Comment choisir son porte-document pour Noël ?

Dans cette grande famille des sacs, qui va de la pochette à la mallette en passant par le sac à dos, le porte-document tire son épingle du jeu : à la fois pratique et élégant, il vous confère immédiatement un sérieux et une crédibilité qui conviennent parfaitement à un cadre professionnel, mais pas seulement. Noël approchant à grands pas, voici quelques conseils pour choisir son futur cadeau.

Mise à sac

Autrefois plutôt réservé aux femmes, le sac a su conquérir les épaules des hommes. Malgré quelques îlots de résistance ici ou là : ceux qui estiment qu’un sac, ça fait, au choix, trop féminin ou un peu métrosexuel.

Et oui, ils sont encore nombreux ceux qui pensent, à l’instar des copains de Joey dans un épisode fameux de la série Friends, qu’une besace pendue à l’épaule d’un homme devrait surtout contenir du maquillage ! L’épisode date de 1998, et heureusement les mœurs ont évolué dans le bon sens : sac en bandoulière, sacoche ou pochette, les garçons ont eux aussi été séduits par le côté pratique de cette solution rangement.

La domination du porte-document

Pochette plate, serviette, conférencier, attaché-case, mallette… La liste est longue des offres disponibles sur le marché. Mais c’est indéniablement le porte-document qui en ressort vainqueur aux poings : s’il était naguère destiné au transport des documents, comme son nom l’indique, il est désormais ouvert à toutes les envies, à tous les besoins.

Sac fétiche de l’employé de bureau et du cadre dynamique moderne, le porte-document se joue des convenances pour se faire housse d’ordinateur ou sacoche de transport, en plus de son emploi traditionnel. Pour homme comme pour femme, il combine les avantages avec intelligence et subtilité :

  • Plus sérieux qu’un sac en bandoulière
  • Plus grand et pratique qu’une banale pochette
  • Plus élégant qu’une housse d’ordinateur classique
  • Moins encombrant qu’un attaché-case ou qu’un sac 48h
  • Plus esthétique que tous les autres sacs

Son succès n’étant plus à prouver, voici un premier conseil : commandez au plus vite votre porte-document sur Forum-des-sacs pour éviter la cohue d’avant Noël et vous assurer de ne pas être en retard pour le glisser sous le sapin ! Mais, avant toute chose, lisez les lignes qui suivent pour savoir lequel choisir.

porte document cuir

Un accessoire qui sait se faire discret

Bien installé dans le prolongement du bras, le porte-document se fond littéralement dans le décor. Et la discrétion est une vertu, surtout si vous transportez vos affaires personnelles dans un milieu urbain et/ou dans les transports en commun. En outre, il se pare d’une certaine neutralité pour ne pas déranger la cohérence de votre tenue.

Non seulement le porte-document n’altère pas votre style vestimentaire, mais il peut, à l’inverse, tirer n’importe quelle tenue vers le haut : les modèles de qualité sont souvent des pièces fortes, présentant beaucoup de détails, qui confèrent une touche élégante supplémentaire à vos vêtements. Au bureau comme dans la rue, vous ne passerez pas inaperçu.

Bien choisir son porte-document

Un bon porte-document est celui qui répond à vos besoins. Toutefois, dans l’absolu, il doit être :

  • Grand : suffisamment pour contenir des documents, un ordinateur portable, et/ou des affaires pour partir en week-end. Trop large, c’est une valise. Trop petit, c’est un portefeuille.
  • Solide : parce qu’il va vous servir beaucoup, et que les hommes sont un poil moins soigneux que les dames.
  • Classe : parce qu’un porte-document, c’est aussi l’élégance, le style, la distinction.

Pour la couleur, optez plutôt pour du marron s’il s’agit d’un premier achat. C’est une couleur qui s’accorde avec presque tout, et notamment avec le bleu des jeans. Si vous voulez tenter des tons plus originaux, allez vers des couleurs fortes – rouge, orange, vert. Mais évitez le blanc, trop difficile à marier et trop salissant.

Pour la matière, préférez un modèle en toile ou en cuir – ou un mélange des deux. Le tissu fait décontracter ; le cuir a un aspect plus classique, donc plus élégant. Mais celui-ci est coûteux – et le faux cuir est à éviter à tout prix, il se détériore trop vite.

Si c’est le cuir qui a votre préférence, et que vous désirez afficher un style plus casual et moins académique que celui conféré par le porte-document classique, sachez que le cuir usagé ou vintage est un excellent choix.

Enfin, adaptez-le à l’usage qui doit en être fait : que va-t-il servir à transporter ? Dans quelles quantités ? Pour combien de temps ? Sera-ce un usage personnel ou professionnel ? C’est en répondant à ces questions que vous mettrez le doigt sur la perle rare : le porte-document qu’il vous fallait, à vous, et à personne d’autre !

SHARE
Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.