Romain Jerome fête « Dia de los muertos »

Rate this post

Hier, lors de la fête de la Toussaint, l’horloger excentrique Romain Jerome a présenté deux éditions limitées de montre qui se moque de la mort en l’hommage à la fête mexicaine de « dia de los muertos ». Cette fête traditionnelle se rit de la mort et elle a lieu au moment de la Toussaint et de la fête des Morts.

Une montre tête-de-mort pour « Dia de los muertos »

Après la montre Romain Jerome Art DNA par John M. Armleder, une montre dessinée par un célèbre artiste contemporain avec un crâne au milieu du cadran, l’horloger de Genève nous ressort une série de montres plutôt morbide. Cette fois-ci, la tête de mort utilisée est largement inspirée par les « calaveras » mexicains réaliser en sucre. Les Mexicains les considèrent comme des porte-bonheurs pour contrer la mort et ils se les offrent pour la fête de « dia de los muertos » au moment de la Toussaint.

C’est donc un véritable hommage à la culture mexicaine que fait la maison Romain Jerome, car cette fête est la plus importante du Mexique et elle est aussi classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2003. Cette célébration d’origine aztèque s’est mélangée à la culture catholique quand les colons espagnols sont arrivés. Cette fête a en tout cas gardé son côté festif et ironique envers la mort et Romain Jerome reprend très bien cette vision joyeuse et colorée avec cette montre hommage.

Ce garde de temps a nécessité un travail minutieux pour décorée son cadran noir poli miroir avec un gravage en X,  la tête de mort mexicaine en son centre et le logo RJ sur le coté. La « calaveras » a été réalisé à la main avec une applique colorée en champs levés et émaillée à froid de 7 couleurs différentes. Ces 7 teintes ont été choisies par Romain Jerome, car elles représentent les sept étapes que doit traverser l’âme du mort avant de pouvoir trouver le repos éternel.

Le boîtier de la montre « Dia de los muertos » de Romain Jerome est en acier PVD noir, alors que la lunette et les griffes sont en céramique toujours de couleurs noir. Pour le bracelet, la marque a de nouveau choisi de l’alligator Hronback noir.

Romain Jerome a bien sûr choisi des couleurs sombres pour cette montre pour rappeler la mort et les ténèbres et cela permet aussi un constate saisissant avec les couleurs chaudes de la tête de mort.

Montre Romain Jerome Dia de los muertos

2 versions de la montre Dia de los muertos

L’inspiration est tout de suite frappante dans les deux versions proposées par l’horloger suisse. La tête de mort est décorée avec des couleurs vives (comme lors de la fête de morts mexicaine) et des formes et décorations traditionnelles du Mexique.

La différence entre les deux séries limitées à 25 exemplaires chacune est la présence de la croix ou non sur le crâne. Sinon les autres caractéristiques sont similaires.

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…