La joaillerie éthique : sur quelles valeurs se fonde-t-elle ?

La joaillerie éthique vise à clarifier et améliorer les conditions de production des bijoux de luxe créés dans le monde aujourd’hui. Elle repose sur une série de valeurs comme la protection du mineur, le développement social de ce dernier et le respect de l’environnement lors du processus d’extraction ainsi que la production des bijoux. Voici un tour d’horizon des chantiers de croissance de cette belle initiative.

Les travailleurs de l’industrie de la joaillerie

Dans la joaillerie éthique, les métaux précieux sont produits dans des conditions de travail dignes.

Cela passe, bien entendu, par l’interdiction du travail des enfants, mais aussi des conditions de travail qui assurent la sécurité des mineurs qui pratiquent un métier difficile. La rémunération de ces derniers est revue à la hausse, et on vise l’égalité salariale entre hommes et femmes. Les bijoutiers étant normalement très reconnus en France, il s’agit notamment de veiller à ce que les personnes responsables de l’extraction travaillent dans des conditions sécurisées et durables. Ainsi, le bijou qui sera créé avec les matériaux précieux extraits par leurs soins ne sera pas le produit de conditions de travail dangereuses !

Il est essentiel d’éduquer à la fois les consommateurs et les métiers de la bijouterie quant à l’importance d’une joaillerie éthique, afin d’en assurer sa continuation !

Les matériaux utilisés

Dans la joaillerie éthique, on utilise les mêmes matériaux – ou presque – que pour les bijoux « classiques ». La différence réside en l’éco-responsabilité de ces derniers ainsi que leur traçabilité.

Le label Fairmined pour la certification éthique de l’or

Le label Fairmined existe depuis 2009 et veille à la mise en place de conditions de travail sûres pour les mineurs. C’est un projet lancé en Colombie, un pays minier par excellence ! Ce label assure l’égalité salariale, l’interdiction du travail des enfants, des pratiques d’extraction écologiques, la création de syndicats de mineurs ainsi que la sécurisation du lieu de travail.

L’intérêt pour les bijoutiers d’acheter de l’or Fairmined est double : non seulement on a la garantie d’un or éthique et durable, mais il existe également une éco-participation lors de l’achat qui sert à financer de nouveaux projets du label.

fairmined

L’or recyclé

Il est également possible d’utiliser de l’or recyclé pour faire du neuf avec du vieux ! Dans ce cas, l’extraction de l’or est peu ou pas nécessaire et l’impact environnemental est moindre. C’est une manière de donner une seconde vie à des bijoux cassés ou dont le style est daté. On peut par exemple faire fondre son alliance en or ou en argent devenue trop petite, ou qu’on ne souhaite plus porter sur l’annulaire, pour en faire un pendentif sur un collier.

Les pierres précieuses

Malheureusement, il n’existe pas encore de label de certification 100% fiable pour les pierres précieuses. Les producteurs de bijoux éthiques peuvent donc, dans certains cas, se rendre sur le lieu d’extraction des diamants, rubis et autres pour vérifier les conditions de travail. Quand ce n’est pas possible, on peut toutefois faire confiance à la certification « conflict-free » qui promet des pierres non responsables d’un quelconque conflit politique. C’est déjà ça de pris !

Une chaîne de production contrôlée

Il est possible aujourd’hui d’assurer la traçabilité d’un bijou en or ou autre métal précieux dans le cadre de la joaillerie éthique. De cette manière, on retrouve une référence unique inscrite en toute discrétion sur le bijou final et qui permet d’en tracer la source. Une jolie façon de rendre un bracelet, une bague ou un collier unique ! Cela atteste également du lien qui existe entre vous, votre bijou, le diamantaire, l’orfèvre et le mineur.

La joaillerie éthique : le bon choix

Lorsque le consommateur achète un bijou de luxe issu de la joaillerie éthique, il encourage des pratiques de production durables et responsables. C’est une manière concrète d’aider à la survie des miniers ainsi que la préservation de notre belle planète ! Pour découvrir une sélection de bijoux éthiques, rendez-vous sur le site de Paulette à Bicyclette ou April.

SHARE