⇒ FIAC 2014, l’Art Contemporain envahi la capitale

Au fait, c’est quoi la FIAC ?

La Foire Internationale d’Art Contemporain est un événement qui rassemble depuis quarante ans collectionneurs, galeristes, directeurs de musées et autres passionnés d’art contemporain venus du monde entier. Il s’agit donc d’un événement qui attire d’année en année un public international de plus en plus fourni.FIAC_LOGOWEB

Avant de s’installer au Grand Palais, la FIAC (à l’époque Salon International d’Art Contemporain) se tenait à l’ancienne gare de la Bastille puis à Porte de Versailles entre 1999 et 2006. Les années passent et arrive en 2003 la Frieze, l’équivalent chez nos voisins britanniques. Cette nouvelle foire qui se tient à la même période réussit à charmer plus facilement, avec pour recette l’exposition de jeunes artistes. Par la suite la FIAC va savoir rebondir avec l’arrivée en 2004 de Martin Bethenod et Jennifer Flay : galeriste parisienne nommée Directrice Artistique de la Foire. Dés lors, une partie de la Foire sera destinée aux jeunes créations, avec des galeries de moins de trois ans. Challenge réussi, la Foire retrouve son succès.

Intérieur du Grand Palais (Paris)
Intérieur du Grand Palais (Paris)

Évolution de la FIAC au fil des années

La Foire Internationale d’Art Contemporain fête cette année ses quarante ans. Il apparaît donc intéressant d’observer son développement durant ces dix dernières années. Comme expliqué précédemment l’événement a pris un tournant considérable début 2004 avec l’arrivée de Martin Bethenod au poste de commissaire général. La Foire se modernise : ouverture d’une nouvelle salle dédiée à la très jeune création, démarrage de Future Quake (section de la foire consacrée aux œuvres jeunes de trois ans), entrée du design dans la Foire (la FIAC sera à l’époque la première à ouvrir ses portes au design dans le milieu de l’art).

En 2006 la Foire revient au centre de Paris dans l’emblématique Grand Palais ainsi que dans la Cour du Louvre. Ce retour est suivi d’une multiplication de nouveautés et d’ouvertures dans le domaine de l’art parisien, avec entre autre l’apparition d’une dizaine de galeries durant l’été 2007. Cette année là, on comptabilisera 179 galeries participantes à la Foire pour 23 pays représentés au totale et plus de 70 000 visiteurs sur la période. En 2012, l’événement aura compté 182 galeries participantes.

Préparation de la 40e édition

Quarante ans après sa première édition, la FIAC revient donc cette année au Grand Palais du 23 au 26 Octobre prochain. Une partie de la Foire – la (OFF)icielle sera par ailleurs délocalisée aux Docks – Cité de la Mode et du Design dans le 13e arrondissement. L’accent sera mit sur de jeunes artistes et des artistes peu représentés sur la scène internationale. Avec un total de 68 galeries venant du monde entier (14 nationalités représentées), cette manifestation s’étendra sur une surface de 3700 m2.

Docks - Cité de la Mode et du Design
Docks – Cité de la Mode et du Design

Durant cette semaine l’opération « Hors les Murs » en partenariat avec la FIAC 2014 proposera également une large programmation dans des lieux bien connus des parisiens (Jardin des Tuileries, Berges de Seine, Place Vendôme, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, etc…) . L’occasion pour les artistes n’ayant pu se faire une place au Grand Palais ou à la Cité de la Mode d’exposer, avec une couverture médiatique de plus en plus importante.

Coup de cœur By Trendy :

Dieter AppeltDieter Appelt, photographe d’origine allemande né en 1935. Sa technique se rapproche de l’autoportrait, Dieter Appelt se photographie en noir et blanc tout en se mettant en scènes, parfois avec des objets.
Dernière exposition Galerie Guy Bärtschi à Genève en 2014.

Infos pratiques

Tarifs :

Billet accès Grand Palais + (OFF)icielle + Vernissage le 22 : 40euros
Billet (plein tarif) accès Grand Palais uniquement : 35euros
Billet (-26ans) accès Grand Palais uniquement : 20euros
Vous avez également la possibilité de réserver un guide pour votre visite.

Horaires :

De midi à 20h + nocturne le vendredi 24 Octobre, le Grand Palais fermera ses portes à 21h.
Plus d’informations sur le site officiel de la FIAC 2014.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…