Ducati Diavel : une moto surprenante

Ducati Diavel

Sortie en 2011, la Ducati Diavel a provoqué un petit séisme dans le monde de la marque italienne avec un style totalement différent de celui auquel elle nous avait habitués. Retour sur cette moto pleine de surprises.

L’alliance de la puissance et de l’audace

La Ducati Diavel en jette, et c’est le moins que l’on puisse dire. Avec des lignes audacieuses et innovantes, cette moto a un style qui ne laisserait personne indifférent. La Diavel est particulièrement fine au niveau du moteur et possède des radiateurs latéraux venant muscler ses « épaules ».

Sa forme bombée vient renforcer le caractère unique de son design qui s’exprime au travers de son moteur Testastretta 11° DS. La vélocité de ce dernier s’associe avec une grande agilité de la partie-cycle, conçue de manière à garantir un plaisir de conduite maximal. Ainsi, domination et confiance sont les deux mots qui caractérisent le mieux son attitude.

 Moteur Ducati

Le moteur Testastretta 11° DS de la Ducati Diavel met en avant les performances exceptionnelles de cette moto pas comme les autres. Ce dernier a un couple très élevé de 130 Nm et est doté de 162 ch.

L’amélioration du système d’admission, les pistons haute-compression et les deux bougies de préchauffage ont permis à la célèbre marque italienne de produire une courbe de couple à la fois souple et performante à bas régimes, sur une longue durée. La puissance du moteur est contrôlée par le système Ride-by-Wire (RbW) de Ducati, garantissant une conduite naturelle mais laissant clairement apparaître ses intentions.

 Pneu Pirelli

Une domination qui passe également par ses pneumatiques Pirelli, dénommées Diablo Rosso II, et notamment son imposant pneu arrière de 240 mm. De la simple largeur du pneu se dégage une impression de puissance qui va de pair avec son moteur. Cette particularité constitue une innovation majeure en matière de design de pneumatique.
Ce pneu est équipé d’une technologie bi-gomme lui assurant un niveau très élevé d’adhérence sur l’angle d’inclinaison maximal, tout en lui permettant une durée de vie supérieure. L’empreinte au sol est également optimisée grâce à la technologie Enhanced Patch Technology (EPT). La bande de roulement et ses composants permettent quant à eux d’obtenir des performances incroyables en toutes conditions, particulièrement sur du revêtement humide.

Une panoplie d’équipements de pointe

Un éclairage à LED performant

Cette puissante moto est dotée d’un éclairage lumineux à LED efficace qui la rend encore plus classieuse. A l’arrière, on retrouve deux rangées de feux verticaux à LED en guise de feux de position, de stop et de clignotants. Les rangées épousent précisément les lignes du dessous de selle, permettant ainsi d’avoir grande visibilité du train arrière tout en conservant les courbes épurées de la moto. Son caractère est renforcé par son phare avant à LED éclairant parfaitement la route, entouré par les deux feux de position latéraux.

 Phare moto

Un allumage sans clés

Une clé électronique permet de mettre en marche la Ducati Diavel à distance. Elle a une portée d’envie 2 mètres. Les systèmes de la moto sont activés automatiquement grâce au code unique émis par la clé. La moto reconnaît le code clé dédié et active automatiquement les systèmes de la moto. Il vous restera ensuite à appuyer sur le bouton du démarreur pour mettre en route le moteur. Cette clé électronique peut également être utilisée en tant que clé mécanique, permettant ainsi d’ouvrir la selle et le bouchon du réservoir de carburant. Un verrouillage électronique de la direction peut également être actionné à distance grâce à celle-ci. Pratique !

Un support de plaque d’immatriculation innovant

Le montage de la plaque d’immatriculation a demandé de l’imagination à Ducati en raison des deux rangées de LED arrière. La plaque est montée sur le pare-boue du monobras, prolongeant ainsi le pneu arrière de 240mm. L’alimentation de cette plaque est dissimulée dans le pare-boue, éliminant ainsi toute connexion avec l’éclairage principal. Ce montage constitue une véritable innovation en la matière.

Moto Ducati Diavel

Le dernier système d’ABS

La Ducati Diavel embarque la version la plus récente du système d’ABS Bosch – Ducati Brembo, conférant à cette moto des performances de freinage exceptionnelles.

Le contrôle de traction Ducati (DTC)

Le Contrôle de Traction Ducati (DTC) ou anti-patinage de la Ducati Diavel, permet de contrôler le patinage des roues en quelques millisecondes, optimisant à la fois les performances et la sécurité de la moto. Il existe huit niveaux de sensibilité, avec des degrés différents de tolérance de patinage de la roue arrière. Ces niveaux correspondent à des niveaux progressifs de compétences de pilotage. Les premiers sont consacrés aux pilotes les plus sportifs tandis que ceux qui se rapprochent du niveau 8 s’adressent aux débutants. De quoi convenir à n’importe quel motard !

