LVMH rachète Loro Piana pour 2 milliards d’euros

Rate this post

Le groupe français LVMH vient de sortir son chéquier. En effet, la société vient de racheter l’entreprise familiale italienne Loro Piana, spécialisée dans les produits en cachemire et autres laines rares. Et cela pour la bagatelle de 2 milliards d’euros, qui lui permettent d’acquérir 80% des actions. Mais qu’est-ce qui intéresse tant LVMH pour racheter la marque Loro Piana à un tel prix ? Je vous propose de le découvrir ensemble.

Un achat dans le prêt-à-porter très haut de gamme

Les entreprises de luxe à l’italienne ont décidément la côte auprès de LVMH et de Bernard Arnault son propriétaire. Après avoir mis la main sur Bulgari, Fendi ou encore Pucci, c’est donc Loro Piana qui est racheté pour une somme égale à 3,8 fois le chiffre d’affaires de la griffe italienne ! Pourquoi payer un tel prix ? Je pense tout d’abord que cela permet à LVMH de se renforcer dans la mode masculine notamment. En effet, les créations de Loro Piana en cachemire ou en laine de vigogne appartiennent au prêt-à-porter de luxe. Avec cette marque dans son portefeuille de sociétés, LVMH va pouvoir étendre ses gammes de maroquinerie, de vêtements et d’accessoires pour homme.

Vêtements Loro Piana

Le nerf de la guerre pourrait bien se situer également au niveau du contrôle des filières d’approvisionnement en matières premières. En effet, la société italienne est propriétaire depuis mai 2013 de 60% des parts de l’argentin Sanin, producteur de la fameuse laine de vigogne, très prisé des connaisseurs pour sa douceur unique, mais aussi hors de prix du fait de sa rareté. Avec l’acquisition de Loro Piana, LVMH s’assure ainsi également une maîtrise de ses approvisionnements en matières premières rares.

collection Loro Piana

Loro Piana, une société en pleine expansion

Depuis 1924, date de sa fondation, Loro Piana est reconnue dans le monde entier pour ses productions en tissus nobles. Le poil de vigogne blanc est bien entendu le produit phare de la marque dont le prix est presque 10 fois supérieur à celui du cachemire, l’autre spécialité de la maison. Loro Piana est d’ailleurs aujourd’hui le principal transformateur de cachemire en Europe. Leur catalogue comprend également de la laine mérinos d’Océanie ou encore des tissus en fibre de fleur de lotus de Birmanie, dont la particularité est leur incroyable légèreté.

Poils de Vigogne

Mais si vous comptiez vous offrir un article griffé Loro Piana, sachez qu’il vous en coutera en moyenne 4500 euros par pièce ! De quoi assurer un confortable chiffre d’affaires de 700 millions d’euros par an à la société, dont 150 millions de bénéfices ! Et cela ne devrait pas faiblir dans les mois à venir, la petite marque italienne faisant face à une forte demande sur les marchés américains et chinois notamment… Et vous, que pensez-vous des produits de Loro Piana en tissus précieux, et surtout de ce rachat pour 2 milliards d’euros ? www.loropiana.com

SHARE
Passionné depuis toujours par la mode et du luxe, Alexandre nous fait partager son addiction pour ces univers à travers des actualités présentant des produits et évènements à ne pas louper selon lui. Irréductible fan du secteur horloger suisse, il explore chaque jour le web de long en large pour vous faire découvrir les plus beaux gardes temps. Issu d’une école de commerce parisienne, il ne manquera pas non plus de vous tenir au courant des dernieres news économiques brulantes concernant les grandes maisons du luxe.

2 COMMENTS

  1. cette marque italienne fait de beaux produits, mais y a quand même un sacré décalage entre le prix d’achat et la rentabilité de Loro Piana…

Comments are closed.