Les différentes cérémonies de mariage

Cérémonie mariage

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du mariage. En effet, les préparations pour les mariages du printemps prochain battent leur plein et il est temps de penser à choisir sa robe de mariée ou à organiser son mariage.

Je vais vous faire ici un petit guide sur les différentes cérémonies de mariage, qu’elles soient civiles ou religieuses.

Le mariage civil

En France, le passage devant Monsieur le Maire est obligatoire, en effet vous ne pouvez pas avoir un mariage reconnu si vous ne faites pas un mariage civil en Mairie. Car je vous rappelle que le mariage est avant tout un acte juridique qui unit deux personnes et qui donne accès à des droits et à des devoirs. Il ne suffit donc pas de seulement dire « Oui » devant le Maire, mais il faudra aussi signer un acte de mariage.

Le mariage civil nécessite aussi de répondre à certaines conditions et d’effectuer quelques démarches. Après avoir effectué toute cette paperasse administrative, vous pourrez décider du jour de votre mariage civil et vous préparer à la cérémonie.

La cérémonie de mariage civil est plutôt simple. Les futurs époux sont assis devant le maire (ou un adjoint). Le Maire va faire un petit discours d’accueil et après il va exposer les devoirs des futurs mariés en se servant du Code civil. Le maire demandera ensuite à l’époux s’ils ont un contrat de mariage. Puis viendra ensuite le moment le plus important du mariage, celui de l’engagement du mariage et du consentement des époux. La cérémonie se termine avec la signature du registre par la mariée, le marié et les témoins.

C’est seulement après cette cérémonie civile obligatoire que pourra avoir lieu le mariage religieux, enfin seulement si vous le désirez.

Mariée

La cérémonie religieuse

Le mariage civil, c’est seulement s’engager devant l’État français ou pire devant l’administration. C’est pour cela que de nombreux couples veulent faire part de leurs engagements mutuels devant leur religion.

Cependant, il vous est aussi possible de faire un mariage religieux pour d’autres raisons que la seule croyance. Certaines personnes veulent se marié religieusement par tradition familiale, par amour pour votre conjoint qui veut se marier à l’église ou par ce que « vous trouvez sa jolie ». Cependant, ce marié devant une religion nécessite souvent de rencontrer les officiants, qui peuvent ne pas trop apprécier que l’on se marie à l’église juste parce que sa fait joli.

La cérémonie catholique

Le mariage catholique est encore très présent en France, même s’il est en perte de vitesse. En effet, c’est un engagement lourd devant sa religion, c’est un sacrément devant Dieu. Lors de votre mariage catholique, vous vous engagez à quatre préceptes : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Les mariés vont échanger des vœux en rapport avec ces quatre préceptes devant une prête et ils scelleront leur union avec l’échange des alliances de mariage.

Le mariage catholique est aussi toute une cérémonie qui fait beaucoup rêver les jeunes mariés, l’entrée dans l’église de la mariée au bras de son père, les vœux des mariés, l’échange des alliances, puis la sortie de l’église sous les pluies de confettis, riz ou pétales de rose.

Bien sûr, après cette cérémonie catholique, les festivités pourront commencer.

Mariage célébré dans une église

La cérémonie musulmane

Le mariage musulman n’est pas un sacrement, mais un contrat – appelé nikah – passé entre un homme et une femme.

Le mariage musulman a lieu du mardi au jeudi et il commence par le rituel du henné pour la future mariée. À la fin de ce rituel, la future épouse est exposée avec ses plus belles tenues et bijoux où seules les femmes peuvent l’admirer.

Le mariage en lui-même est célébré à la mosquée ou dans le domicile des parents de la mariée. Pendant la cérémonie musulmane, il y a le dialogue entre le père et sa fille, entre le futur mari et l’imam, puis la remise de la dot, la prononciation des vœux, l’échange des alliances et pour finir la lecture d’un verset du Coran.

Après la cérémonie du mariage viennent les festivités autour d’un repas, où sont conviés les membres de la famille, les amis et des personnes démunies.

Mariage musulman

Cérémonie juive

Le mariage juif symbolise la beauté de la relation entre le marié (Hatan) et la mariée (Kala) et les obligations qu’ils ont l’un envers l’autre. Le jour des noces est pour les futurs époux comme un Yom Kippour personnel.

La cérémonie juive traditionnelle comprend de nombreux rites, dont : la réception des invités, le voile (le marié va placé le voile sur le visage de sa future femme), le Houpa (lieu de la cérémonie ouvert aux amis et à la famille), la remise de l’anneau, l’acte de mariage (détaille les responsabilités conjugales) et les sept bénédictions (elles sont récitées par le rabbin avant le bris du verre que le mari doit casser).

Viennent ensuite le repas de noces et les festivités qui suivent.

Mariage juif

Cérémonie laïque

Vous n’êtes pas croyant, mais vous voulez comme même une cérémonie plus chaleureuse qu’un simple passage devant le Maire. Vous pouvez opter alors pour la cérémonie laïque. Cette cérémonie n’est reconnue par aucune institution religieuse ou civile, mais elle peut vous permettre de faire la cérémonie qui vous convient le mieux.

L’avantage avec ce type de cérémonie est que c’est vous et seulement vous qui choisissez ce que vous voulez dans cette cérémonie – par exemple prononciation des vœux, échange des alliances… — et qui la célébrera.

Elle apporte une véritable liberté et elle est souvent très bien accueillie par les invités, mais la cérémonie laïque n’est pas aussi solennelle qu’un mariage religieux.

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.