Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2017

Le 8 novembre dernier se tenait la 17ème édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Cet évènement a pris place au théâtre du Léman et ce fut encore une fois un véritable succès pour bon nombre de belles manufactures suisses. Excellence, exigence et luxe ont été au rendez-vous comme tous les ans !

Qu’est-ce que le Grand Prix d’Horlogerie de Genève ?

gphg2015_photos_officielles_ld_v1_01_

Cet évènement mondialement connu est gage de qualité pour les différentes marques et maisons horlogères qui y participent. Il s’agit d’un concours qui récompense les créations horlogères les plus innovantes mais aussi les plus raffinées. 72 montres sont présentées dans 12 catégories différentes. On peut y retrouver les catégories suivantes : l’Aiguille d’Or qui correspond au Prix de la meilleure montre toutes catégories confondues mais aussi le Prix du chronographe, le Prix de la montre sportive, le Prix du tourbillon et de l’échappement ou encore le Prix de la montre fuseaux horaires. C’est également le moment de participer et de donner votre avis car le Prix du public existe, ainsi vous pouvez voter directement en ligne pour désigner votre montre préférée. Autant de récompenses qui permettent de mettre en lumière certaines petites marques ou peu connues telles que Greubel Forsey. Ce Grand Prix a lieu une fois par an au cœur même de l’activité horlogère. Cette fondation appelée également GPHG souligne l’excellence des manufactures suisses ainsi que leurs valeurs et ce, à travers le monde.

Les marques récompensées cette année :

Chopard-Full-Strike-Minute-Repeater-Sapphire-Gongs-4

Pour cette 17ème édition, c’est la Maison de prestige Chopard qui remporte le Prix le plus important, celui de l’Aiguille d’Or en présentant son modèle L.U.C Full Strike. Ce fabuleux garde-temps est en or rose 18 carats éthique « Fairmined ». Il dispose d’un calibre à répétition minutes, ce qui permet de sonner les heures, les quarts mais aussi les minutes sur des timbres en cristal de saphir. Un véritable bijou de technologie et d’innovation sur fond de design incroyablement bien pensé. Chopard a également remporté un autre Prix tout aussi prestigieux, celui de la montre joaillière pour sa Lotus Blanc Watch.

Zenith-Defy-Lab-revolutionary-oscillator-1

D’autres grandes manufactures ont fait parler d’elles cette année, en effet, le Prix de l’innovation a été remporté par la marque Zenith grâce à sa Defy Lab. Chanel a gagné le prix de la montre pour femme avec le modèle suivant : Première Camélia Skeleton et Bulgari le Prix de la montre pour homme avec son garde-temps Octo Finissimo Automatic.

Voici les autres gagnants du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2017 :

– Prix « revival » : Longines, The Longines Avigation BigEye.
– Prix de la haute mécanique montre femme : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Papillon Automate.
– Prix du chronographe : Parmigiani Fleurier, Tonda Chronor Anniversaire.
– Prix du tourbillon et de l’échappement : Bulgari, Octo Finissimo Tourbillon Skeleton.
– Prix de la montre calendrier : Greubel Forsey, QP à Équation.
– Prix de la montre fuseaux horaires : Parmigiani Fleurier, Toric Hemisphères Rétrograde.
– Prix de la mécanique d’exception : Vacheron Constantin, Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication 3600.
– Petite Aiguille : Tudor, Black Bay Chrono.
– Prix de la montre sportive : Ulysse Nardin, Marine Regatta.
– Prix des métiers d’art : Voutilainen, Aki-No-Kure.
– Prix spécial du jury : Suzanne Rohr et Anita Porchet.

 

Tous ces Prix permettent aux différentes marques horlogères de faire parler d’elle et surtout de mettre en avant un savoir-faire unique au monde. De plus, à chaque édition, une exposition temporaire prend place au sein de cet évènement, ainsi, il est tout à fait possible d’admirer ces pièces exceptionnelles et ultra innovantes de plus près. Rendez-vous l’année prochaine afin de connaitre les prochains lauréats !

 

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!