10 stations de ski pour mêler luxe, élégance et plaisir

Quand les amateurs de luxe partent aux sports d’hiver, ils n’ont pas l’intention de suspendre leurs bonnes habitudes. Palaces et hôtels 5 étoiles, restaurants gastronomiques, boutiques de luxe, spas d’exception, altiports pour faire atterrir son jet privé… En matière de ski et luxe, les stations de grand standing fournissent un écrin de velours pour ceux qui souhaitent pratiquer la poudreuse sans mettre de côté leur raffinement. Vous aimeriez faire partie du gratin le temps d’une glisse ? Voici les 10 stations les plus huppées de la planète, où stars du cinéma et de la musique, têtes couronnées, princes saoudiens et oligarques russes vont prendre du bon temps.

Aspen, la reine du Colorado

Les montagnes Rocheuses n’abritent pas que l’hôtel terrifiant de Shining : elles sont aussi le nid de la station de sports d’hiver la plus prisée des États-Unis, où ski et luxe forment un duo détonnant. Au cœur du Colorado, le village d’Aspen déploie ses boutiques haut de gamme et ses hôtels opulents, au charme tout à fait américain – il suffit de jeter un œil au Hyatt Grand Aspen ou de visiter l’une des suites de l’Hôtel Jérôme, établissement historique de la station, pour s’en convaincre. Ceux qui préfèrent déguster de bons vins plutôt que de se risquer sur la piste noire pourront prendre une chambre au Little Nell, l’un des hôtels les plus chics du monde, reposant sur une cave contenant pas moins de 50 000 bouteilles.

Qui peut-on y croiser ? Les plus grosses fortunes du pays (Donald Trump y a ses habitudes), ainsi que Jack Nicholson, Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Calvin Klein, Kevin Costner, Johnny Depp et la famille Clinton.

Cortina d’Ampezzo, un brin de Dolce Vita

Dans les Dolomites, en Italie, Cortina d’Ampezzo est doucement devenu l’un des lieux privilégiés de l’aristocratie européenne. Ski et luxe s’y entendent à merveille : au détour d’une promenade dans le Corso Italia (la voie la plus chic de la station), on passe devant les vitrines haut de gamme et les galeries d’art tout en regardant passer les Ferrari et les Lamborghini (Italie oblige). L’endroit est toutefois moins réputé pour le ski que pour les activités extravagantes prisées par ses clients fortunés, comme l’apéritif flottant dans le jacuzzi ou le sauna le plus haut du monde, perché à 3 000 m d’altitude.

Qui peut-on y croiser ? Les personnalités italiennes (notamment politiques) ainsi que George Clooney de temps en temps (vérifiez du côté de la machine à café !).

10 stations de ski pour mêler luxe, élégance et plaisir 2

Courchevel, quand ski et luxe font bon ménage

La station de Courchevel se divise en 5 villages, dont le plus connu, le « mythique », reste Courchevel 1850. Ici, le charme tout savoyard se mêle à des établissements parmi les plus luxueux de France : 2 palaces (Le Cheval Blanc et Les Airelles), 17 hôtels 5 étoiles, 9 hôtels 4 étoiles, 7 tables étoilées, des chalets beaux à faire fondre la neige, des boutiques haut de gamme (Chanel, Hermès, Prada, Dior, Louis Vuitton, mais aussi des commerces de montres comme Rolex, Piaget, Jaeger-LeCoultre), et un altiport proposant des liaisons quotidiennes vers Paris. Toutefois, parce qu’il ne faut pas oublier que dans « ski et luxe », il y a aussi « ski », Courchevel donne accès au plus grand domaine skiable du monde, celui des 3 Vallées, avec ses 600 km de pistes.

Qui peut-on y croiser ? Gérard Depardieu, le roi Mohamed VI, la famille Beckham.

Crans-Montana, carrefour des activités sportives et culturelles

Parmi les stations ski et luxe qui pullulent en Suisse, Crans-Montana est sans doute l’une des plus emblématiques – à défaut d’être la plus chic. À 1 500 m d’altitude, elle se déploie sur le canton du Valais, en Suisse romande, et propose de nombreuses activités sportives et culturelles qui ont fait son succès – notamment l’organisation de compétitions de ski et de golf, la pratique du vélo de neige et du ski d’hélicoptère, les balades sur le glacier de la Plaine Morte, etc. Si vous souhaitez y faire un tour, n’oubliez pas de descendre au Grand Hôtel du Golf & Palace, l’établissement dont l’aura domine la station depuis plus d’un siècle.

Qui peut-on y croiser ? Le prince William, James Blunt, Céline Dion, Alain Delon, Roger Moore.

