Votre thème de mariage, entre luxe et raffinement !

Et si vous ajoutiez une pincée de luxe à la recette de vos noces ? Pour y parvenir, c’est très simple : optez pour un thème de mariage inspiré par le raffinement et le glamour, et transformez votre cérémonie en une parenthèse enchantée dédiée à la matérialisation de tous vos rêves. Mais attention : parce que « distingué » ne signifie pas « dénué de personnalité », faites-en sorte que votre journée de princesse soit aussi unique et originale que réussie, grâce à nos idées chic et choc !

Un thème de mariage orienté luxe : les bases

Un thème de mariage, c’est comme une mode vestimentaire : ça s’en va, puis ça revient, au gré des tendances. Après l’inspiration chic et champêtre qui s’est imposée ces dernières années – façon cérémonie dans la grange et séance photos parmi les bottes de foin – on constate désormais le retour d’une autre thématique : celle du luxe et du raffinement.

Par définition, l’idée même de luxe s’accompagne immédiatement d’attentes haut placées : un brin de folie, un soupçon de faste et une bonne dose d’élégance. On a tout de suite en tête les épousailles princières et les unions de contes de fées, avec force pétales de roses et invités par milliers buvant dans des coupes d’or et d’argent.

Pourtant, les bases d’un bon thème de mariage luxe ne sont pas dans l’exagération, mais au contraire dans le sens du détail. Inutile de couvrir les tables de diamants ou de déposer un lingot sous chaque assiette – le luxe est plutôt synonyme de subtilité et d’élégance, le tout rehaussé d’une pointe d’extravagance au bon moment. Voici quelques idées pour votre thème de mariage ad hoc.

decoration mariage 1

Un espace de mariage tout en raffinement et en finesse

Un conseil : pour déployer un thème de mariage entre luxe et raffinement, inutile d’aller louer le plus beau château des bords de Loire ni de convier vos invités à une balade en hélicoptère au-dessus de Paris. Parce que le luxe s’enveloppe souvent de secret, vous jouerez plutôt la carte de la discrétion :

  • La location d’un hôtel particulier dans les beaux quartiers de la capitale, à l’abri des regards ;
  • Un dîner organisé dans un lieu d’exception, à l’instar des salons prestigieux du Pré Catelan au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin de verdure ;
  • Une soirée sans équivalent dans un espace privilégié, comme le Palais Brongniart (l’ancien Palais de la Bourse, à Paris) et ses salles chargées du poids de l’Histoire.

Autant de lieux splendides mais pas surchargés pour autant. Et pour les bourses d’ampleur moyenne, on recommandera de jouer le thème de mariage luxe essentiellement sur la décoration, en favorisant la finesse et l’élégance : chemins de table, ronds de serviette, verres en cristal… Autant de petites touches qui sauront transformer votre cérémonie en un événement unique et raffiné (voir sur ce site pour plus d’idées).

Les petits détails luxe qui font toute la différence

Dans un thème de mariage luxe, tout est dans le détail. Le raffinement et la finesse de la décoration peuvent ainsi être rehaussés par une pointe de folie et une pincée d’extravagance parfaitement distillées, au bon moment.

C’est le cas, bien sûr, pour la robe de mariée. Puisqu’elle va focaliser l’attention durant toute la journée/soirée, autant mettre le paquet. Et pour inspirer luxe et volupté, pas besoin de faire un trou énorme dans le budget : on ira chercher des robes accessibles financièrement parlant, qu’on pourra modifier à l’envi, par exemple en puisant des idées dans les créations sublimes de Vera Wang (tulle, soie et broderies).

Au-delà de la tenue vestimentaire, on appuiera le thème luxe avec des éléments ponctuels pleins de chic. Imaginez arriver devant la mairie/l’église dans une longue limousine noire ou blanche, conduite par un chauffeur en livrée – quel meilleur moyen d’être le centre de l’attention dès avant vos premiers pas en public ?

Si vous avez un budget extensible pour vos noces et que vous vous mariez au bord de la mer, considérez l’idée de la location d’un yacht. Vous pourrez y organiser le dîner ou, si les invités sont trop nombreux pour tenir sur le pont, y prévoir le brunch du lendemain midi. Succès assuré auprès de vos convives !

Dernière idée luxe : parmi les activités de la soirée, laissez une place au feu d’artifices. Cette activité spectaculaire saura ravir petits et grands, et changera volontiers des jeux et autres distractions qui plaisent rarement à tout le monde. Un petit coup de pyrotechnie (confié à une société spécialisée et sous couvert d’obtenir les autorisations nécessaires) vous fera un joli souvenir pour toute la vie.

Vous voilà prête pour votre thème de mariage de luxe ! Il ne vous reste plus qu’à prévoir une destination à l’avenant, par exemple dans un joli cottage sur une île paradisiaque (quelques idées sur ce lien).

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!