Partez à la découverte du champagne

Le champagne est la boisson de fête par excellence. A l’approche de Noël et de la nouvelle année, Luxebytrendy vous propose de partir à la découverte de ce breuvage de luxe, reconnu et consommé dans le monde entier, avec modération bien sûr.

Verres de champagne

Les grandes maisons de Champagne

Si vous recherchez un champagne qui sorte de l’ordinaire que l’on trouve au supermarché du coin ou que vous avez envie de vous faire plaisir en vous offrant une très bonne bouteille, je vous propose un petit tout de table des principales maisons Champenoises et de leurs cuvées spéciales reconnues internationalement pour leurs qualités.

J’ai sélectionné les 5 maisons dont les noms m’apparaissaient comme les plus connus. Leurs bouteilles sont les plus luxueuses et proposent vraiment le meilleur champagne.

Tout d’abord, il y a Moët & Chandon appartenant au groupe LVMH. Cette maison a été fondée en 1743. Sa cuvée spéciale de notoriété mondiale est bien sur la Dom Perigon de Moët & Chandon.

Moet & Chandon

J’ai également sélectionné la Maison Veuve Cliquot, qui propose l’excellente cuvée La Grande Dame. Cette ancestrale maison date de 1772 et elle appartient également au groupe Louis Vuitton.

Veuve Cliquot

LVMH est décidément bien présent dans le monde du champagne puisque la troisième maison Champenoise que je vous présente est également sous son contrôle. Il s’agit de Ruinart, fondé en 1729. La cuvée spéciale est intitulée Dom Ruinart.

Mon 4ème choix porte sur Perrier-Jouët. Ce producteur de champagne fondé en 1811 est aujourd’hui la propriété de Pernod Ricard. La cuvée spéciale de grande notoriété que je vous invite à gouter si vous en avez l’occasion se nomme Belle Epoque de Perrier-Jouët.

Enfin, cette sélection des meilleurs champagnes ne serait pas complète sans parler de Taittinger. Cette maison est plus récente avec une année de fondation en 1931, mais sa cuvée spéciale Comtes de Champagne par Taittinger est vraiment plébiscitée par les amateurs de bonnes bouteilles de grands champagnes.

Taittinger

 

Les tailles de bouteilles de Champagne

La bouteille de champagne standard (ou Champenoise) présente une contenance de 75 cl. C’est le format classique et celui que l’on trouve généralement en magasin ou au restaurant. Cependant, il existe de nombreux autres modèles de bouteilles de champagne, certaines pouvant atteindre une taille (et un prix) impressionnant.

Tailles des bouteilles

Ainsi, on trouve d’abord le Magnum (1,5l soit deux bouteilles). On considère ce format comme idéal pour la conservation du vin de Champagne, car le vieillissement s’y fait plus lentement. De plus, si vous êtes nombreux à table, cette bouteille est recommandée si vous ne voulez pas avoir à ouvrir de nombreuses bouteilles standards. Un Magnum est aussi un format plus imposant qui flatte généralement les convives.

Vient ensuite le Jéroboam, avec ses 3l de contenance (soit 4 bouteilles de champagne). Les bouteilles dont la taille est supérieure au Jéroboam sont bien plus rares, certains modèles sont même produits uniquement sur commande.

Taittinger

Les grands formats de champagne sont donc les suivants :

Le Mathusalem avec 6l (8 bouteilles), le Salmanazar avec 9l (ou 12 bouteilles de champagne), le Balthasar avec 12l (16 bouteilles), et le Nabuchodonosor avec 15l soit 20 bouteilles.

Des flacons aux contenances encore plus extravagantes sont parfois proposés par des producteurs. Ainsi le Salomon contient 18l (24 bouteilles), le Souverain avec 26,25l (35 bouteilles de champagne), le Primat avec 27l (36 bouteilles) ou encore le Melchisédech avec ses 30l soit pas moins de 40 bouteilles de champagne !

Voilà, j’espère que ce petit avant-goût de fêtes de fin d’année vous aura intéressé. Vous pouvez également retrouver notre précédent article sur la bouteille de champagne la plus cher au monde ici.

SHARE
Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.