Le coupe choux : un accessoire de rasage chic pour l’homme moderne

Vous êtes un homme distingué qui aime maîtriser son image tout en gardant une touche d’authenticité ? Le rasoir coupe choux est fait pour vous. Cet accessoire aussi vieux que le monde est indémodable.

Utilisé par nos grands-pères il y a déjà fort longtemps, le coupe choux est aujourd’hui manié à la perfection par les barbiers. Mais pourquoi ne pas se le réapproprier et lui redonner sa légitimité dans votre salle de bain ? C’est ce que s’efforcent de faire certaines boutiques qui proposent des modèles de qualité supérieure avec une fabrication artisanale et traditionnelle.

Comment bien manier le coupe choux ?

Évidemment, la grande question pour les amateurs reste toujours la même : mais comment faire pour ne pas me couper ? Messieurs pas d’inquiétude. Le maniement du coupe choux nécessite un petit temps d’adaptation mais après quelques utilisations, vous verrez qu’il n’y a rien de sorcier.

 Coupe-choux-luxe-Le-Dandy

Les spécialistes s’accordent à dire que pour ne pas se couper lors du rasage au coupe choux, le gros du travail est à faire en amont : lors de la préparation de votre peau. Car en effet, une peau bien préparée est une peau déjà à moitié rasée ! Pour cela vous pouvez utiliser une huile de pré-rasage en complément de votre mousse habituelle. Ainsi votre peau est déjà plus à même de supporter le feu de la lame.

Pour un rasage idéal et une peau douce, faites glisser le coupe choux dans le sens du poil (pas dans le sens inverse). Un deuxième passage est également possible pour les puristes qui souhaitent être rasés de très près. Le deuxième passage se fait cette fois dans le sens inverse du poil.

Après chaque utilisation de votre coupe choux, il est important de bien nettoyer la lame, pour cela rien de plus simple. Prenez un chiffon sec et retirer le dépôt de mousse ou les poils à l’aide de votre chiffon.

L’entretien du coupe choux

Pour entretenir un coupe choux, il est essentiel de faire attention à la lame et bien l’affûter régulièrement. Pour cela, il existe des cuirs d’affûtage qui permettent de garder facilement votre lame en bonne tenue.

Cuir-affutage

Faites aller et venir la lame sur le cuir pour maintenir son tranchant dans la durée. Généralement, il est bien conseillé d’affuter sa lame tous les 3 à 4 rasages. Maintenant il n’existe pas de règle pré-établie, si vous avez une barbe plutôt douce l’affutage peut être moins régulier étant donné que la lame sera moins mise à l’épreuve. La seule règle qui vaille est de sentir si la lame accroche lorsque vous l’utilisez. Elle doit vraiment glisser sans accroc sur la peau.

Le coupe choux, accessoire de luxe ?

Il peut également existe des modèles de coupe choux haut de gamme lorsque celui-ci est fabriqué avec un manche en matériau noble. On retrouve par exemple des modèles en bois de luxe qui sont particulièrement chics. Le style est raffiné et le rasage tout aussi efficace.

Coupe-choux-luxe

Le choix d’un coupe choux est personnel, il s’agit d’un accessoire qui vous suivra plusieurs années, pour certains une vie entière. Contrairement au rasoir jetable qui n’a pas d’âme, le coupe choux en a une, il peut comporter des gravures sur la lame, son manche peut être d’un matériau comme le bois, l’acier, la résine ou encore la corne.

 

C’est le vôtre, à vous de sélectionner celui qui vous suivra pour les années à venir.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…