SIHH 2018 : retour sur la 28ème édition

Rate this post

Le 15 janvier 2018, la 28ème édition du Salon Internationale de la Haute Horlogerie à Genève a ouvert ses portes pour 4 jours. Le célèbre salon est aujourd’hui la référence numéro une en matière d’horlogerie : nouveautés, exclusivité mondiale et autres événements marquants, le SIHH a encore une fois tenu toutes ses promesses.

Bilan SIHH 2018 : ce qu’il faut retenir

Cette année, le SIHH a souhaité mettre l’accent sur les nouvelles technologies en proposant une nouvelle formule résolument plus connectée et beaucoup plus moderne. Cela a plutôt bien fonctionné puisque le Salon a connu un record de fréquentation avec pas moins de 20 000 visiteurs entre le 15 et le 19 janvier, ce qui correspond à 20% de plus que l’édition précédente. homepage-hub-vue-generale Afin de facilité les échanges entre journalistes et exposants mais aussi afin de rester connecté avec le reste du monde, un espace de business appelé le HUB a été conçu. Cet espace propose des expériences en direct live avec les visiteurs et fédère une communauté de passionnés d’horlogerie. Il est composé également d’un auditorium permettant de retransmettre les 29 conférences en streaming et permettant d’accueillir environ 100 personnes, d’un Club de la Presse, d’un restaurant mais aussi de salons privés pour une clientèle d’affaires et quelques invités privilégiés triés sur le volet. De plus, 6 nouvelles marques ont fait leur entrée portant au nombre de 35 les exposants. Parmi les grands nouveaux, nous pouvons retrouver la prestigieuse marque Hermès dans le carré des horlogers, Armin Strom, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, élégante by F.P. Journe et Romain Gauthier dans le carré des Maisons exposantes. fb-share Et enfin, comme chaque année, le salon a ouvert ses portes à pas moins de 2 500 passionnés ayant acheté un ticket d’entrée, le vendredi 19 janvier de 11h à 18h. De quoi faire quelques heureux en plus !

Nouveautés horlogères

Le Salon a également été marqué par de nombreuses nouveautés horlogères, moment idéal pour les marques de présenter au monde entier leurs différentes innovations et d’avoir toute la visibilité nécessaire à la promotion de leurs petits bijoux ! Baume-Mercier-Baumatic-Clifton-first-in-house-movement-2 En effet, Baume et Mercier a pu présenter son premier mouvement mécanique nommé Baumatic BM12-1975A. La particularité de ce garde-temps ? Une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. De plus, le calibre Baume et Mercier permet de se préserver des champs magnétiques : ennemis numéro un des montres mécaniques ! XVM0d4ac9ec-f789-11e7-8019-2c6b598f24bb La marque Piaget a quant elle présenté au grand public la montre la plus plate du monde : la Altiplano Ultimate Concept. Elle fait seulement 2 mm de largeur, une prouesse technologique comme sait le faire Piaget. Pour ce faire, la marque combine mouvement et cadran en un seul élément et utilise un alliage de cobalt très rigide. De plus, la Altiplano Ultimate Concept dispose d’une marche de réserve de 50 heures, de quoi rendre jaloux certains mouvements beaucoup plus épais ! Le Salon Internationale de la Haute Horlogerie permet également de découvrir des objets uniques et précieux comme les pendules mystérieuses de la collection Cartier : 19 pendules uniques fortement inspirées par les recherches de l’illusionniste Jean Eugène Robert-Houdin. Les statues aquatiques d’Ulysse Nardin ont également pris place dans l’enceinte du Salon et étaient accessibles de tous. Ces bijoux d’élégance issues de l’exposition “Treasures from the Wreck of the Unbelievable” raconte l’histoire d’un navire naufragé ayant égaré sa cargaison remplie de créatures étranges. C’est la première fois que ces oeuvres quittaient Venise.   Cette 28ème édition du Salon Internationale de la Haute Horlogerie a donc été marqué par des nouveautés horlogères riches en innovations, un salon toujours plus connecté et ouvert sur le monde mais aussi par un secteur horloger en pleine croissance. De quoi donner de l’espoir quant à l’avenir de l’horlogerie ! Alors, rendez-vous l’année prochaine ?    

SHARE