Nouvelle Porsche Targa 4S : place au Turbo

Porsche Targa 4S

La Porsche 911 Targa est un des modèles les plus emblématiques de la marque allemande. Durant toute son histoire, la 911 a en effet toujours été déclinée en version cabriolet « Targa ». C’est aussi le modèle le plus exclusif puisque la Targa ne représente qu’une vente sur dix. Mais les amateurs de grand air restent toujours admiratifs devant elle. Après le coupé et le cabriolet 911, c’est au tour de la Porsche Targa 4S de passer au Flat 6 3 litres turbocompressé.

Un retour aux sources pour la Porsche Targa

En 2014, la Porsche Targa a subi un important relooking. Avec son grand toit en verre coulissant et ses fines arches de toit, la précédente Targa, Type 997, présentait une silhouette aérienne et élégante. Mais elle restait tout de même assez similaire au Coupé qui disposait également d’un large toit transparent.

Changement de style donc avec la nouvelle version, la Porsche Targa Type 991, baptisée Targa 4. Fini le toit en verre et le hayon permettant aux golfeurs de glisser leur sac sur les places arrière depuis l’extérieur et retour aux sources. Comme la première version de 1965, cette septième génération de Porsche Targa arbore une lunette arrière enveloppante et un large arceau métallique, qui améliore la sécurité. Elle se place ainsi à mi-chemin entre le coupé et le cabriolet.

Porsche Targa 4S

Le passage de l’un à l’autre est totalement automatisé et ne dure que vingt secondes en appuyant sur un bouton. Les sièges avant sont alors recouverts d’une toile souple. Malheureusement, une fois la toile en place, la luminosité n’atteint pas celle offerte par le toit en verre installé sur la Porsche Targa depuis 1995.

Mais cette carrosserie plus étirée lui confère une silhouette plus dynamique et une allure générale beaucoup plus virile. Le style de la nouvelle Porsche Targa demeure ainsi très moderne. Disposant de base de quatre roues motrices, cette version arbore les hanches larges propres aux 911 intégrales. Avec des pneus très larges, elle n’en paraît que plus impressionnante.

Porsche 911 Targa

L’intérieur de la Porsche Targa est quant à lui similaire au Coupé et au Cabriolet. La finition est impeccable et les matériaux de qualité : c’est fonctionnel, ergonomique et beau à voir. Il est possible d’améliorer cet intérieur grâce à diverses options : intérieur cuir, sièges baquet, système de navigation, etc).

Adieu moteur atmosphérique

Le traditionnel moteur Flat 6 atmosphérique a fait son temps. La Porsche Targa vient d’être équipée du nouveau moteur 6 cylindres dévoilé l’an dernier. La cylindrée passe de 3,8/3,4 litres à 3 litres et, pour compenser cette baisse, il est suralimenté par une paire de turbocompresseurs. La puissance augmente de 20ch alors que la consommation baisse d’environ 1L/100km. Les performances de ce nouveau moteur sont impressionnantes, notamment son couple élevé aux régimes normaux. En termes de sonorité, celle-ci reste typique d’un moteur boxer mais son registre s’avère moins étendu. Les puristes peuvent néanmoins investir dans l’échappement Sport, une option à 2 628€.

Pour la boîte de vitesses, l’automatique PDK est préférable à la boîte manuelle pour cette Porsche Targa. Bien qu’elle implique un supplément de 3 540€, cette boîte à double embrayage convient mieux à la Porsche Targa, plus portée vers le Grand Tourisme que vers le circuit. Ainsi, la nouvelle Porsche Targa est aussi efficace qu’une voiture de sport dotée d’un moteur central, notamment grâce à son amortisseur piloté. Enfin, un nouveau bouton a été intégré au volant. Il permet de sélectionner les différents modes de conduite. En son centre, une touche Sport Plus fournit, pendant une vingtaine de secondes, la meilleure accélération possible. Pratique pour faire des dépassements en toute sécurité.

Si je devais choisir, mon choix se porterait sans doute sur celle-ci ! Qu’en pensez-vous ?

Porsche 911 Targa 4S

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…