Comment choisir la bague de fiançailles ?

Vous vous êtes enfin décidé à faire votre demande à votre bien-aimée, mais un problème persiste. Quelles bagues de fiançailles lui offrir lors de votre demande en mariage ?

Je vais vous donner quelques conseils qui pourront vous permettre de trouver la bague de fiançailles idéale pour votre âme sœur.

La bague fiançailles

Les fiançailles sont un moment capital dans votre relation amoureuse, mais surtout une angoisse pour les hommes, car il se demande comment faire sa demande en mariage à sa future femme.

La bague de fiançailles est surtout un symbole de votre engagement amoureux envers votre fiancée ou future fiancée, elle est donc obligatoire si vous voulez que votre demande soit réussie. Le problème est de choisir la bonne bague, en quelles matières et avec quelles pierres ? Dans tous les cas, vous devrez choisir une bague qui plaira au goût de votre compagne.

Solitaire épaulé or jaune

Quels types de bague de fiançailles choisir ?

Il existe en effet plusieurs types de bagues de fiançailles, les bijoutiers et joailliers proposent même des choix aux formes, couleurs et prix variés. Seuls leurs imaginations et votre budget vous limiteront dans votre choix. Cependant, deux grandes catégories peuvent classifier les bagues de fiançailles :

  • Le solitaire : c’est une bague et en son centre est sertie une pierre. C’est la bague de fiançailles la plus classique et la plus courante. Toutefois quelques différences peuvent existes entre les différents modèles, sur le sertissage notamment et sur la forme de la monture.
  • Le solitaire épaulé : la monture comporte comme pour le solitaire une pierre en son milieu, mais aussi de plusieurs petites pierres sur le côté, ces dernières ont pour fonction de rehausser la gemme centrale. Bien sûr, il existe différents sertissages et types de montures.

 

La pierre précieuse : le cœur du solitaire

Après le type de la bague, le plus important est la pierre précieuse qui sertira votre bague de fiançailles.

En France, la tradition veut que le présent fait à la future fiancée pour la demande en mariage soit serti avec un diamant. C’est le symbole de l’éternité et de la pureté.

Cependant, vous n’êtes pas obligez de faire comme tous le monde, car il est aussi possible de choisir une bague de fiançailles en rubis (le symbole de l’amour passionné), en émeraude (symbole de l’amour véritable et fertile) ou en saphir (symbole de fidélité et de la sincérité).

Si vous avez un budget un peu plus sérié, vous pouvez aussi opter pour des bagues de fiançailles en pierre fines ou même en zirconium.

Quel métal pour votre solitaire ?

Le plus courant est bien sûr l’or. L’avantage avec ce métal précieux est que vous pouvez opter pour de l’or jaune classique, de l’or blanc plus discret ou de l’or rose plus tendance. L’or 18 carats (750 millièmes) est la norme, mais vous trouverez aussi des solitaires en or 14 carats ou 9 carats qui seront forcément moins onéreux.

Si vous voulez un métal encore plus exclusif vous pouvez choisir le platine 950 millièmes. Très rare, solide, très luxueux et symbole d’éternité.

Autre choix possible pour la monture de votre bague, l’argent qui est très bien pour les petits budgets.

Solitaire diamant et or

Où les trouvez et pour quels prix

Ce fiancé va vous couter très cher. Si vous souhaitez un solitaire en or avec un diamant de 0,10 carat il faudra compter environ 600 à 700 €. Les prix peuvent bien sûr exploser lorsque l’on prend une plus grosse pierre et du platine, comme cette très belle bague de fiançailles Cartier avec un diamant de 3 carats et en platine, son prix plus dizaine de milliers d’euros. Heureusement, il existe aussi des bagues en argent et zircon à une centaine d’euros pour les petits budgets.

Pour acheter la bague, plusieurs solutions :

  • Soit dans les traditionnelles bijouteries de quartier et de centres commerciaux
  • Soit chez les joailliers de la Place Vendôme, aux prix souvent inaccessibles
  • Soit sur internet et là le choix est immense, avec par exemple de superbes collections de bague de fiançailles pas cher sur le site Subtil-diamant.com, une bijouterie en ligne que j’aime beaucoup

 

Petit conseil : n’oubliez pas la taille de la bague

Conseil très important si vous voulez éviter de devoir repasser chez le bijoutier pour modifier la bague.

Si vous ne connaissez pas la taille de bague de votre bien-aimée, piquez-lui-en une (qu’elle porte sur l’annuaire si possible) et apportez-la comme modèle au bijoutier.

Voilà, j’espère que mon guide pour choisir une bague de fiançailles vous aura aidé dans votre quête du solitaire idéal.

Solitaire épaulé en diamant

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.