Le monde de l’horlogerie se retrouve à Baselworld 2013

Rate this post

Pour tous les amoureux de montres, mais aussi de bijoux, le salon de Baselworld est un évènement à ne pas rater. En effet, vous retrouverez dans cette immense foire, pendant 8 jours, les grands noms de l’horlogerie, de la joaillerie et du luxe.

Pour cette année 2013, le salon de l’horlogerie de Basel a ouvert ses portes du 25 avril 2013 au 02 mai 2013. J’ai donc décidé de vous faire un petit compte rendu sur cette très belle édition 2013 !

Baselworld 2013 : le salon de la démesure

La cité helvétique de Bâle (Basel en allemand) a donc accueillir, entre fin avril et début mai, 1460 exposants – dans l’horlogerie, la joaillerie et la bijouterie – venant de 40 pays différents.

Pour les accueillir, les organisateurs suisses avaient vu les choses en grand, car le salon Baselworld a eu lieu dans de nouvelles halles totalement rénovées et toutes justes terminés. Le nouveau centre des expositions a été dessiné par les architectes Herzog & de Meuron. Ce nouvel ensemble a permis au salon horloger de Bâle de proposer 141 000 mètres carrés aux exposants et aux visiteurs qui sont venus en nombre. Cependant, la rénovation n’a pas augmenté la surface d’exposition, mais elle l’a même diminué (160 000 m2 en 2012), l’objectif était simplement d’améliorer la visibilité des marques les plus en vue. D’ailleurs, la plupart des grands exposants viennent avec de nouveaux pavillons.

Concernant la fréquentation de cette édition 2013 du Baselworld, la direction du salon a indiqué que 122 000 visiteurs ont pu admirer les plus belles montres présentes sur ce salon. C’est donc un nouveau record avec une hausse de la fréquentation de 17% par rapport à l’année précédente. Les journalistes sont eux aussi venus en nombre avec 3610 journalistes soit une augmentation de 9% comparé à 2012.

Foire Baselworld

Les plus grands noms de l’horlogerie et du luxe se retrouvent à Bâle

Pour ceux qui ont eu la chance d’y aller – ce qui malheureusement n’est pas mon cas –, vous avez pu retrouver la plupart des grandes maisons d’horlogerie. En effet, il y avait de nombreuses dont OMEGA, Patek Philippe, Breitling, Oris, Girard-Perregaux, Zenith, Tag Heuer, Rolex, Corum, Richard Mille ou encore Chopard, ainsi que l’intégralité des marques du Swatch Group et bien d’autres noms plus au moins connus.

Bien sûr, le salon Baselworld 2013 n’est pas qu’un lieu réservé à l’horlogerie, il y a aussi des grands noms de la joaillerie comme Bulgari, Swarovski, Boucheron ou Harry Winston (récemment racheté par Swatch) et des grands du luxe comme Chanel, Dior, Gucci, Louis Vuitton, Versacé ou Hermès.

Malheureusement pour tous les passionnés d’horlogerie, il y avait comme toujours un absent notable. Il s’agit du Groupe Richemont – et donc des marques aussi reconnues que Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, MontBlanc ou IWC – qui comme à son habitude manque le salon des montres de Bâle pour celui de Genève (SIHH) qui a eu lieu en janvier dernier.

 

Les grandes marques présentes à Baselworld 2013

Des nouveautés en pagaille

Cet immense temple horloger fut bien sûr l’occasion pour les maisons horlogère de présenter de nombreuses nouveautés en haute horlogerie, en horlogerie et en joaillerie. Bien sûr nous ne vous les avons pas toutes présentées, mais vous pourrez en retrouver quelques-unes sur notre blog :

Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Breguet Classique Chronométrie 7727

Breva Génie 01

Breitling Emergency 2

Girard-Perregaux Echappement Constant

Harry Winston Histoire de Tourbillon 4

Harry Winston Opus XIII

Hublot MP-05 LaFerrari

Omega Seamaster Aqua Terra 15000 Gauss

Omega Constellation Sedna

Richard Mille RM052-01 Skull Nanocéramique

Tag Heuer Carrera 50 ans 36 Flyback

Tag Heuer MikroPendulum et MikroPendulumS

Tissot : les nouveautés du salon de Bâle

Tissot Pendant 1878

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

1 COMMENT

  1. Merci pour le compte rendu, j’aurais bien voulu m’y rendre aussi, mais je n’ai pas plu. Par contre j’irais l’année prochaine

Comments are closed.