Faut-il investir dans les diamants ?


En cette période estivale, j’ai décidé de vous parler d’un sujet un peu plus sérieux que d’habitude, celui de l’investissement dans le diamant ! Véritable valeur refuge, bien plus rentable que d’autres leviers d’investissements tels que l’or, la bourse ou l’immobilier, le diamant a tout pour plaire. Il faut tout d’abord savoir que le marché du diamant n’a cessé d’augmenter durant ces 10 dernières années, la demande étant bien supérieure à l’offre.

Le marché du diamant

L’investissement dans l’or a tendance a laissé place à l’investissement dans le diamant. Cette gemme est moins volatile que l’or et offre des perspectives de rendement plus généreux. C’est un actif davantage stable, c’est donc un investissement qui apparaît comme étant peu risqué.

Le marché du diamant suit son propre marché, le cours est régit par l’offre et la demande. L’offre étant de plus en plus rare et la demande de plus en plus forte, son prix augmente tout naturellement. C’est un marché qui n’est pas influencé par la bourse ou par les crises économiques. La demande est en progression, boostée spécialement par la demande des fortunes asiatiques.

Le cours du marché du diamant est régulé par les producteurs qui stockent ces pierres précieuses afin d’influencer le cours et d’éviter ainsi les variations trop fortes. La demande des pays émergents permet de booster la demande, car ces derniers expriment une volonté forte d’investir sur ce marché.

Le diamant permet de diversifier son portefeuille d’investissement

Le diamant est un placement financier au même titre que la bourse, l’immobilier ou l’or. C’est un actif stable, peu taxé et de plus en plus rare. Ces caractéristiques font qu’il devient une valeur refuge reconnue à l’échelle internationale. C’est un produit à intégrer dans son portefeuille patrimonial, mais il ne faut pas non plus tout miser dessus. Quand toujours lorsque l’on investit, il vaut mieux diversifier son offre !

Mais où peut-on acheter des diamants ? En effet, à première vue ce secteur à l’air assez fermé. Pourtant, vous pouvez facilement commencer à investir dans ces petits bouts de carbone translucide en contactant la Baunat Diamonds, le spécialiste du diamant d’investissement. Basée à Anvers, en Belgique, cette société propose de très beaux diamants au meilleur prix possible. Bien sûr, ce n’est pas le seul acteur du secteur.

Diamond buyer Elliot Tannenbaum, from the Leo Schachter Diamond Group, looks at uncut diamonds from his company's allocation at a sightholders week at De Beers offices in central London

Comment bien choisir son diamant d’investissement ?

Pour choisir le diamant idéal dans le cadre d’un investissement, il faut bien analyser la qualité du diamant et savoir apprécier son potentiel. Plus le diamant sera pure, plus il prendre de la valeur avec le temps, et plus la revente se fera dans de parfaites conditions. L’analyse et l’estimation du diamant se fait à la loupe par un expert que l’on appelle un diamantaire.

Il existe quatre qualifications principales qui permettent de définir la qualité d’un diamant, c’est ce que l’on appelle les 4 C.

Les diamants sont donc classés selon ces quatre principaux critères. On trouve tout d’abord la couleur, qui est plus ou moins nuancée. Il  y’ a ensuite la Clarity, qui analyse les différentes inclusions dans la pierre. Le troisième critère est le Carat, c’est à dire le poids du diamant, 1 carat équivaut à 0,20 grammes. Enfin, le dernier critère est la taille de la gemme qui peut donner différentes formes : ronde, ovale, poire etc.

Quelle est la taxation des plus-values sur le diamant ?

Attention, car les plus-values sur les diamants sont soumises à une taxe non négligeable. Les diamants ne sont en effet pas encadrés par une niche fiscale, contrairement aux œuvres d’art qui ne sont pas soumises à une quelconque plus-value.

Pour la revente avec plus-value, l’investisseur doit payer une taxe de 34,5 % sur le montant de la plus-value. Mais après 22 ans, la plus-value ne s’applique plus, l’investissement dans les diamants s’inscrit donc dans une stratégie de long terme.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

1 COMMENT

Comments are closed.