Le mariage, pourquoi je dis « Oui »

Rate this post

Lorsque l’amour est réciproque entre deux personnes, il est normal que certains veulent aller plus loin qu’une simple relation de couple. L’étape suivante c’est bien sûr … le mariage ! Vouloir se marier c’est un acte d’amour courageux et respectable, que l’on soit pour ou contre. C’est en effet un engagement à long terme, dans un monde où tout est périssable. Pourquoi dire oui à une demande de mariage ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à changer complètement notre vie et à nous engager si fortement ? Ce petit guide vous permettra de bien vous poser ces questions pour vous éviter toutes désillusions et pour faire le point avant d’accepter ou de proposer à votre conjoint de se passer la bague au doigt.

L’amour

L'amour en coeurÇa peut paraître d’une évidence folle, mais l’amour est essentiel, car un mariage sans amour ne sert à rien. Votre futur époux(se) doit être la seule personne qui fait battre votre coeur de cette manière, car le mariage est un acte d’amour. Nous avons aussi la chance dans notre société occidentale de pouvoir choisir notre conjoint(e) et aussi de décider ou non si nous voulons nous marier ou pas. Il est donc nécessaire d’être sûr de vouloir se marier et de vivre le reste de votre vie avec votre moitié. Il faudra que vous soyez sûr de pouvoir résister aux différentes tentations qui s’offriront à vous.

La peur de la solitude

Il ne faut pas se marier seulement pour ne pas vivre seul, sinon votre mariage sera voué à l’échec, car vous ne serez jamais heureux. Le mariage doit vous permettre de vivre en couple de façon durable, en étant épanoui, plein de bonheur et de joie.

Les enfants

Se marier juste parce que vous êtes enceinte (ou que votre conjointe l’est) ou parce que vous voulez apporter à vos enfants un cadre familial plus traditionnel n’est pas une solution en soit. Le mariage ne va pas en effet créer un esprit de famille, ni favoriser le bonheur de la famille. Pour que votre mariage soit une réussite, il faut que l’amour que vous partagiez soude les membres de votre famille.

La stabilité financière

Le mariage apporte une certaine stabilité financière, des réductions d’impôts ou certaines facilités dans vos formalités administratives ou bancaires (pour les prêts immobiliers). Mais si le seul objectif de votre mariage est d’améliorer votre situation financière, votre union ne durera pas longtemps.

La pression sociale

Vos parents, vos grands parents ou vos proches en général vous poussent à vous marier. Si cela n’est pas dans vos projets, ne cédez pas à leurs demandes, car chacun a sa vie, ses envies et ses rêves. Se marier, parce que l’on vous y pousse pourra amener plus facilement au divorce.

Mariage et alliancesL’équilibre de l’institution

Aujourd’hui le concubinage est devenu monnaie courante, mais le mariage demeure le symbole de l’accomplissement de la relation d’un couple. Le mariage est toujours une institution, car en plus de faire rêver, il rassure et apporte une certaine stabilité. Mais la base d’un couple équilibré reste l’amour, la confiance en l’autre et la fidélité, l’avenir à deux ne se construira pas qu’autour d’une alliance, aussi jolie soit-elle.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE
Cofondatrice de Luxebytrendy avec Nicolas, Chloé est elle aussi passionnée par l’univers du luxe et de la mode. La fille de l’équipe des rédacteurs apprécie particulièrement les bijoux hors de prix, comme la joaillerie et la haute joaillerie de la Place Vendôme, mais aussi les bijoux fantaisie. Chloé vous informera des actualités les plus intéressante sur les parfums, la mode, les cosmétiques, les news peoples ou les conseils sur le mariage.