Une instrumentation scindée

L’instrumentation de la Ducati Diavel est un bijou de technologie puisqu’elle se compose tout d’abord d’un écran LCD supérieur installé sur le guidon qui fournit les informations principales telles que la vitesse, les voyants d’alertes, l’heure, le régime moteur, etc.

Un deuxième écran TFT (« Thin Film Transistor ») en couleur vient s’intégrer au réservoir et permet d’afficher de façon claire le kilométrage, les trips, le rapport engagé ou encore les indications des modes de conduite. Cet écran TFT offre par ailleurs une lisibilité haute résolution des graphiques. Il peut également utiliser la sensibilité de la luminosité ambiante pour ajuster la couleur du fond et choisir entre un écran blanc ou noir.

 

Les principales déclinaisons de la Ducati Diavel


La Ducati Diavel modèle X

La Ducati Diavel modèle X est une déclinaison de la Diavel dans le monde du cruiser. Elle représente la fusion de deux univers : le Cruiser avec des commandes avancées pour des voyages longs en toute détente et la sophistication technique pour des performances et une maniabilité propres à une Ducati. D’où le X pour signifier ce croisement.

Toujours aussi élégante, la Ducati Diavel modèle X reprend essentiellement les formes et les technologies de sa grande sœur, tout en apportant sa touche Cruiser.

Ducati Diavel Modèle X

Longue et basse à la fois, la XDiavel a été désignée pièce par pièce. Le cadre, court et moderne, typique de Ducati, se reconnaît facilement. Le réservoir quant à lui rappelle bien l’univers Cruiser tout en faisant écho au Monster et au Diavel. Le feu avant, version moderne du traditionnel phare des Ducati naked, est maintenant mis en avant avec les feux diurnes (Daytime Running Light). Idem pour l’arrière, le silencieux d’échappement et la selle basse. Tous ces éléments font partie d’un ensemble parfaitement équilibré et harmonieux. Ainsi, la Ducati Diavel modèle X a incontestablement sa place dans le monde du Cruiser tant par ses formes que par ses subtils détails.

Cette moto est équipée d’un moteur bicylindre Ducati Testastretta DVT 1262 complètement nouveau. Doté d’une plus grande capacité, ce dernier utilise le système Desmodromique d’Admission Variable qui lui permet de délivrer un maximum de couple, même à bas régime. Pour vous donner une idée, à 5 000 tr/min, le moteur atteint un couple de 13,1 kgm et dès 2 100 tr/min, il garantit un couple de plus de 10 kgm. Tout simplement époustouflant ! Avec ses 156 cv, le Ducati Testastretta DVT 1262 est un moteur puissant aux performances exceptionnelles.

Toujours dans un esprit « Dagster », Ducati a par ailleurs ajouté un système garantissant des démarrages rapides et sûrs : le Ducati Power Launch (DPL). Celui-ci dispose de trois niveaux, commençant par le plus performant. Il s’active en pressant le bouton dédié sur le guidon droit. Notez que le système se désactive de façon automatique une fois passé les 120 km/h ou quand le troisième rapport est engagé ou bien quand la vitesse descend en dessous de 5 km/h.

La Ducati Diavel modèle X série S

La XDiavel S est l’édition prestige de la XDiavel. Elle utilise des matériaux de haute qualité et un usinage raffiné pour donner lieu à un objet précieux, technologique, au design unique et incomparable. Elle met bien en avant les valeurs du travail artisanal, le goût du détail et l’exclusivité du XDiavel.

Le réservoir de la XDiavel S est recouvert d’une peinture exclusive noir brillant (Thrilling Black), avec une bande noire mat et une ligne rouge en son centre. Cette peinture noir brillant recouvre également l’intégralité du moteur, notamment les cache-courroies qui disposent de finitions en aluminium.

Ducati Diavel Modèle X Série S

Par ailleurs, la version S est équipée de série du DRL (Daytime Running Light), du revêtement DLC pour tiges de la fourche avant et d’étriers de freins Brembo M50 monobock.

La Ducati Diavel modèle X série S est exclusive également par ses finitions mécaniques bien visibles : les roues, les repose-pieds, la courroie et les plaques du cadre, les repose-pieds ont un design particulier.

Enfin, la fourche de cette série S est brossée et anodisée, les rétroviseurs sont fabriqués en une seule pièce et un module Bluetooth vient équiper cette moto haut de gamme. Parfait pour ceux qui veulent afficher directement sur le tableau de bord les appels entrants, les sms ou le morceau écouté depuis leur smartphone !

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…