Le Louvre d’Abu Dhabi : Une merveille française qui s’exporte à l’étranger !

En 2007, Paris et Abu Dhabi se sont mis d’accord pour la conception ainsi que la mise en œuvre par l’Agence France-Museums d’un musée du Louvre en plein cœur de la capitale des Emirats arabes unis. Grâce à un montant record et des travaux pharaoniques la capitale la plus « bling-bling » du monde pourra se targuer de posséder l’un des musée les plus célèbre de la planète.

Le Louvre est une véritable institution

Le musée du Louvre expose des œuvres d’art et d’antiquité depuis 1793, des œuvres que vous pouvez contempler ici. Avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année il est considéré comme l’un des plus grands musée au monde et surtout l’un des plus visité. Avec ses 60.000 mètres carrés et ses 460.000 œuvres exposées ce musée est l’un des principaux symboles de la France et de sa culture.

Musée du Louvre

Après avoir ouvert un « Louvre II » dans la ville française de Lens il fallait bien qu’ils s‘exporte à l’international. C’est donc la capitale des Emirats arabes unis, en constante recherche des projets les plus fous, qui a été désignée pour accueillir le troisième du nom. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce projet à de l’allure.

Le dôme du Louvre d’Abu Dhabi est immense, pour un prix tout aussi grand

C’est l’architecte français Jean-Nouvel qui a dirigé l’intégralité des opérations. Le musée du Louvre d’Abu Dhabi, qui a pour vocation d’exporter la culture française, occidentale et plus généralement mondiale, s’étendra sur environ 64.000 mètres carrés, soit une superficie semblable au Louvre français.

Des expositions temporaires seront affichées sur 2.000 des mètres carrés de sa superficie totale. 60.000 mètres carré seront réservés aux expositions permanentes. Le reste étant réservé au grand hall d’accueil et aux autres commodités.

Le dôme quant à lui, qui surplombera magnifiquement le bâtiment, possède 4.480 étoiles composées d’acier inoxydable. La plus grande d’entre elle ne mesure pas moins de 13 mètres de diamètre pour plus de 1.3 tonne. Une pluie d’étoile sera donc visible quotidiennement grâce au Louvre d’Abu Dhabi.

Dôme du Louvre d'Abu Dhabi

Le coût de construction de cet édifice est estimé à 500 millions d’euros tout de même. Cependant le contrat signé entre la France et les Emirats Arabes Unis pour la construction du musée du Louvre d’Abu Dhabi et la mise en œuvre du Louvre d’Abu Dhabi par l’Agence France-Museums porterait lui sur un coût d’un milliard d’euros. Un prix pharaonique qui reflète l’importance et la renommée du musée parisien.

La construction du Louvre d’Abu Dhabi a pris du retard

Si le Louvre d’Abu Dhabi promet d’être impressionnant de beauté, avec un prix astronomique, sa date d’inauguration a pris un coup dans l’aile. La société Arabtec, chargé de la réalisation des travaux, a effectué la pose de la dernière pièce du dôme il y a déjà quelques mois mais le maître d’ouvrage, la Tourism Development and Investment Company (TDIC), a annoncé sa date d’inauguration pour fin 2016.
C’est donc avec environ 1 an de retard que l’inauguration aura lieu. Principalement causée par la conception, la réalisation et la construction du dôme étoilé, plus difficile et plus long à réaliser.

Chantier du Louvre d'Abu Dhabi

Prévue normalement pour Décembre 2015, soit en ce moment même, il faudra aux passionnés d’histoire et d’antiquité s’armer de patience afin de découvrir le nouveau joyau de la capitale des Emirats, dont vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur ce lien.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…