Les plus belles nouveautés luxe du Salon de l’Auto

Le Salon de l’Auto parisien s’est clôt le 16 octobre dernier. Comme chaque année, un million de visiteurs a parcouru les allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles en quête des véhicules de demain, sans se priver de s’installer derrière le volant des bolides les plus rutilants du moment. Parce qu’il n’est pas interdit de rêver un peu, retour sur les nouveautés luxe qui ont marqué cette édition.

Un Salon de l’Auto en demi-teinte

Les marques de luxe auraient-elles pris la mauvaise route ? Nombre d’entre elles étaient curieusement absentes de l’édition 2016 du Mondial de l’Automobile de Paris. Bentley, Bugatti, Cadillac, Chevrolet, Lamborghini, McLaren, Rolls Royce et même la célèbre Aston Martin de James Bond, avaient semble-t-il choisi de tourner le coffre à la biennale parisienne, pour se concentrer sur des manifestations qui se tiennent dans des zones où le marché se développe fortement (la Chine d’un côté, les États-Unis de l’autre) – le Salon de Genève étant l’exception qui confirme la règle.

Ces absences remarquées, et annoncées des mois à l’avance, expliquent peut-être la baisse de fréquentation de 14 % de l’édition 2016 du Salon de l’Auto (à lire ici dans le détail). Mais elles auront eu pour effet de mettre en valeur ceux des constructeurs de voitures de prestige qui ont profité de l’espace offert pour afficher des nouveautés d’autant plus séduisantes qu’elles ne souffraient presque pas de la concurrence.

Voici notre sélection des nouveautés luxe les plus marquantes de ce Salon de l’Auto 2016.

Les plus belles nouveautés luxe du Salon de l’Auto 2
Ferrari Laferrari Aperta

Les 8 supercars qui ont marqué le Mondial 2016

Audi RS3 Sedan

Première berline compacte du constructeur à embarquer le label RS, cette Sedan a tout d’une grande : 400 chevaux sous le capot, bloc 2.5 TFSI, et une aiguille qui passe du 0 au 100 km/h en 4,1 secondes très précisément. Voilà bien une compacte sportive qui pourrait devenir une référence dans son domaine, après avoir illuminé le Salon de l’Auto. Prix : autour de 50 000 euros.

Ferrari Laferrari Aperta

La marque de Maranello fêtera l’année prochaine ses 70 ans, l’occasion de présenter un bolide fascinant. Sans doute le modèle le plus élégant du Salon de l’Auto 2016, avec sa carrosserie noire et son volant qui rappelle l’univers de la Formule 1, cette version de la LaFerrari avec toit escamotable manuel fait rugir ses 963 chevaux dans un moteur V12 hybride atmosphérique. Les amateurs en seront quittes pour la modique somme estimée de 1,8 millions d’euros… à condition de faire vite, car 400 exemplaires ont déjà trouvé preneur !

Ferrari GTC4Lusso T

Avec ce break de chasse version turbo, Ferrari frappe un grand coup, y compris technologique – un écran tactile de 10,25 pouces attire le regard entre les aérateurs du tableau de bord. Exit la puissance douce du moteur atmosphérique qui avait étonné au Salon de Genève, et bonjour le V8 turbo 3,9 litres développant 610 chevaux ! Même si sa vitesse de pointe de 320 km/h servira surtout à fantasmer, il reste que son passage de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes vaut le détour. Comme son prix indicatif de 240 000 euros.

Honda NSX seconde génération

25 ans après la première version de la NSX, Honda redonne le sourire aux amateurs de sa super sportive avec un modèle de seconde génération qui a fait sensation. Véritable main de fer dans un gant de velours, cette sportive au centre de gravité qui frôle le sol déploie un V6 biturbo appuyé par 3 moteurs électriques (un à l’arrière et deux à l’avant), pour une puissance de 807 chevaux. Le 0 à 100 km/h s’avale en 3 secondes, et la voiture s’échange à 180 000 euros.

Les plus belles nouveautés luxe du Salon de l’Auto 3
Mercedes AMG GT R

Mercedes AMG GT R

Si elle a fièrement crâné dans les travées du Salon de l’Auto avec sa livrée verte, qui la rendait inévitable, la GT R de la marque à l’Étoile a tout autant impressionné par la puissance de son V8 biturbo (585 chevaux tout de même, soit 75 de plus que le modèle GT S), par ses roues directrices arrières et par son aisance à grimper de 0 à 100 km/h en 3,6 petites secondes. Sûr qu’au volant de ce spécimen, vous ne passerez pas inaperçu ! Prix : autour de 150 000 euros.

Nissan GT-R Nismo 2017

Si la nouvelle Nismo développe toujours ses 600 chevaux (moteur V6 biturbo) et sa boîte séquentielle à 6 vitesses avec double embrayage, ses innovations sont plutôt à chercher du côté de l’esthétique. Appendices aérodynamiques, boucliers en fibre de carbone et suspensions pilotées Bilstein DampTronic sont au menu, avec, cerise sur le gâteau, un tableau de bord revu et corrigé dominé par un écran tactile 8 pouces du plus bel effet. De quoi crâner en dehors comme en dedans. Prix : à partir de 185 000 euros.

Porsche Panamera 2

Aussi pudique qu’à son habitude, la nouvelle version de la Panamera de Porsche séduit par sa ligne claire et épurée autant que par le soin apporté à son intérieur. Moteurs V6 2.9 essence 440 ch, V8 biturbo diesel 422 ch ou V8 4.0 essence 550 ch au choix ; transmission intégrale permanente ; boîte à double embrayage Porsche PDK à 8 vitesses ; roues arrières directrices ; et système Porsche Advanced Cockpit digne d’un avion de chasse avec ses trois écrans, dont un tactile affichant 12,3 pouces. Comptez entre 115 000 et 156 000 euros.

Renault Clio RS 16

Le constructeur français a impressionné le Salon de l’Auto 2016 avec le nouveau modèle de sa livrée jaune Sirius – la touche colorée de Renault Sport – doté d’un bloc moteur 2.0 de 275 chevaux. Si sa boîte de vitesses emprunte à la Mégane R.S. 275 Trophy-R, l’échappement, les trains roulants et l’éclairage LED R.S. Vision de la Clio RS 16 n’appartiennent qu’à elle. Prix : à partir de 50 000 euros.

Et vous, quel modèle de luxe avez-vous aimé lors de ce Salon de l’Auto 2016 ?

Les plus belles nouveautés luxe du Salon de l’Auto 4
Porsche Panamera 2
SHARE