Buccellati, la haute joaillerie à l’italienne

Buccellati, une maison joaillière familiale

Mario Buccellati - Fondateur de la maison italienneEn 1891 Mario Buccellati naît à Milan où il ouvrira sa toute première boutique, Largo Santa Margherita.

En 1923, Gabriele Annunzio qui était l’un des amis très chers de Mario Buccellati à l’époque commande une pièce unique et historique, il s’agit du collier « sautoir » qui était orné de rugby ainsi que de péril jaune. Ensuite, forte de son savoir-faire traditionnel, la maison Buccellati multipliera l’ouverture de nouveaux magasins dans des lieux de prestige.

En 1951, le joaillier enfin tout premier magasin dans la ville de New York qui sera dirigée par Luca Buccellati, l’un des quatre fils de Mario. En 1954, c’est un deuxième magasin italien qui est ouvert à New York sur la cinquième avenue.

1973 est une année importante pour la maison Buccellati puisqu’avec certains collègues de la profession, Gianmaria Buccelati un autre fils de la famille né en 1951 décide de créer l’Institut de Gemmologie Italien (IGI) pour lequel il sera président pendant une durée totale de 25 années.

En 1978, Andrea le troisième fils Buccellati débute lui aussi sa carrière au sein de l’entreprise familiale et apprend petit à petit tous les secrets que regorgent les ateliers de fabrication. En 1979, la boutique Buccellati parisienne mondialement connue et située à la place Vendôme verra le jour et confirmera le rôle important de la maison ainsi que sa légitimité dans l’univers de la haute joaillerie.

En 1995, une exposition en l’honneur de la maison italienne aura lieu à San Francisco et sera retranscrite l’année suivante au musée royal de l’Ontario à Toronto.

Montres BuccellatiEn 2001, la maison Buccellati propose sa toute première collection de montres à Genève au cours du salon international de la haute horlogerie. Des modèles en or orné de diamants ainsi que d’autres pierres précieuses sont présentées à cet événement.

Pour l’année 2004, la maison présente sa nouvelle collection à Milan tout d’abord puis ensuite à Paris et New York qui seront les trois villes phares et représentatives du talent Buccellati. L’idée de cette collection étant de présenter des broches en forme d’animaux mettant en valeur des perles baroques. C’est là que l’on peut comprendre tout l’esprit esthétique, poétique et romantique qui demeure dans chacune des pièces Buccellati. Une autre représentation qui aura lieu en Alabama présentera elle aussi des animaux représentés avec une technique de fourrures et de plumes ce qui représente cette maison si particulière.

En 2008, une exposition aura lieu au musée d’État du Kremlin de Moscou, montrant encore un peu plus la capacité de cette maison traditionnelle et familiale à s’ouvrir au marché mondial. Voilà dans les grandes lignes l’histoire atypique d’une petite maison joaillière italienne qui aura réussi à s’ouvrir au monde entier grâce à son savoir-faire inimitable.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…