Davos, opulence et luxuriance

Surtout réputée pour accueillir chaque année le Forum économique mondial, Davos est également une station de sports d’hiver très prisée des grandes fortunes d’Europe. Située dans l’est de la Suisse, dans le canton des Grisons, à 1 560 m d’altitude, elle donne accès à 320 km de pistes ainsi qu’à la plus vaste patinoire naturelle du continent. Ici, ski et luxe se mélangent franchement, dans l’opulence et dans la luxuriance des établissements de prestige. Après avoir fait votre check-in à l’Hôtel intercontinental, aussi appelé « l’œuf d’or » pour sa forme architecturale très particulière, vous pourrez déguster l’une des plus somptueuses bières d’Europe à la brasserie de Monstein.

Qui peut-on y croiser ? Les membres de la famille royale d’Angleterre.

10 stations de ski pour mêler luxe, élégance et plaisir 3

Gstaad : luxe, calme et volupté

Ski et luxe, calme et mondanités se sont donné rendez-vous à Gstaad, le joyau des Alpes suisses. À 1 050 m d’altitude, ce petit village pittoresque du canton de Berne voit débarquer chaque année, à la haute saison, une tripotée de célébrités en tous genres, heureuses de pouvoir profiter de ses restaurants gastronomiques (les 14 chefs de la région engrangent plus de 200 points au total au Gault & Millaut) et ses boutiques chics. Et même si les stations voisines ont doucement pris l’ascendant, notamment Crans-Montana, Gstaad reste une destination privilégiée de la jet-set.

Qui peut-on y croiser ? Johnny Hallyday, Roman Polanski, le prince Victor Emmanuel de Savoie, Dominique de Villepin (en train de faire du jogging).

Kitzbühel, le ski à tout prix

Si certaines des stations de ski que nous avons citées mettent parfois plus en valeur le luxe que la pratique des sports d’hiver, Kitzbühel, perle des Alpes autrichiennes, ne tombe jamais dans cette facilité : ici, on vient d’abord pour skier, et ensuite pour jouir de la somptuosité des services au Grand Spa Resort A-Rosa ou au Tennerhof (un 5 étoiles Relais & Châteaux). Le domaine abrite également la descente qui a la réputation d’être la plus difficile – mais aussi la plus prestigieuse – du monde : la Streif.

Qui peut-on y croiser ? Les célébrités se font discrètes à Kitzbühel, mais il paraît que Paris Hilton y possède un chalet.

Megève, le ski en toute élégance

Avec ses allures de petit village animé, Megève est pourtant une station de renommée internationale. Son succès remonte au début du XXe siècle, lorsque la famille Rothschild décide d’en faire son lieu de villégiature – et ainsi concurrencer la station suisse de St-Moritz en matière de ski et luxe. Depuis, la commune de Haute-Savoie déploie un luxe discret, élégant et raffiné, avec ses restaurants gastronomiques, ses résidences somptueuses, ses galeries d’art et ses boutiques de haute-couture. On y trouve également 7 hôtels 5 étoiles et 4 hôtels 4 étoiles. En matière de poudreuse, le domaine accessible s’étend sur 445 km de pistes, rien que ça !

Qui peut-on y croiser ? Michel Sardou, Kylie Minogue, Michael Moore, Hubert de Givenchy.

Snow Polo World Cup St. Moritz: Badrutt's Palace Hotel vs. Cartier

St-Moritz, destination des têtes couronnées

À 1 900 m d’altitude, dans la Vallée de l’Engadine, sur le canton des Grisons en Suisse, s’étend la station de St-Moritz – la plus ancienne d’Europe, la plus chic sans doute actuellement. Depuis le milieu du XIXe siècle, St-Moritz attire la haute société européenne avec ses 300 jours de soleil par an, ses palaces, son casino et ses cures thermales. Les amateurs de polo viennent pratiquer sur le lac gelé. Les acheteurs compulsifs profitent des boutiques de luxe de la Via Serlas (Bulgari, Chanel, Pucci). Les amoureux du confort prennent des chambres au Kulm Hôtel, au Badrutt’s Palace Hôtel ou au Kempinski Grand Hôtel des Bains.

Qui peut-on y croiser ? Surtout les têtes couronnées d’Europe.

Whistler-Blackcomb, le meilleur du Canada

Toutes les stations ski et luxe ne se trouvent pas en Europe. Aspen, aux USA, en est la preuve la plus éclatante, mais Whistler-Blackcomb pourrait bien lui voler la vedette d’ici à quelques années. Cette station située au nord de Vancouver est la plus grande de toute l’Amérique du Nord, et la plus visitée aussi – en moyenne 2 millions de personnes y séjournent chaque année. En plein territoire naturel, au milieu des montagnes et des pentes enneigées, loin de la civilisation, elle accueille également des établissements parmi les plus chics et les plus luxueux du Canada : le Fairmont Chateau Whistler, le Four Seasons, le Araxi Restaurant & Oyster Bar et le Scandinave Spa Whistler.

Qui peut-on y croiser ? Heidi Klum, Hugh Jackman, Tom Cruise.

Alors, quelle stations ski et luxe allez-vous choisir pour vos sports d’hiver ?

10 stations de ski pour mêler luxe, élégance et plaisir 5

SHARE