Faut-il faire sa réception de mariage en extérieur ou en intérieur ?

Lorsqu’on commence à préparer son mariage, on se rend compte très rapidement qu’une longue liste de tâches nous attend ! Ainsi, il est préférable de trancher assez tôt sur les grandes questions desquelles vont découler la suite des événements. Une fois la date choisie, la prochaine décision se portera normalement sur la salle de réception à réserver.

Mais si vous décidiez de ne pas en louer une, tout simplement ? Le mariage en extérieur est une solution tout à fait valable qui séduit de plus en plus de jeunes mariés. Voici quelques informations qui devraient vous aider à faire votre choix.

Le mariage en extérieur pour profiter du soleil !

L’été, c’est la période de l’année préférée pour les mariages, avec le mois d’août en prime. Et pour cause : on aime en général profiter du beau temps, faire de belles photos de mariage en extérieur et faire une sortie d’église ensoleillée qui puisse durer sans être raccourcie par le froid hivernal.

Si l’on choisit d’opter pour un mariage en extérieur, on espère forcément que le beau temps sera à l’honneur. D’un côté, s’il fait beau, la réception à l’extérieur permettra d’en profiter au maximum, mais si la météo se gâte il faudra prévoir des solutions de secours. Un conseil ? Installez une tente pour accueillir les invités : elle permettra de les protéger d’une éventuelle insolation, et elle servira d’abri s’il se met à pleuvoir. Ainsi, on profite du soleil autant qu’on veut en dehors de la tente, mais si besoin, on s’abrite !

Mieux encore, vous pouvez préparer la fête dans un jardin à côté d’une maison afin de profiter de la nature tout en ayant à proximité les installations nécessaires : eau courante, électricité, toilettes, etc. C’est très pratique et cela évite de faire des installations au milieu d’un champ ou autre.

Autre point à ne pas négliger lors d’un mariage en extérieur : l’éclairage ! Il faudra y penser, à moins de vouloir des photos de mariage où l’on distingue mal les visages ! Misez sur une ambiance magique et romantique à l’aide de belles bougies flottantes ainsi que des guirlandes lumineuses colorées. Pensez également à bien éclairer le chemin entre le lieu de la réception et le parking, pour éviter que les convives ne trébuchent dans le noir.

Enfin, sur vos faire-part de mariage il convient de prévenir que ce sera une cérémonie en plein air. Ainsi, les chaussures plates seront à l’honneur pour les femmes, et les lampes torche ne seront pas oubliées à la maison.

mariage en exterieur

Le mariage en intérieur pour vous retrouver avec vos convives !

Le mariage en intérieur, quant à lui, est un choix plus classique. Il est préféré pour bien des raisons, avec en tête de liste la fiabilité de la réception : s’il pleut, cela n’impactera pas les festivités ! Cela vous permettra également de faire une cérémonie plus intime, où vous ne risquez pas de subir le regard des passants qui soient dans les parages de votre lieu de mariage.

De plus, si l’on laisse de côté le casse-tête de la disponibilité du lieu de réception votre jour J, il reste assez simple de louer une salle de mariage. En revanche, il n’est pas chose aisée de demander la permission d’organiser un événement privé dans un espace public et d’y installer les équipements nécessaires. Le mariage en intérieur gagne le concours de la simplicité sur ce point !

Autre avantage non négligeable du mariage en intérieur : a priori, le lieu sera insonorisé pour ne pas gêner les personnes vivant aux alentours. Difficile de faire pareil dans un espace ouvert lors d’un mariage en extérieur !

Alors, vous avez fait votre choix ?

Le mariage en extérieur a beaucoup de charme, mais il nécessite une organisation bien particulière pour que la fête soit réussie dans toutes les circonstances possibles le jour J. Nous avons vu qu’il existe de nombreuses solutions pour pallier à tout problème éventuel, il suffit de tout prévoir bien à l’avance !

Le mariage en intérieur est une option qui a l’air plus simple au premier abord et qui peut être très élégante si l’on choisit un château de mariage pour célébrer son union, par exemple. De belles décorations florales et de grands espaces pourront tout à fait rappeler le grand air… bien à l’abri de la pluie et du vent !

SHARE