Entre cravate et nœud papillon, votre mariage balance !

Parmi les questionnements essentiels qui précèdent les noces, il en est un qui concerne particulièrement les hommes : du nœud papillon ou de la cravate, quel accessoire faut-il choisir pour mettre la dernière touche à sa tenue de mariage homme ? Pour vous aider à trouver la solution de ce dilemme cornélien, voici quelques arguments en faveur de l’une et l’autre de ces deux options tout autant estimables.

Que choisir pour votre tenue de mariage homme ?

Cravate ou nœud papillon ? Le grand jour approche et vous n’avez pas encore tranché. Que vous soyez garçon d’honneur ou simple invité du jour J, c’est déjà suffisamment problématique ; mais c’est encore pire lorsque vous êtes le futur marié et que vous ne pouvez pas décider lequel de ces deux accessoires mettra la touche finale à votre tenue de mariage homme.

Au moins 3 facteurs doivent pouvoir vous aider à choisir :

  • Votre tenue de mariage homme (costume/smoking, classique/original) ;
  • Le style de la cérémonie (vous ne voudriez pas fâcher votre future épouse pour le restant de vos jours, n’est-ce pas ?) ;
  • Votre personnalité et votre humeur du moment !

Ah, que les choses seraient simples si l’on pouvait ne pas choisir – et porter les deux à la fois ! Alors, faut-il privilégier la classique cravate de mariage, ou tenter l’audace avec un nœud papillon ?

Entre cravate ou nœud papillon, votre mariage balance 3

Cravate de mariage, cravate pour tout ramage

L’avantage de la cravate, c’est qu’elle s’accorde volontiers avec votre ramage, quel que soit le style et la couleur de votre costume. Elle peut être unie et mate, unie et brillante, multicolore, à poids ou à carreaux, être décorée de dessins ou de motifs – bref, une cravate de mariage, comme une cravate en général, vous offre une liberté stylistique complète.

Si vous voulez injecter un peu d’originalité dans votre tenue de mariage homme (discutez-en tout de même avec votre futur épouse !), la cravate offre des opportunités intéressantes. Une cravate à motifs, ou nuancée de tons flashy, contribuerait à vous mettre en valeur tout en affirmant votre différence. Tandis qu’une cravate lavallière serait idéale pour un mariage vintage.

Et la cravate fine, y avez-vous pensé ? Cette cravate droite ou quasiment droite, parfaite pour les silhouettes affinées, donnera une petit touche « dandy » à votre tenue de mariage homme. Elle est aussi l’accessoire essentiel de ces messieurs qui ne sont habituellement pas à l’aise avec une cravate, et qui apprécient la discrétion de ce modèle. Attention, toutefois : son nœud répond à certains codes précis, à lire sur cette page.

Entre cravate ou nœud papillon, votre mariage balance 6

Nœud papillon, smoking et mafieux de cinéma

Traditionnellement, le nœud papillon s’adapte mieux au smoking qu’au costume classique. En ce sens, il est moins attendu sur une tenue de mariage pour homme que sur le tapis rouge du Palais des festivals de Cannes (qui, comme chacun sait, est absolument interdit à tout homme qui ne voudrait pas sacrifier à cette longue tradition du nœud pap’).

Et pourtant ! S’il est vrai que le nœud papillon de mariage n’est pas si commun, il vous donnera un look vintage des plus élégants. Accessoire-type des années cinquante, un nœud pap’ rappellera aussi bien les films de mafieux (façon Marlon Brando dans Le Parrain, mais vous n’êtes pas contraint de prendre l’accent italien) que l’élégance envoûtante de James Bond.

Plus petit, plus discret, mais aussi – à certains égards – plus élégant que la cravate, par sa sobriété même, le nœud papillon s’accorde avec mesure et subtilité à votre tenue de mariage homme. Évidemment, si vous décidez de porter un smoking plutôt qu’un costume, la question est réglée : nœud pap’ ou rien. Et si la différence entre smoking et costume ne vous saute pas aux yeux, jetez un œil sur ce comparatif.

Classique, uni, pastel, à pois, à carreaux, en cachemire, papillon, slim, voire en tricot, en velours ou en bois (non, on n’invente rien !), laissez le nœud papillon vous convaincre de tout son potentiel et de toute son originalité.

Entre cravate ou nœud papillon, votre mariage balance 4

Cravate ou nœud pap’ : lequel est le plus fort ?

À l’instar de Superman et de Batman, la question se posera toujours : entre le nœud papillon et la cravate, quel accessoire remporte le duel ? Lequel des deux viendra apporter son cachet si particulier à votre tenue de mariage homme – qui se doit d’être parfaite pour le grand jour ?

Si vous ne craignez pas le côté « trop habillé » du nœud papillon (c’est souvent ce qu’on lui reproche) et que vous n’avez pas peur d’être confondu avec un hipster, laissez-vous tenter par ce bout de tissu qui saura égayer votre tenue de mariage homme et vous conférer un air résolument heureux !

Si les fautes de goût sont votre cauchemar ou que le désir de rester classique l’emporte sur votre audace, ou encore si vous n’êtes pas sûr qu’un nœud pap’ s’accorde parfaitement à la robe de madame ou au style de la cérémonie, restez dans la sobriété et choisissez la cravate pour agrémenter votre tenue de mariage homme. Vous pourrez toujours glisser un brin d’originalité à travers ses nuances et/ou ses motifs !

Entre cravate ou nœud papillon, votre mariage balance 5

SHARE