Pendule Atmos d’Hermès

Fruit d’une collaboration unique entre la maison de luxe Hermès, la manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre et la Cristallerie de Saint-Louis, cette horlogère Atmos est un véritable bijou très design.

Ce partenariat entre trois maisons centenaires, à l’expertise reconnue et aux valeurs partagées a permis de réaliser une sublime pendule qui vit dans l’air du temps…

Je vous emmène découvrir cette création à la forme si caractéristique qui a nécessité le travail de trois grands noms du luxe.

Horloge Hermès Atmos

Pendule Atmos : une boule de cristal

C’est dans une boule au jeu de transparence et de lumière que se loge la pendule Atmos d’Hermès. L’enveloppe externe de cette horloge est en fait un globe de cristal transparent doublé d’email blanc réalisé par la vénérable Cristallerie de Saint-Louis. Cette technique du doublé n’est maîtrisée que par 6 maîtres verriers de la Cristallerie de Saint-Louis, ce qui prouve la complexité du processus de création du globe.

Ce globe a été troué de petit rond sur toute sa surface, ce qui permet un jeu de lumière et de transparence pour apercevoir le magnifique mécanisme de l’horloge Atmos d’Hermès.

Sur l’avant de cette boule de cristal, on voit le cadran de l’horloge avec les aiguilles tenu sur une sorte de colonne où est indiqué le nom Hermès Paris et Atmos.

Horloge Hermès Atmos en cristal

La pendule Atmos à la conquête du temps

Hermès à placer dans cette étonnante sphère de cristal, un mouvement horloger tout aussi extraordinaire. En effet, le mouvement, mis au point par l’exceptionnelle manufacture de haute horlogerie Jaeger-LeCoultre, est quasi perpétuel grâce à un système ingénieux et unique.

Le mécanisme de cette pendule Atmos a toujours étonné par son fonctionnement et cela depuis sa création en 1928. L’horloge fonctionne sans pile, sans électricité, sans batterie, mais tout simplement avec les différences de température de l’air qui l’entoure. Un mélange gazeux contenu dans une capsule va se dilater ou se contracter lorsque la température augmente ou baisse. Ce système de capsule de gaz va donc entraîner un ressort et remonter le mouvement du pendule.

Ultra-sensible à la température, une simple variation de 1 degré permet de faire fonctionner l’horloge Hermès Atmos pendant 48 heures. De plus, le balancier n’oscillant que 2 fois par minute, contre environ 300 fois pour une montre automatique de luxe, la pendule Atmos consomme donc 250 fois moins d’énergie qu’une montre traditionnelle.

Au total, ce système ingénieux conçu par Jaeger-LeCoultre – une marque que j’adore – dispose de 190 composants assemblés avec précision dans la manufacture suisse.

Pendule Hermès Atmos

Véritable chef-d’œuvre horloger, mais aussi d’artisanat, cette pendule Hermès Atmos est la preuve que plusieurs grandes maisons peuvent travailler ensemble pour réaliser de très belles créations. En tout cas, si vous voulez acquérir se très bel objet, Hermès le propose en série limitée à 176 exemplaires.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.