Mariage : Optez pour le thème chic et champêtre

Qui dit mariage dit thème. Mais pour les futurs mariés, ce n’est pas facile de choisir le thème de son mariage : il faut que cela plaise à tous les invités. Depuis maintenant quelques saisons, l’ambiance chic et champêtre est en vogue. Minimaliste et authentique, ce thème séduit de plus en plus de futurs mariés. Voici plusieurs points à ne pas négliger si vous souhaitez un mariage chic et champêtre parfait.

Réception au vert

Que serait un mariage champêtre sans un lieu bucolique où faire la fête ? Quand on pense au mot champêtre, on s’imagine passer la journée au milieu d’une ferme, entouré de bottes de paille et d’animaux. Et à vrai dire, c’est presque cela. Le corps de ferme est l’endroit parfait où célébrer son mariage. Simple, élégant et rempli d’histoire, cette demeure souvent familiale regorge de souvenirs : c’est ici que les enfants ont grandi, que ses petits-enfants sont nés…

Et si nous n’avons pas la chance d’avoir ce genre de lieu à disposition, il existe bien d’autres endroits tout aussi chic et champêtre comme un château au cœur du vignoble bordelais ou encore un “cottage” ultra-discret en Normandie.

Mariage champetre

Un costume et une robe tout en subtilité

Autre point important d’un mariage chic et champêtre: le costume du marié et la robe de la mariée. Les hommes préfèrent de plus en plus porter le nœud papillon : plus authentique et plus chic qu’une cravate, il faut le choisir coloré aux motifs liberty de préférence et fait à la main afin de rester dans le thème ! La couleur à bannir pour le costume : le noir car trop sombre et trop austère.

Le bleu marine et les détails marron seront parfaits ! Quant à la robe de mariée, elle se doit d’être simple avec des matières légères et vaporeuses comme de la dentelle ou encore de la mousseline de soie. Les couleurs crème ou blanc cassé sont privilégiés par rapport à une traditionnelle robe blanche. Détail à ne pas oublier : la jolie couronne de fleurs dans les cheveux !

Décoration champêtre mariage

Cocktail et dîner bucolique

Le cocktail se déroule généralement dehors, au cœur de la nature (sauf contre-indication météorologique bien évidemment car dans ce cas, pensez à une vieille grange !) sur des belles grandes tables fleuries afin de créer une ambiance festive et conviviale. Ce moment est prévu pour se retrouver et s’amuser entre amis mais également pour prendre les fameuses photos de mariage. Encore une fois, on mise sur la simplicité avec un décor naturel et champêtre (vignes, outils, étang, ou encore tracteur, pourquoi pas!).

Pour le dîner, pas besoin de sortir l’argenterie. Ce qu’on aime dans un mariage chic et champêtre, c’est la bonne humeur et la convivialité qui y règne. Pour cela, un menu de saison avec des produits frais de la région. Pour un côté vraiment bucolique : le buffet est de mise mais pour un côté plus chic, le service à l’assiette est de rigueur.

Tâble mariage champetre

Une décoration chic et naturelle

La décoration est sobre et le sens du détail est important. Il faut bien choisir ses couleurs : les tons pastels et clairs ont le vent en poupe. Pinterest est une vraie mine d’or pour trouver des photos et décorations de rêve. Ne pas hésiter à rappeler les couleurs à l’église, sur le buffet du cocktail, sur la table du dîner ou encore dans le bouquet de la mariée et le nœud papillon du marié. Les banderoles style guinguette sont évidemment de la partie tout comme les fleurs et les matières brutes et naturelles (verre, bois, acier…). Lorsque la nuit tombe, pensez à illuminer l’extérieur soit avec des ampoules blanches soit avec des bougies posées au sol. La décoration ne doit pas forcément être faite à la main, mais le “Do It Yourself’ ajoutera de l’authenticité à votre mariage. Quelques petites idées inspirantes par ici.

Autant de détails qui feront la différence et feront de ce mariage un moment unique.

 

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…