Apprenez tout sur le macaron, la pâtisserie à la mode

Le macaron est un biscuit à base de blancs d’œuf, de poudre d’amande et de sucre. Dérivé de la meringue son nom en italien « maccarone », signifie « pâte fine ». Une double nationalité, une multitude de déclinaison, découvrez tous ses secrets.

UNE NATIONALITÉ QUI FAIT DÉBAT

C’est au Moyen-Age que cette petite douceur sucrée aurait vu le jour.  Le macaron serait né au VIIIe siècle dans les monastères de Vénétie province d’Italie. À l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France c’est Catherine de Médicis qui, à la Renaissance, a introduit ces friandises en France. Si son nom d’origine lui confère directement la nationalité italienne le macaron est cependant au cœur de nombreuses interrogations quand à son réel lieu de création.

Effectivement d’autres pistes nous indiquent qu’il serait originaire du Proche-Orient et du Maghreb. Les gâteaux et pâtisseries étaient faits depuis de nombreuses années avec de la pâte d’amandes  et du sucre pour seuls ingrédients. Jamais son origine réelle n’a pu être déterminé avec certitude. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il s’est répandu au 4 coins du globe.

DES RECETTES DE PLUS EN PLUS MODERNES

Lors de sa création le macaron n’était qu’une pâtisserie composée d’œuf, d’amandes et de sucre sans goût précis. En 1830 la recette évolue avec des fourrages de confitures variées ou de la crème. Garnit d’une savoureuse ganache colorée pour indiquer leurs parfums, il devint palette de couleurs, bijou pour le palais.De plus en plus apprécié du grand public le macaron se transforme avec le temps. Il existe maintenant sous des centaines de déclinaison notamment salées.

Des saveurs parfois plus qu’étranges comme par exemple Piment Poivron Parmesan, Fenouil ou encore Carotte Cumin. Un dessert qui vit avec son temps, même si la plupart des consommateurs préférèrent encore les saveurs plus simple comme le café, caramel, fruit rouge ou chocolat pour n’en citer que quelques-uns.

macaron salé à la ciboulette

RÉALISER SES PROPRES MACARONS

Afin que vous puissiez vous aussi créer vos propres recettes nous vous proposons tous nos secrets. Nous réalisons ici un macaron au chocolat. Regardez et dégustez !

- Dans un cul-de-poule, tamiser le cacao avec le sucre glace et la poudre d’amandes.
– Monter les blancs en neige et ajouter une cuillère de sucre quand ils commencent à prendre. Fouetter à vitesse maximale en ajoutant le reste. Ensuite ajoutez 20 gouttes de colorant de la couleur de votre choix dans les blancs fermes.
– Dresser des petits dômes de 3 cm sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque du four. Attention de bien laisser de l’espace entre chaque petit tas car ils vont s’étaler en cuisant. Laisser croûter entre 30 et 45 minutes au moins.
– 10 minutes à 150°C et vos petits desserts sont prêts.
– A la sortie du four, verser un peu d’eau sous la feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Ils se décollent facilement au bout d’1 minute environ.
– Les laisser sécher à l’envers sur une assiette. Formez votre macaron en mettant une noix de ganache au chocolat entre deux coques.

Macaron au chocolat avec une feuille de menthe

Vous pouvez aussi participer aux ateliers organisés par Éric Bernier afin de peaufiner votre technique de chef.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…