Ice-Watch : Quand les montres belges bousculent le marché horloger

Gamme Ice-Watch
Rate this post

Le phénomène Ice-Watch

La montre Love Black de Ice-WatchA moins d’avoir vécu ces dix dernières années dans un lieu coupé de toutes communications, vous avez surement déjà entendu parler du phénomène planétaire Ice-Watch. Présentant des collections de montres en plastique ou silicone aux couleurs flashy à des prix attractifs, Ice-Watch fait figure d’ovni dans le monde de l’industrie horlogère mondiale. Qui aurait pu prévoir il y a de ça une décennie que les montres de Jean-Pierre Lutgen viendraient réécrire les codes en matière de tendance horlogère.

Par le passé, beaucoup ont tenté de venir concurrencer Swatch sur son marché sans avoir le succès escompté. Plus qu’une mode éphémère, les montres Ice-watch s’imposent de plus en plus durablement sur le marché ultra-concurrentiel des montres interchangeables en fonction des humeurs. Pour vous donner une petite idée de l’ampleur de ce phénomène, la société a écoulé l’an dernier plus de 4,2 millions de montres générant ainsi un chiffre d’affaires de 323 millions d’euros.

Le coup de bluff de Jean-Pierre Lutgen

Jean-Pierre Lugten, le fondateur d'Ice-WatchMais vous vous demandez peut-être comment un modeste entrepreneur belge a réussi à créer un véritable empire en l’espace de quelques années. A ses débuts, Jean-Pierre Lutgen fonda dans les années 90 une petite société spécialisée dans la commercialisation de produits promotionnels comme des pin’s, des casquettes et même des montres en plastique. Malgré tous ses efforts, son entreprise nommée tonton et lulu, ne rencontrera pas le succès attendu et sera revendue quelques années plus tard pour la somme dérisoire de 50 000 euros.

En 2007, lors d’un rendez-vous chez un fournisseur chinois, une montre en plastique colorée retient l’attention du chef d’entreprise. A cet instant, il n’a pas encore conscience qu’il vient de mettre le doigt sur quelque chose d’énorme. Il a néanmoins le sentiment de pouvoir faire de grandes choses avec cette montre qui peut sembler simple de prime abord. Afin d’amadouer les distributeurs, Jean-Pierre lutgen proposa de leur offrir 5% de marge en plus que ces concurrents; en échange de quoi, ces mêmes distributeurs acceptèrent de lui avancer une partie de sa commande dans le but de financer la production. La route du succès semblait déjà toute tracée.

Mais le succès d’Ice-Watch n’est pas seulement dû au produit en lui même. En effet, la société adopta une stratégie de promotion inédite. Afin d’obtenir une forte visibilité à peu de frais, la marque décida d’inonder les magazines de mode de ses produits (plus de 2000 parutions). Autre coup de maitre, la marque Ice-watch a aussi réussi le pari de faire porter ses montres par les plus grandes stars comme Paris Hilton ou David Guetta. Comble du luxe, Ice-Watch se permet même d’apparaître en gros plan dans l’un des clips des black eyed peas.

Quel avenir pour la marque ?

Effet de mode ou véritable tendance, beaucoup s’interrogent encore sur l’avenir de la marque aux mille couleurs. La société saura-t-elle faire preuve de pérennité pendant les décennies à venir comme a si bien su le faire le groupe Swatch? Tombera-t-elle fatalement un jour dans la colonne des produits “Has-been” selon les magazines de mode ? Une chose est certaine, avec plus de 4,2 millions de montres vendues en 2011, la marque a encore un bel avenir devant elle.

Découvrez en 30 secondes la collection Ice-watch pour les JO 2012.

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…