Quelles seront les tendances bijoux en 2017 ?

Si les diamants sont éternels, les bijoux ne le sont pas moins : discrets ou bien en vue, sobres ou extravagants, d’inspiration sérieuse ou fantaisiste, ils viennent depuis toujours sublimer les femmes et donner du volume à toutes les tenues. Pour savoir quelle tendance bijoux 2017 adopter, voici un aperçu des styles et des formes qui feront scintiller l’année à venir !

Tendance bijoux 2017 du côté des créateurs

Parce que la tendance bijoux 2017 naît du côté des podiums, c’est naturellement vers les créateurs qu’on se tourne en premier lieu pour avoir un aperçu des modes à venir. On note notamment trois grandes tendances :

  • Le choker trouve son second souffle. Le collier serré s’est imposé ces dernières années jusqu’à faire la course en tête des tendances, mais il menaçait de perdre de la vitesse. Heureusement, les créateurs ont su lui insuffler une nouvelle vie : la tendance bijoux 2017 est donc au choker ultra fin, réduit à une simple ligne qui met le cou plus que jamais en valeur, agrémenté parfois d’un pendentif ou d’une perle (chez Céline, par exemple).
  • Le règne minéral remonte sur le trône. Quartz, pyrites et autres turquoises marbrées signent leur grand retour dans l’univers des bijoux. Les pierres brutes se suspendent aux cous de ces dames ou décorent leurs poignets, et dardent leurs énergies colorées tout en fusionnant avec les vêtements – une spécialité de Givenchy, de Christopher Kane et de Stella McCartney. C’est décidé : en 2017, les avatars de la « cristal thérapie » (ou lithothérapie) auront la cote !
  • La boucle d’oreille dans tous ses états. S’il fallait choisir une tendance bijoux 2017 chez les créateurs, et rien qu’une seule, ce serait la boucle d’oreille. Impressions fortes et lignes graphiques saisissantes façon Arty (Leowe, Maison Margiela, Proenza Schouler), ear cuffs grande taille entre bijoux et accessoires (Saint Laurent, Rodarte), mono-boucle d’oreille XXL qui vient caresser une unique épaule pour un effet asymétrique étonnant (Saint Laurent, Versace, Wanda Nylon), ou encore plume de métal à la Paco Rabanne – cette année, vos oreilles vont siffler tant elles feront parler de vous !

Quelles seront les tendances bijoux en 2017 5

Symboles et formes géométriques

Inspirée des innovations proposées par les créateurs, la tendance bijoux 2017 qui va déferler puise dans un délicieux aspect vintage pour décliner formes géométriques et symboles en tous genres. On ne sera donc pas surpris de retrouver carrés, rectangles, triangles, cercles, boules et ligne droites – que ce soit aux oreilles, aux poignets ou autour du cou.

En concordance avec la géométrie, ce sont les symboles qui refont surface. Si vous avez remisé dans la boîte à bijoux vos pendentifs en forme de cœur et vos bracelets étoilés, ce sera donc l’année du dépoussiérage ! La croix, notamment, connaît une seconde jeunesse. C’est également le cas pour la perle, grande tendance bijoux 2017 s’il en est : exit l’aspect vieillot et la connotation bourgeoise, adieu les colliers de perles de grand-mère – sa sobriété et sa finesse resurgissent, et la perle se décline désormais sous toutes ses formes (arrondies), en sautoir, en collier ou en choker.

Autre tendance bijoux 2017 : le Cosmos. Calvin Klein nous avait déjà servi en 2016 sa parure Beyond, inspirée de la forme des orbites planétaires – l’ellipse. Cette année, ce sont les boucles d’oreilles constellation qui imposent l’échelle astronomique au monde des bijoux : cette tendance lancée par le perceur des stars, Brian Keith Thompson, consiste à placer plusieurs piercings et boucles à différents endroits du lobe de l’oreille pour former un amas lumineux qui rappelle la voûte céleste.

Quelles seront les tendances bijoux en 2017 2

De gros bijoux, en voulez-vous ?

Dernière tendance bijoux 2017 à signaler, mise en exergue par les créateurs (et qu’on devrait retrouver dans toutes les gammes, preuve en est les bracelets Hipanema qui connaissent un franc succès) : les bijoux XXL. Si vous appréciez la discrétion et la finesse, cette vogue ne sera peut-être pas pour vous ! Bagues qui mangent les doigts, bracelets et manchettes surdimensionnés, colliers grand format, boucles d’oreilles titanesques qui descendent jusqu’à la poitrine… Cette année, l’oversizing est de rigueur !

On affiche fièrement sa joaillerie pour mettre en valeur une tenue un peu trop sage – ou, à l’inverse, pour contrebalancer un habillage très original. Et on privilégie les grosses pierres – notamment les pierres brutes, autre tendance déjà citée, qui colle si bien à ce désir de XXL.

Les avantages ? Les bijoux grande taille permettent d’équilibrer une silhouette en jouant au mieux sur les volumes, tout en gommant les soupçons de complexes que vous pourriez avoir. Ce poignet trop fin, par exemple, se verra rehaussé par un bracelet épais ; cette poitrine discrète trouvera dans le collier XXL un partenaire idéal. Le tout avec une touche de couleur pour égayer vos tenues. Seule condition : savoir choisir avec pertinence et se contenter d’un seul bijou pour valoriser sa singularité !

Et vous, quelle tendance bijoux 2017 allez-vous adopter ?

Quelles seront les tendances bijoux en 2017 3

SHARE