Jaquet Droz : les nouveautés 2016

Jaquet Droz
Jaquet Droz

L’emblématique marque d’horlogerie Jaquet Droz a récemment dévoilé ses nouveautés pour l’année 2016 dans le cadre du salon Baselworld. Comme pour Calvin Klein et Breguet, Luxebytrendy vous propose de découvrir ces nouvelles créations horlogères.

 

Jaquet Droz – Grande Seconde Dual Time

Créature à la symbolique universelle chère à l’univers de Jaquet Droz, l’oiseau chanteur s’invite en deux nouvelles versions dont la virtuosité mécanique va de pair avec une poésie très contemporaine. Ce modèle historique est doté de deux cadrans décentrés se chevauchant légèrement, de manière à dessiner un huit, chiffre tutélaire de Jaquet Droz et symbole d’équilibre et d’infinité. Un nouveau mouvement a été développé, pour permettre de dédier le cadran supérieur à l’heure locale, et doubler celui des secondes, décentré à six heures, d’un deuxième cadran heures minutes voué à l’heure de référence. Le tout sans renoncer à l’élégante trotteuse effilée opérant un tour complet à chaque minute…

Grande Seconde Dual Time - jaquet Droz

Fidèles à l’esthétique de la marque, les ingénieurs ont imaginé une mise en scène aussi classique que raffinée, à commencer par le jeu des index, en chiffres romains sur le compteur supérieur, arabes sur celui du dessous. Ils ont également rajouté une complication supplémentaire, celle de la date : signalée par une aiguille à la pointe rouge, celle-ci joue sur l’abaissement du volume du cadran, dans une architecture délicate des formes propre à Jaquet Droz. Ce choix correspond également à la volonté d’une lisibilité améliorée. La Grande Seconde Dual Time est également équipée d’un échappement en silicium aux performances chronométriques exceptionnelles et insensible aux influences des champs magnétiques.

La Grande Seconde Dual Time se décline en trois versions de 43 mm de diamètre : cadran en Émail Grand Feu ivoire et boîte en or rouge, et cadran opalin argenté ou onyx avec boîte en acier. Équipée d’une réserve de marche de 65 heures, la Grande Seconde Dual Time s’impose comme un grand classique d’aujourd’hui.

 

Jaquet Droz – Grande Seconde Décentrée

Habitée par les codes fondateurs de Jaquet Droz, la Grande Seconde Décentrée conjugue à la fois sens de l’histoire, modernité et élégance absolue. En imaginant deux cadrans tout juste superposés, dont un cadran des secondes décentré à six heures et parcouru par une aiguille extra-fine, Pierre Jaquet-Droz n’invente pas seulement une nouvelle forme de mécanisme, il donne naissance à une conception inédite du Temps, dont les instants les plus infimes deviennent infiniment précieux. Le 8 dessiné par les deux cercles, symbole d’équilibre et de complétude, s’imposera d’ailleurs comme le chiffre fétiche de la marque aux deux étoiles.

Grande Seconde Décentrée - Jaquet DrozLes artisans de Jaquet Droz avaient déjà offert à cette innovation esthétique un « twist » en décalant légèrement le cadran des secondes à 7 heures. En 2016, l’évolution se poursuit avec cette nouvelle version proposée pour la première fois dans une boîte en acier de 43 mm de diamètre. Dans la grande tradition des cadrans minéraux propre à Jaquet Droz, c’est ici un disque d’onyx qui a été minutieusement découpé et poli pour habiller un cadran d’un noir profond. Les index ont une élégance discrète et sont directement marqués dans les deux anneaux en or gris 18 carats des cadrans heures-minutes et secondes dessinant le 8 légendaire. L’éclat miroir du métal contraste avec les vagues de lumières parcourant le disque d’onyx, révélant également la délicatesse avec laquelle les reliefs des rehauts et de la lunette ont été conçus. La couronne de remontage déplacée à quatre heures apporte une touche de dynamisme supplémentaire à cette nouvelle icône, également disponible en version cadran opalin argenté, posée sur un bracelet en alligator.

 

Jaquet Droz  – Petite Heure Minute Singe

À l’occasion de la nouvelle année chinoise, placée sous le signe du Singe de Feu, Jaquet Droz présente deux nouveaux modèles, disponibles en deux versions chacun, célébrant les liens historiques qui unissent la Chine et la Marque aux deux étoiles.
Ces deux nouvelles montres Jaquet Droz disposent d’un cadran décentré à douze heures sur lequel sont dessinés des motifs finement réalisés, avec des couleurs subtiles. Sur la « Petite Heure Minute Singe » est représenté un singe asiatique, espèce emblématique du continent et symbole de sagesse et de longévité. Ces chefs-d’œuvre de minutie sont présentés dans deux boîtiers en or rouge de 35 et 39 mm de diamètre, le premier étant serti de diamants taillés en forme de brillants. Au revers, la masse oscillante célèbre elle aussi la légende du Roi des Singes, dans un jeu subtil de pleins et de vides, et anime le mécanisme automatique de ces deux modèles.

