Netflix : La révolution est en marche

Netflix, célèbre plate-forme américaine de films en streaming a débarqué en France il y a un peu plus d’un an. Très attendue, l’entreprise n’a pas obtenue les résultats qu’elle espérait. Avec un nombre d’abonnés encore très flous compris entre 300.000 et 700.000 utilisateurs pour plus de 65 millions à travers le globe, Netflix prévoit de bousculer le monde du cinéma dans les années à venir.

Netflix à travers le monde

De la télévision au cinéma

Avec des contenus originaux et souvent renouvelés, une interface très moderne et une communication parfaitement élaborée la firme américaine se positionne comme l’une des principales plate-formes de streaming à travers le monde.

Outre le fait de partager des films et séries de qualité c’est dans la production cinématographique que la firme américaine a décidé de se positionner principalement afin de bousculer un monde qui manque peut être d’un peu de modernité.

House of cards ou encore Orange is the New black, voici deux gros succès produit par Netflix en ce qui concerne les séries TV. Les moins connues Bloodline, Sense8, Macro Polo ou encore Marvel’s Daredevil ont toutes été produites par le géant américain du streaming.

House of Cards - Netflix

Netflix à vue sa nouvelle création originale suscitée un engouement particulier aux Etats-Unis où Narcos, la nouvelle série sur le baron de la drogue Pablo Escobar, a su séduire la presse américaine. le New York Post, The Hollywood Reporter, le Los Angeles Times ou encore Las Vegas Weekly tous ont encensé la nouvelle série qui jongle entre faits historiques un peu désinvoltes, parfois informatifs, le plus souvent peu émouvants

Mais encore une fois les séries TV ne sont pas l’objectif principal de Netflix qui veut, à terme, se révéler comme une grand maison de production de cinéma. Ce n’est pas moins de sept films que la firme américaine produira et diffusera en salle avant Avril 2016.

Une avancée dans le monde du 7ème Art

Mais la réelle nouveauté notable, c’est que Netflix proposera une sortie simultanée de la totalité de ses films en salle de cinéma et sur sa plate-forme de streaming. Une nouveauté qui sonne comme une petite révolution digitale dans le monde du 7ème Art. De très grands réalisateurs sont notamment attendus comme Brad Pitt, Cary Fukunaga ou Adam Sandler.

Avec une communication axée principalement sur de la création et du partage de contenus originaux et visibles uniquement sur sa plate-forme, les films signés de la maison de production américaine seront donc visibles simultanément en salle de cinéma et en ligne. Un très bon coup marketing ou une réelle envie de créer une nouvelle manière de faire du cinéma ? Le monopole de nos salles de cinéma peut-il être remis en cause par cette nouvelle pratique qui ne demande qu’à se répandre dans les années à venir ? Certainement.

D’autres maisons de productions internationalement reconnues semblent aussi suivre cette voix comme Paramount Picture. Alors certes les puristes du 7ème Art verront dans cette pratique le même affront q’Uber envers les taxis et leur monopole; d’autres y verront une avancée technologique et une amélioration des chemins de distribution des films.

Netflix sur la télévision

Le cinéma reste un loisir à part entière

Il n’en reste pas moins que le cinéma offre une bien meilleure qualité pour le spectateur. Un rituel du pop-corn, soda et de savoir s’il est préférable de s’asseoir à l’avant ou à l’arrière de la salle (même si tout le monde sait que les places du fond sont les meilleures) qu’on ne se retrouve pas affalé dans son canapé devant son écran d’ordinateur ou devant sa télévision.

C’est surement l’avantage principal qui lui permettra de rester en vie face à l’augmentation constante du streaming.Une réelle envie donc de bousculer le milieu d’un art qui reste encore trop réfractaire à tous changements.

Un monopole remis en question et de nouveaux moyens de diffusion, l’avenir de nos petites salles de cinéma de quartier est plus que jamais remis en question.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…