Banksy, le street artist qui dénonce

Dans l’univers du street art son nom résonne comme étant  l’un des poids lourds en la matière, il s’agit bien-entendu de Banksy. Cet homme est une énigme pour le monde entier, véritable personnage de la scène artistique internationale Banksy reste une nébuleuse pour l’ensemble de la profession.

Vous ne connaissez pas encore le personnage ? Il s’agit tout simplement de l’une des figures mythiques ayant porté le street art sur le devant de la scène internationale. Toujours dans les bons coups et avec un train d’avance à chaque fois, il colle à l’actualité depuis maintenant une quinzaine d’années.

Bansky , la nébuleuse anglo-saxone

Ce street artiste est un révolutionnaire pacifiste qui a toujours dénoncé les inégalités et les problèmes de la société avec une défense systématique des minorités. Ce qui fait son originalité première c’est bien-entendu le fait que Banksy réussit depuis tout ce temps à garder l’anonymat sans jamais dévoiler sa véritable identité. Le reportage « Faites le mur ! » a été tourné par Mr Brainwash pour présenter le travail effectué par l’illustre Banksy.

Les seules informations que nous possédons sur ce justicier des temps modernes sont vagues. Il serait né en 1974 et viendrait de Bristol là où il aurait fait ses premiers graff avec ses amis Kato et Tes au sein du collectif DBZ (Bristol’s DrybreadZ Crew). Sa technique de graffiti est toujours la même depuis le début des années 2000, il utilise de simples pochoirs sur lesquels il expose des inégalités avec percussion et symbolisme. Des faits de la société comme la  surconsommation, le gaspillage, l’absurdité de l’économie sont par exemple des sujets sur lesquels Banksy aime s’attarder.

La politique est également un vaste terrain sur lequel Banksy adore jouer pour dénoncer, il s’est récemment rendu à Gaza en Palestine pour réaliser trois nouvelles œuvres qui ont beaucoup fait parler d’elles. Dans un mini documentaire de 2 minutes à retrouver sur son site Internet, Banksy présente son passage à Gaza avec une arrivée dans des tunnels secrets, une présentation des conditions de vie et également les trois œuvres qu’il aura réalisées lors de sa venue. Un mini documentaire poignant montrant encore un peu plus l’implication de l’artiste dans le monde extérieur qui l’entoure.

 Banksy Gaza

En Angleterre son pays natal, il est même surnommé par les dirigeants du pays comme un « art terrorist » que l’on traduira par terroriste de l’art en français. Sa capacité à rester anonyme de tous et inconnu des autorités compétentes fait de lui une intrigue pour de nombreuses personnes et semble gêner certains dirigeants.

 Bansky Gaza

Fort de sa notoriété et sa popularité mondiale Banksy sera récompensé en 2007 lorsqu’il gagnera le prix de meilleur artiste anglais encore vivant. Il sera également le premier à ne pas se rendre à la cérémonie de remise des prix en question.

Depuis maintenant quelques années, certaines œuvres de Banksy font d’ailleurs l’objet de ventes aux enchères à des prix qui s’envolent. Le « Keep it spotless » a par exemple été vendu à 1.7 million de dollars par Sotheby’s en 2008.

keep-it-spotlessLe street art connaît depuis plusieurs années une croissance inouïe et une reconnaissance du monde de l’art avec notamment des représentations et expositions qui voient le jour aux quatre coins du globe.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau phénomène street urbain qui cherche à dénoncer les dérives de la société actuelle ?

Banksy Fleurs

Banksy BANANE

Banksy Instagram

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…