Petite Heure Minute Singe - Jaquet Droz

La « Petite Heure Minute Relief Singe » présente, quant à elle, un jeu subtile de nacre et de laque, qui laisse apparaître un délicat feuillage sur lequel se découpe un singe sculpté dans l’or, perché sur une branche de pêcher. Ce modèle se décline en deux versions. La première est contenue dans un boîtier en or rouge et la seconde dans un écrin d’or gris serti d’une myriade de diamants aussi brillants que délicats. La masse oscillante, conçue sur le même motif, est constituée d’une association d’or gravé puis patiné et d’onyx noir. Pour chaque modèle, une glace bombée a été spécialement conçue pour accueillir ce tableau en trois dimensions.

À l’instar des deux déclinaisons de la « Petite Heure Minute Singe », chaque version de la « Petite Heure Minute Relief Singe » est dotée d’une réserve de marche de 68 heures et éditée à seulement 28 exemplaires.

 

Jaquet Droz  – Petite Heure Minute Lumières De Mille Ans

La Petite Heure Minute Lumières De Mille Ans est un chef-d’œuvre décoratif imaginé pour célébrer la beauté des fleurs… et des femmes à qui elles sont destinées.

Avec la Petite Heure Minute Lumières de Mille Ans, c’est au sein d’un boîtier de 35 ou 39 mm de diamètre que s’offre au regard un paysage de fleurs aux couleurs chatoyantes. La richesse des couleurs et l’éclat argenté du feuillage vont de pair avec une minutie du détail que seule la taille douce sur nacre est à même de rendre possible. La nacre est d’abord laquée puis soigneusement polie. Les artisans graveurs vont ensuite faire apparaître d’infimes volumes peints à la main, offrant à ces tableaux végétaux leur incomparable éclat et l’effet miroir de la lumière glissant dessus. Réinterprétée par Jaquet Droz, cette technique ancestrale valorise comme jamais la brillance et les scintillements du cadran, valant ainsi à cette pièce exceptionnelle son nom de « Lumières de Mille Ans ».

Petite Heure Minute Lumières De Mille Ans - Jaquet Droz

D’un raffinement résolument féminin, la Petite Heure Minute Lumières de Mille Ans de Jaquet Droz est disponible en cinq versions éditées à vingt-huit exemplaires chacune, dans de généreux boîtiers en or rouge ou gris sertis ou non de diamants. Équipée d’un cadran décentré à douze heures et d’une réserve de marche de 68 heures, cette prouesse d’élégance est proposée sur un bracelet en alligator noir ou bleu profond. Une invitation supplémentaire au rêve et au voyage, destinée à des femmes amatrices de belles montres.

 

Jaquet Droz  – Charming Bird

 

Jaquet Droz a réinventé le cadran culte de la Grande Seconde et son 8 emblématique, vouant sa partie haute à la lecture de l’heure et des minutes, et la basse à un véritable petit oiseau chanteur accueilli sous un dôme de glace saphir. Aujourd’hui, la Maison réitère cet exploit en dévoilant une version inédite de la « Charming Bird », dont le cadran se pare désormais d’une nacre délicate au décor captivant et raffiné.

Cette montre Jaquet Droz représente un véritable défi technique : deux mécanismes différents animent la « Charming Bird » qui est protégée par deux brevets. Elle a nécessité plusieurs années de recherche et de développement afin d’introduire deux innovations majeures. Le chant de la mésange, d’une part, se fait par compression d’air, et non pas par vibration, grâce à l’introduction de trois minuscules tubes en verre saphir. Le premier accueille l’air, stocké ensuite dans le second puis propulsé dans le troisième afin de moduler la mélodie en fonction du volume d’air et de la vitesse du piston. Côté mécanisme, le régulateur fonctionne sous forme magnétique, afin de prévenir tout contact entre les pièces métalliques et éliminer ainsi les bruits parasites au sein de la montre. La miniaturisation des éléments et l’extrême complexité mécanique de la « Charming Bird » n’ont d’égal que sa sophistication esthétique, fruit des savoir-faire des Ateliers d’Art. Il en va de même pour la mésange, véritable sculpture miniaturisée, mais aussi du fond de cadran en nacre gravée et peinte à la main évoquant un paysage de la campagne suisse, motif historique de Jaquet Droz, ou encore du mouvement entièrement décoré à la main.

Charming Bird - Jaquet drozLa technique traditionnelle du papier découpé inspire cette représentation et conjugue les meilleurs savoir-faire en matière de gravure et de peinture miniature, seuls à même de garantir l’étonnante richesse de détails de cette œuvre d’art. Enfin, l’élégance de cette montre Jaquet Droz  est renforcée par l’éclat du boîtier de 47 mm proposé, au choix, en or rouge ou gris, chaque version étant éditée à 8 exemplaires uniques.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

1 COMMENT

Comments are closed.