Les plus belles tables gastronomiques françaises

C’est bien connu, la France est renommée notamment pour sa gastronomie. Avec des chefs étoilés tels que Thierry Marx, chef à la tête du Mandarin Oriental à Paris ou encore Alain Ducasse, chef étoilé au restaurant du Palace Le Meurice, la France n’a rien à envier aux autres pays du monde. De plus avec des plats typiques tels que le foie gras, le canard, la blanquette de veau, les cuisses de grenouille ou encore les fruits de mer, le drapeau tricolore crie haut et fort être l’un des meilleurs pays en termes de gastronomie. Voici donc quelques établissements considérés comme les plus belles tables françaises :

Arpège Restaurant à Paris

8

Véritable gastronomique, ce restaurant situé au 84 rue de Varennes dans le 7ème arrondissement de Paris non loin du musée de Rodin, est dirigé par le chef Alain Passard. Ce dernier met en avant le potager et les légumes qu’ils soient anciens ou nouveaux, en effet, il aime célébrer les légumes, les fruits et les fleurs. Pour le Menu Déjeuner des Jardiniers, comptez 145 euros, délicieuse balade jardinière guidée par le chef lui-même et pour la Dégustation Dîner, pas moins de 390 euros. Les plats proposés sont subtils et originaux à l’instar des asperges de Printemps au thé vert matcha, du ris de veau de Corrèze au céleri perpétuel ou encore du risotto « belle saison » à l’olive noire de Kalamata. Nul doute que cette délicieuse adresse vous fera retomber en enfance avec ses saveurs dîtes « oubliées ».

Alain Ducasse au Plaza Athénée

Alain-Ducasse-Plaza-Athenee-Paris-Silencio-Agneau

Ce Palace parisien est connu pour son excellence en termes de service, de décoration luxueuse et prestigieuse mais aussi pour sa cuisine hautement gastronomique. En effet, depuis que le Plaza Athénée a rouvert ses portes fin 2016, c’est le célèbre chef étoilé Alain Ducasse qui a repris les commandes du restaurant. Saine et naturelle, la cuisine du Palace est plus respectueuse de la Planète. Le chef y révèle des saveurs originales avec des produits nobles et d’exception. Comptez pas moins de 210 euros pour le Menu du Déjeuner avec notamment des plats tels que le Turbot du Golfe de Gasgogne, les St-Jacques de Chausey et 380 euros pour le Menu « Jardin-Marin » où la Mer et la Terre ne forment plus qu’un. Homard du Corentin, œufs émulsionnés, courgettes grillés et cassis mais aussi langoustines bretonnes rafraîchies et caviar doré composent ce dernier menu et apportent une dimension précieuse à cette cuisine si raffinée et travaillée.

L’Auberge La Fenière

Daurade royale cloutée d'olives noires et tomates confites, gno

Située non loin d’un des plus beaux villages de France : Lourmarin en Provence, l’Auberge La Fenière propose des mets sans gluten et une cuisine gastronomique accessible. C’est le premier restaurant de chef sans une seule trace de gluten. 90 euros pour le Menu Dégustation avec des plats tels que le tartare de tomates ananas à la coriandre, copeaux de jambon de Parme et chips de pain à la farine de châtaigne ou encore le risotto aux truffes « tube aestivum » et vieux parmesan. Tous les plats sont cuisinés autour des huiles d’olive de la Méditerranée. Sachez que pour 45 euros seulement, vous pouvez déguster le Menu (entrée, plat, dessert) « Goutez La Fenière ».

 

La France compte énormément de belles tables gastronomiques avec notamment « La Marine » à Noirmoutiers, le bistrot « Coretta » à Paris ou encore « Hélène Darroze » à Paris. Autant d’adresses prestigieuses où l’art et la cuisine se mêlent pour vous faire rêver le temps d’un repas et en faire voir de toutes les saveurs à vos papilles. Reste plus qu’à choisir votre table préférée, et pur cela rien de mieux que les goûter, n’est-ce pas ?

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!