile, qui pourrait être un marché futur pour Hermès. Émile-Maurice Hermès en la confirmation à la suite à un voyage aux États-Unis. Les personnes pouvant voyager plus facilement grâce à la démocratisation de la voiture personnelle, il y a un marché pour la vente de bagages plus adapté à leurs nouveaux moyens de locomotion. Émile-Maurice Hermès rapporte aussi des États-Unis le système de fermeture à glissière (ou fermeture Éclair) inventé aux USA et dont il obtient l’exclusivité d’utilisation en France.

Le petit-fils du fondateur d’Hermès, Émile-Maurice est désormais seul aux commandes de la maison de luxe et il va considérablement développer Hermès dans la maroquinerie cousue sellier (avec des bagages et des sacs).

Valises Hermes

Hermès devient une maison de luxe

La diversification des activités d’Hermès va s’accélérer petit à petit et Hermès va de plus en plus ressembler à une maison de luxe généraliste comme son grand concurrent Louis Vuitton.

Dans les années 1920, Hermès va sortir des collections d’accessoires de voyages, pour automobile ou pour le sport, de la couture, des gants, des ceintures, des écharpes en soie, des bijoux, des montres et même des colliers pour chien.

Cette orientation stratégique pour la griffe du 24 Rue du Faubourg Saint-Honoré va continuer dans les années 30 avec un développement important de lignes de vêtements féminins. Cette période est aussi celle des célèbres créations d’Hermès, comme le Sac Kelly de 1935 ou le carré foulard de 1937.

La réussite d’Hermès continue et en elle est l’œuvre de Jean-René Guerrand et de Robert Dumas (1898-1978). Le premier s’occupant de créer et de développer la branche parfum d’Hermès à partir de 1950, Robert Dumas lui s’occupant de la maroquinerie et des carrés de soie.

Carré Hermès

La marque au char orange continue de se développer durant la seconde moitié du 20e siècle, mais elle ne va pas jouer un rôle dans la consolidation du secteur du luxe des années 1990-2000.

Depuis sa fondation, la maison de luxe Hermès fut dirigée par un membre de la famille Hermès jusqu’en 2006, à partir duquel Patrick Thomas prend la direction du groupe.

Très rentable, avec une très bonne image de marque et des produits très connus, Hermès attire LVMH et le pousse à lancer une attaque boursière contre lui. Le 23 octobre 2010, LVMH s’empare de 17,1 % du capital et aujourd’hui le premier groupe du luxe détient 22,28 % des actions et 16 % des droits de vote. Cette opération ne viserait pas à prendre le contrôle de la Maison de luxe Hermès, mais la famille fondatrice qui est actionnaire a mis en place des mesures pour assurer l’indépendance d’Hermès.

Hermès, des produits cultes

Quelques produits de chez Hermès ont créé sa légende dans le luxe. Ces objets luxueux ont une histoire et une légende qui leur sont propres, nous vous emmenons les découvrir…

Le sac Kelly

Créé en 1935, ce sac à main est tout simplement mythique. Au début il s’appelle simplement « sac de voyage à courroie » ou « sac à dépêches » et il dérive du célèbre « sac haut à courroie » pour cavaliers. Le succès du Sac Kelly n’est pas immédiat, il va en fait survenir en 1956 lorsqu’une photo de la célèbre actrice Grace Kelly et de son fiancé le Prince Rainier montre la future princesse avec le sac de chez Hermès. Cette photographie permit une envolée des ventes du sac dit « Kelly », qui s’appelait à l’époque « sac de voyage à courroie ». Les clientes l’appelant et le demandant en boutique sous le nom de « Sac Kelly ». Hermès décida donc de la renommée en 1977 du nom de famille de la Princesse de Monaco.

Le Sac Kelly est un sac à main avec une fermeture à deux courroies en cuir très caractéristique. Il est aussi doté d’un petit cadenas et de quatre clos sur le dessous qui permettent de le poser partout. Véritable classique de chez Hermès, le Sac Kelly est disponible en cuir, toile et cuir, autruche et crocodile.

Sac Kelly Hermès

L’eau d’Hermès

Premier parfum d’Hermès, ce parfum envoutant est la création de Edmond Roudnitska en 1951, un des plus grands parfumeurs de son époque. L’Eau d’Hermès est une véritable légende dans le monde du parfum comme l’a le sac Kelly pour les sacs à main.

Ce parfum unique est inspiré par l’histoire et la tradition de la maison autour des thèmes de la sellerie et du cuir. La fragrance qu’il dégage est une douce odeur de cuir souple agrémenté de bois et d’épice.

Sa forme intemporelle est faite d’un flacon de section carré et arrondi avec un bouchon semi-sphérique.

Eau d'Hermès

www.hermes.com

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…