Tissot fête ses 160 ans et fait le plein de nouveauté à Baselworld

Nous vous avons rarement parlé de Tissot sur ce blog de montres, pourtant c’est une marque que j’apprécie beaucoup et je possède même une très belle Tissot Le Locle COSC en PVD or rose. En effet, Tissot ne propose pas de montres d’exception comme celles que nous vous présentons sur ce site.

Cependant, j’ai décidé de vous faire découvrir les 3 plus belles nouveautés (enfin, pour moi) de la maison du Locle. Ces nouveautés Tissot, qui sont là pour les fêter les 160 ans de la maison, sont présentées à l’occasion du salon Baselworld 2013.

Tissot Héritage Navigator 160th Anniversary

Créé pour célébrer les 160 ans de la marque, le garde-temps Tissot Héritage Navigator est un véritable hommage à la Tissot Héritage de 1953, qui fut créée à l’occasion du centenaire de l’horloger.

Une montre avec fuseaux horaires

L’Heritage Navigator est une montre qui affiche 24 fuseaux horaires avec le nom des capitales correspondant à chacun de ces fuseaux horaires qui figure sur le cadran de la montre. L’heure indienne (pour Bombay ou Calcutta) qui n’est pas dans un fuseau horaire plein, mais sur une demi-heure est même affichée !

Tissot Heritage Navigator PVD or rose

Caractéristique la Tissot Heritage Navigator

Pour le mouvement de cette Tissot Héritage Navigator 160e anniversaire, la maison horlogère du Swatch Group a équipé sa montre du calibre automatique ETA 2893-3 certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Le fonctionnement est très simple et bien loin des extraordinaires et inaccessibles complications des maisons de haute horlogerie. Il suffit de régler le garde-temps sur son bon créneau horaire et de lire l’heure grâce à la lunette. Pour avoir l’heure des autres créneaux horaires, vous n’aurez qu’à regarder la capitale du fuseau horaire et lire l’heure correspondante.

Tissot Heritage Navigator 160 ans acier et cadran clair

Une montre très belle et vintage

Du côté esthétique, ce garde-temps a un style vintage que j’apprécie beaucoup, avec son boitier de 43 mm aux lignes épurées. Il existe trois versions différentes avec une version en acier et cadran noire, une version acier et cadran claire et une version PVD or rose et cadran clair. La Tissot Heritage Navigator est montée sur un bracelet en cuir noir imitation crocodile.

Je trouve donc que cette Tissot Heritage Navigator est une vraie réussite et tout cela pour un prix vraiment accessible (environ 1300 euros). Cette montre en édition limitée (dans le temps) est déjà disponible en France, alors n’hésitez pas si vous la trouvez séduisante !

Tissot Heritage Navigator acier et cadran noir

Tissot T-Complication Squelette

Avec ce modèle, Tissot change complètement de style. Alors que le modèle précédant était très classique vintage, celui-ci dispose d’un dessin beaucoup plus moderne. L’horloger suisse fait donc une rentrée tonitruante dans le monde des montres squelettes avec un modèle particulièrement réussi : la T Complication Squelette.

Une montre squelette étonnante et moderne

Je vous dis cela, alors que je ne suis pas forcément fan des garde-temps squelette. La Tissot T Complication proposée ici est travaillée différemment des modèles d’autres fabricants. En effet, le rendu est très moderne et design avec une véritable impression de 3D. Le squelettage de Tissot sur cette montre permet de voir les « cinq rayons » sous la glace saphir et ils offrent une très belle vue sur le mouvement mécanique Unitas très bien retravaillé. La montre est montée sur un bracelet en cuir noir avec motif crocodile.

Tissot T Complication Squelette

Une lisibilité facilitée

Pour sa Tissot T Complication Squelette, la marque du Locle a choisi de mettre des aiguilles bleues, de la même couleur des vis du mouvement. Ces aiguilles ont aussi été pensées pour être plus lisible, car les montres squelettes sont souvent trop compliquées à lire.

Encore une très belle création Tissot, qui en plus de nous proposer des montres accessibles, n’hésite pas à innover dans le traitement du concept des montres squelettes. Le prix est de la Tissot T Complication Squelette est de 1470 euros.

Montre T Complication Squelette

Tissot Couturier Petite Seconde

L’horloger du Locle m’a encore étonné avec cette Tissot Couturier Petite Seconde. Ce garde-temps très bien dessiné joue avec l’asymétrie de son cadran et de son mouvement pour nous permettre d’avoir une petite seconde.

À la découverte de la Couturier Petite Seconde

C’est dans un sobre cadran noir que l’on trouve les deux compteurs de cette montre Tissot Couturier Petite Seconde. Complètement décentrés, les deux compteurs laissent de la place à la date qui est bizarrement affichée à 9h. Le compteur des heures et minutes, de petite taille, se situe vers 1 heure, et il est doté de joli index en relief (sans chiffre). Le compteur de la petite seconde plus vers 7 heures avec là aussi de jolis index très léger.

Une très belle réalisation

Le résultat de cette asymétrie et du design général de la montre est étonnant. En effet, son boitier de 39 mm aux lignes modernes et épurées donne à la Couturier Petite Seconde une grande élégance et une fluidité qui m’a tout de suite séduit.

Ce modèle finement réalisé, à la fois moderne et classique, est disponible en PVD or rose et bracelet en cuir noir, en acier inoxydable et bracelet dans le même matériau ou en acier inoxydable et bracelet en cuir marron.

C’est donc de nouveau une superbe réalisation équipée d’un mouvement automatique (non communiqué) que nous propose ici Tissot avec cette Couturier Petite Seconde.

Tissot Couturier Petite Seconde

J’espère que cette présentation de modèles vous a plu, mais je ne vous ai bien sûr pas présenté toutes les nouveautés de Tissot pour le Baselworld. En effet, le salon est l’occasion de découvrir d’autres modèles comme la T-Touch Lady Solar, la Tissot Luxury Automatique avec le nouveau mouvement Powermatic 80, la Tissot Pendant 1878 (montre de poche) ou encore le chronographe automatique T Race MotoGPTM Edition Limitée 2013.

Pour finir, je vous laisse découvrir cette très belle vidéo présentant les productions Tissot pour 2013, dont certains des modèles que je vous ai fait découvrir :

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

3 COMMENTS

  1. Tissot présente encore de superbe modèle ! Je trouve la Tissot Heritage Navigator et la Couturier Petite Seconde vraiment très belles et attirantes. D’ailleurs j’aimerais bien m’en acheter une des deux, si ce n’est les deux, mais ça fait un peu cher pour le moment.
    Sinon Nicolas très bon choix pour là Le Locle COSC, j’ai la même depuis quelques temps et j’adore !

  2. @Olivier94

    En effet la Heritage Navigator est vraiment une montre intéressante. ca doit etre sympa de pouvoir connaitre l’heure de toute ces grandes villes dès qu’on le souhaite grâce à cette montre. en tout cas cet article m’a donné envie de jeter un œil sur le site de Tissot !!!

  3. un grand merci pour ton article, je suis un vrai fan des montres Tissot et c’est toujours un plaisir de les retrouver sur ce blog !

Comments are closed.