Bentley se lance dans les SUV de luxe

Depuis plus d’un an la rumeur enflait sur internet et dans les milieux automobiles, mais c’est maintenant officiel, Bentley va produire un SUV ! La marque de luxe anglaise a donc décidé de se lancer – avec une annonce le mardi 23 juillet 2013 – dans ce segment d’automobile de prestige en pleine croissance depuis une bonne dizaine d’années en se lançant dans le lucratif marché des 4×4 sportif ou Sport Utility Vehicle, avec le modèle le plus cher et le plus luxueux du marché.

Du concept car à la production en série

L’arrivée sur ce marché de la marque de luxe Bentley est cependant murement réfléchie. En effet, le constructeur automobile britannique, propriété du Groupe Volkswagen, avait présenté un concept-car SUV au Salon de Genève en mars 2012. Ce dernier, nommé EXP 9 F a permis à Bentley de sentir la réponse de la clientèle par rapport à un tel véhicule. Et bien que le concept n’était pas très beau (voir carrément moche, mais il s’agit d’un point de vue personnel), il a l’air d’avoir attiré les potentiels clients, car cela a poussé la marque automobile de prestige à se lancer dans cette aventure.

Bentley EXP 9 F SUV

S’il reprend le design du concept EXP 9 F, le prochain SUV de chez Bentley sera un mélange entre un tout-terrain et une berline. La calandre avant du concept étant fortement inspiré par l’imposante Bentley Mulsanne. Concernant le moteur, l’EXP 9 F avait le droit au fameux W12 de 600 chevaux. Personnellement, j’espère que le design de la Bentley  SUV se rapprochera plus de la très belle Continental GT ou de la Flying Spur que du concept présenté à Genève, mais bon de toute façon je n’aurais pas les moyens d’acheter ce véhicule.

Côté caractéristiques, le fabricant automobile de prestige n’y va pas par quatre chemins. Selon la marque, le quatrième modèle de la gamme Bentley sera le SUV « le plus luxueux et le plus puissant du marché ». Cependant, il est fort probable que ce dernier reprenne la plateforme technique des futurs Porsche Cayenne, Audi Q7 et Volkswagen Touareg. Son style devrait être « exclusif », mais « fidèle à l’ADN de la marque ».

Le prix devrait commencer à partir de 180 000 euros, soit bien plus que la concurrence. Pour la date de sortie, il faudra par contre patienter jusqu’en 2016.

Concept SUV Bentley EXP 9 F

Un investissement conséquent pour Bentley

Le lancement d’un tel modèle est très important pour la marque de Crewe (près de Liverpool en Angleterre) qui a vendu déjà 8 510 voitures en 2012. L’objectif étant d’atteindre les 15 000 ventes en 2018, le futur SUV de Bentley jouera forcément un rôle capital. Surtout dans certaines régions très friandes de ce type de véhicule comme le Moyen-Orient ou l’Amérique du Nord.

La santé financière de Bentley est encore impressionnante et l’entreprise propriété de Volkswagen se joue de la crise, avec une croissance du chiffre d’affaires de 9% au premier semestre 2013 (4 279 livraisons).

Cette bonne santé va donc permettre à la marque britannique d’investir 800 millions de livres sterling (environ 930 millions d’euros) sur trois ans pour développer et lancer son futur véhicule en 2016. La production du Bentley SUV sera aussi assurée dans l’usine de Crewe, berceaux de la marque ailée, qui produit déjà la Mulsanne, la Continental GT et la Flying Spur. La conséquence est très positive avec 1 000 emplois qui devraient être créés au Royaume-Uni, dont environ 500 sur le site de Crewe.

 Epauche Bentley SUV

Maintenant il ne manque plus qu’à découvrir le design et les caractéristiques techniques du futur roi des SUV. Cependant, la marque britannique se fera peut-être détrôner par Lamborghini et son potentiel SUV Urus !

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…