Seiko : Une innovation centenaire

Rate this post

La célèbre marque d’horlogerie japonaise s’est toujours obstinée, depuis sa création, à proposer des modèles innovants et techniques. C’est grâce à cette ligne de conduite que Seiko a réussi à se différencier des plus grandes maisons d’horlogerie, suisse notamment.

Une aventure hors du commun

C’est en 1881 que son fondateur, Kintaro Hattori décide d’ouvrir en plein cœur de Tokyo son premier atelier horloger. L’aventure commence dans un petit atelier de réparation d’horloges en plein cœur de la capitale japonaise, Tokyo.
Le fondateur de Seiko décide alors, pour se différencier de ses concurrents de proposer à sa clientèle des modèles de montres et d’horloges d’occasions. C’est le début d’une incroyable histoire. Kintaro Hattori

Très vite, les clients se bousculent aux portes de son petit atelier. Les prix très abordables et la qualité des pièces proposées ne mettent pas longtemps à se faire remarquer.
Peu de temps après, Kintaro Hattori décide de créer sa propre manufacture horlogère afin de proposer ses propres modèles. C’est à ce moment que nait Seikosha, qui par la suite se transformera en Seiko.
L’idée de son fondateur pour hisser sa marque aux sommets de l’horlogerie mondiale est de proposer des montres avec de nombreuses fonctionnalités, pour la plupart encore jamais vu. La qualité technique japonaise est donc très utile à la marque pour inventer des montres originales et surtout novatrices.

Seiko : L’innovation avant tout !

Très vite la marque Seiko commence à faire parler d’elle au-delà des frontières japonaises.
En 1913 la marque prend une nouvelle dimension en proposant toute première montre bracelet. Baptisée la « Laurel » le fondateur de Seiko veut par ce modèle cibler et conquérir le marché américain. Ce modèle rencontre un succès inespéré et toutes les manufactures horlogères vont commencer à imiter Seiko. Depuis la montre bracelet est un modèle incontournable. Pour découvrir de nombreux modèles c’est ici

Pub Seikosha

C’est en 1924 que Kintaro Hattori décide de réduire le nom Seikosha en Seiko afin de faciliter la mémorisation de sa marque par le public et les consommateur.

 Seikosha SKS171B

L’innovation de Seiko est sans limite. En 1959 la marque nippone commercialise les toutes premières montres et horloges à quartz qui équipait à l’origine les postes de radiodiffusion. Ce mouvement est à l’heure actuelle l’un des plus utilisé en horlogerie. Une dizaine d’années plus tard Seiko se voit décerner, dans un prestigieux concours horloger de Genève, le prix de la « meilleure montre-bracelet chronomètre mécanique ».
En 1973 la toute première montre LCD avec un affichage à 6 chiffres voit le jour dans les ateliers de production de marque japonaise. Un modèle qui est encore très apprécié à l’heure actuelle.

Dans les années 80, Seiko va proposer deux modèles qui ne réussiront pas à faire le « buzz » sûrement dû à leur fonction trop éloigné de l’usage habituel. Tout d’abord en 1980, la firme japonaise va proposer la première montre télévision. Un échec. Puis quelques années plus tard elle va commercialiser la M516, première montre équipées d’un dispositif d’enregistrement sonore.

Montre Seiko audio

Peu de temps après, en 1984, la firme va concevoir et commercialiser la première montre-ordinateur, réservé aux plongeurs. Cette montre est en partie équipée d’un profondimètre et d’un calculateur de palier.
Plus récemment Seiko à inventer deux modèles qui ont et vont révolutionner le monde de l’horlogerie. Tout d’abord en 2005 avec le système Kinetic. Ce mouvement produit sa propre énergie et peut réduire sa consommation à son minimum. Sans pile, son système générateur d’électricité intégré fonctionne grâce au mouvement du bras.

Seiko GPS Solar

Avec le modèle Astron GPS Solar, la marque a inventé la première montre GPS Solaire capable de changer de fuseau horaire automatiquement selon la position géographique où vous vous situez. Plus besoin donc de vous demander quelle heure il est lors de vos déplacements, la Seiko Astron le fait pour vous. Vous pouvez vous procurer votre propre Seiko en allant sur le site de subtil diamant.

Toutes ces innovations ont permis à la marque de devenir l’une des plus réputées du milieu horloger, même parmi les plus grandes maisons d’horlogerie suisse.

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…