Bucherer et Richemont ouvrent un palais dédié à l’horlogerie en plein Paris

Rate this post

Le 15 avril dernier, un véritable temple de l’horlogerie a ouvert en plein cœur de Paris. Un gigantesque lieu entièrement dédié à l’horlogerie de luxe où se retrouvent la plupart des plus grandes maisons horlogères.

Étant passionné d’horlogerie, je me devais de me rendre directement sur place, au 12 boulevard des Capucines. Je vais donc vous faire découvrir la boutique Bucherer de Paris que j’ai eu l’occasion de visiter pendant près d’une heure. Mais tout d’abord, parlons un peu de la boutique.

Un lieu idéal en plein Paris

Situé à l’angle du boulevard des Capucines et de la rue Scribe, entre la Madeleine et l’Opéra Garnier et non loin du quartier des Grands Magasins du Boulevard Haussmann et de la Place Vendôme, ce magasin Bucherer est en plein dans le Triangle d’or horloger de Paris.

Paris – la capitale du luxe et de la mode, ainsi que la première destination touristique mondiale – compte aujourd’hui une boutique hors normes, un véritable temple de l’horlogerie de luxe. Le PDG de Bucherer, Guido Zumbühl, nous fait part de la fierté de sa marque d’être à Paris : « Paris est la patrie du luxe et de l’élégance. Y ouvrir un magasin représente pour nous en tant qu’entreprise de luxe quelque chose de très spécial. »

Boutique Bucherer montres à Paris

L’immeuble de 6 étages où il se situera accueillait jusqu’en novembre 2011 la marque de prêt-à-porter Old England. Il était la propriété de la société Foncière Lyonnaise qui l’a revendu depuis au Suisse Richemont pour 70 millions d’euros.

Le groupe de luxe suisse a donc confié l’exploitation du sous-sol, du rez-de-chaussée et du premier étage, soit plus de 2200 mètres carrés, au groupe familial helvétique Bucherer pour un loyer annuel de 3 millions d’euros. Ce dernier est spécialisé dans la distribution de montres de luxe en étant le numéro un en Europe avec des boutiques en Suisse, en Allemagne et en Autriche et il dispose en plus de sa propre marque horlogère vendue sous le nom de Carl F. Bucherer.

logo

Un palais horloger aux 23 marques

Propriété du groupe Richemont mais exploités par Bucherer, les 2200 mètres carrés sont répartis entre 23 marques qui disposent de leur propre espace.

Richemont en conserve la part belle avec 10 marques. Sa marque phare Cartier ne se trouvant pas directement dans le temple Bucherer, mais dans une boutique adjacente qui ouvrira bientôt avec un accès direct depuis l’espace de vente multi marque. Le palais horloger nous permet donc d’accéder à Vacheron Constantin, Piaget, Van Cleef & Arpels, IWC, Panerei, MontBlanc, A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Roger Dubuis et Jaeger-LeCoultre.

Logo1

Le Swatch Group expose ses marques Rado, Tissot, Mido, Blancpain et Longines. Rolex et sa filiale Tudor ont, quant à lui, obtenu un espace de 140 mètres carrés juste à l’entrée du magasin. Pour les deux groupes de luxe français, LVMH dispose de seulement 20 m2 pour sa manufacture Zenith, mais un magasin de sa marque Tag Heuer va ouvrir prochainement juste à côté, alors que Kering (anciennement PPR) a obtenu la même surface pour la marque Girard-Perregaux. Les autres marques sont Chopard, Oris, B Swiss et Carl F. Bucherer, ainsi que les collections de diamants de Bucherer Diamonds.

En plus de ce large et grand choix de montres à même de satisfaire les amateurs et passionnés d’horlogerie, Bucherer Paris nous a préparé une surprise avec un atelier d’horlogerie. C’est Nathalie Celia, ancienne du Printemps, qui dirige ce lieu unique dédié à la mesure du temps.

Intérieur Boutique Paris de Bucherer

Un objectif : concurrencer Les Galeries Lafayette et Le Printemps

Le but de Bucherer Paris et de Richemont est, bien sûr, de concurrencer directement les grands magasins de la rive droite que sont Les Galeries Lafayette et Le Printemps. En effet, ces deux temples du shopping ont tous les deux prestigieux espaces dédiés à la haute horlogerie.

Car l’objectif premier est bien sûr d’attirer dans ce magasin horloger les clients chinois et leur faramineux portefeuille. En effet, chaque touriste chinois dépense en moyenne 1500 euros par achat et il est friand des produits de luxe, dont les belles montres.

Bucherer a donc décidé d’attirer cette clientèle qu’il connait bien, car celle-ci fréquente déjà ses magasins en Suisse. Cependant, il faudra lutter contre Les Galeries Lafayette Haussmann ou Le Printemps Haussmann, qui sont déjà très actifs pour attirer les tour-opérateurs chinois en les rémunérant entre 2% pour Louis Vuitton à 10% pour d’autres marques de luxe, en passant par 5% pour Rolex.

Bucherer Paris

La visite du mégastore des montres Bucherer de Paris

Ma visite de ce palais horloger fut particulièrement réussie. En effet, l’ambiance du lieu est très réussie avec un intérieur moderne et très luxueux mettant très bien en valeur les montres qui sont présentées dans de très belles vitrines. L’accueil m’a aussi particulièrement plu avec des vendeurs très disponibles, polis et avec une vraie connaissance de leur produit. Il est possible d’essayer n’importe quelles pièces, même les plus onéreuses.

Concernant les marques, j’ai été particulièrement comblé avec des maisons que j’apprécie beaucoup comme Jaeger-LeCoultre, IWC, Tissot (eh oui, il en faut pour tous les budgets !), A. Lange & Söhne, Jaeger LeCoultre, Zénith ou encore Oris. Le choix de modèles est conséquent avec plusieurs pièces culminant parfois à plusieurs centaines de milliers d’euros. Si vous venez avec vos femmes, elles pourront aussi trouver de quoi s’occuper en regardant les très belles montres féminines ou les pièces de joaillerie exposées dans les différents endroits de la boutique Bucherer Paris.

Le bilan est donc largement positif pour la visite du palais horloger parisien de Bucherer, cependant, j’ai quelques déceptions. Premièrement, il manque des marques emblématiques comme OMEGA, Breitling, Tag Heuer (même si la boutique sera à côté), Audemars-Piguet ou Patek-Philippe. Deuxièmement, j’ai trouvé que l’espace dévolu à Rolex était beaucoup trop important par rapport à ceux d’autres marques plus rares et bien plus intéressantes, mais bon c’est vrai que je n’ai jamais trop apprécié la marque à la couronne.

Boutique Bucherer Paris

J’espère que mon petit aperçu sur cette boutique horlogère Bucherer de Paris vous aura donné envie de la découvrir, en tout cas n’hésiter pas car c’est un lieu magique pour tous ceux qui aime les belles montres.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

3 COMMENTS

  1. salut,
    j’ai moi aussi visité la Boutique Bucherer de Paris cette semaine. C’est vrai que c’est assez impressionnant comme endroit. Je recommande la visite à tous les passionnés d’horlogerie 😉

  2. un article vraiment intéressant
    merci à toi pour l’avoir compléter à chaque fois qu’il y a eu des nouveautés concernant la boutique Bucherer.
    personnellement je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y rendre, mais j’espère bien que ça pourra se faire très bientôt^^

  3. Merci de m’avoir fait découvrir le magasin Bucherrer de Paris, je vais essayer d’y passer dès que je serais à Paris !

Comments are closed.