Watches & Wonders : la haute horlogerie fait salon en Asie

L’Asie et en particulier la Chine sont devenues depuis quelques années déjà les principaux pays acheteurs de montres de luxe. C’est sans doute pour cette raison que 13 maisons d’horlogerie, parmi lesquelles se trouve la crème de la haute horlogerie, ont décidé de créer la première exposition sur la haute horlogerie en Asie.

Présentation de Watches & Wonders

L’exposition de haute-horlogie Watches & Wonders aura lieu du 24 septembre au 27 septembre 2013 à Hong Kong, une ville très liée à l’horlogerie. En effet, l’ancienne colonie britannique est depuis longtemps le premier exportateur de montres suisses du monde (chiffre FHS 1er semestre 2013 : 1934,9 millions d’euros), car la ville est le lieu d’achat de garde-temps de luxe privilégié des riches chinois. Le lieu est donc particulièrement bien choisi, car Hong Kong est aussi une place financière de première importance et voie passé des millions de touristes et hommes d’affaires fortunés chaque année.

Watches & Wonders n’est pas qu’un simple salon, même s’il s’agit de présenter les différentes créations des marques qui seront présentes. L’événement va aussi rendre hommage aux milliers de collectionneurs asiatiques qui sont passionnés par les mécanismes horlogers en leur permettant de s’immerger dans la culture horlogère.

Chaque maison présente va exposer ses dernières créations, mais aussi son histoire, ses innovations, son inspiration ou ses valeurs. Watches & Wonders sera donc un véritable lieu d’échange et de partage entre les clients passionnés et des horlogers de renoms. Un espace sera aussi spécialement réservé aux artisans horlogers qui pourront mettre en avant leur savoir-faire unique qu’ils utilisent pour concevoir une montre de luxe.

Clou du spectacle, une exposition « La Maîtrise du Temps » permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’horlogerie depuis les premiers cadrans solaires jusqu’aux horloges atomiques.

Salon Watches & Wonders

Des marques prestigieuses

Treize maisons seront présentes pour le premier salon de haute horlogerie d’Asie et parmi elles, certains des plus grands noms de cette industrie. On retrouvera l’ensemble des marques du groupe Richemont avec A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger LeCoultre, Montblanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels, ainsi que la manufacture Audemars Piguet et l’horloger avant-gardiste Richard Mille. On remarquera par contre l’absence du Swatch Group (dont Blancpain, Omega ou Breguet), de LVMH (Tag Heuer, Hublot ou Zenith), de Kering (Girard-Perregaux et Jean Richard), Patek Philippe, Breitling ou Rolex.

Ce sera donc l’occasion d’admirer les magnifiques créations de marques aussi prestigieuses que Vacheron Constantin, A. Lange & Söhne ou Audemars Piguet. D’ailleurs chez ces dernières c’est une vraie occasion de tisser des liens avec la clientèle asiatique comme nous l’indique François-Henry Bennahmias, le PDG d’Audemars Piguet : « Cela nous aidera à forger des relations plus fortes avec les marchés asiatiques et fera vivre l’histoire passionnante de l’origine et de l’art de l’horlogerie chez Audemars Piguet, depuis plus de 130 ans au coeur de la Vallée de Joux, Le Brassus en Suisse. Nous espérons que cet événement marquera le début d’une nouvelle tradition. »

Parmi les marques qui seront au salon Watches & Wonders, certaines ont déjà dévoilé quelques-unes de leurs créations. C’est notamment le cas pour Vacheron Constantin qui exposera un ensemble de montres disposant de la magique complication de la sonnerie.

Watches & Wonders pour Vacheron-Constantin

Pour avoir la chance de découvrir le reste des montres exposées, il faudra patienter encore deux mois et vous rendre au Convention and Exhibition Center HKCEC de Hong Kong. Alors vous vous y rendrez ?

www.watchesandwonders.com

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…