Vous savez sans doute que je suis passionné par les belles pièces horlogères. C’est d’ailleurs pour ça qu’Alexandre et moi nous vous faisons découvrir ce qui nous semble être le meilleur de l’actualité des montres de luxe. Toujours à la recherche de belles montres, j’ai découvert il y a pas longtemps une superbe manufacture de montres qui fabrique à la main des pièces uniques et magnifiques. Nous allons donc partir à la découverte de l’horloger genevois Breva et de sa fantastique Génie 01…
Breva une marque, un homme
La manufacture horlogère Breva est étroitement liée à son fondateur Vincent Dupontreué. Ce dernier est né en 1977 en région parisienne. Ni ses études, ni le début de sa carrière ne l’emmènent vers l’horlogerie, même s’il côtoie le monde du luxe et de la mode en créant la marque de haute couture « Vincent Dupontreué », puis lorsqu’il dirige une galerie d’art à Lausanne en Suisse. Pourtant l’homme est rapidement attiré par la haute horlogerie et son esprit entrepreneurial le pousse à se lancer dans la création d’une marque de montre. Le nom, il le trouve lors d’un week-end sur le Lac de Côme en Italie, « La Breva » est en effet un vent chaud du sud qui souffle sur le lac et contribue à lui donné se microclimat particulièrement doux. C’est aussi dans ce lieu que Vincent Dupontreué à l’idée de créer une montre mécanique qui prédit la météo grâce à un baromètre. Alors qu’il ne connait rien à l’horlogerie mécanique, le fondateur va s’associer à un grand nom de ce domaine : Jean-François Mojon. Ce dernier est un ingénieur en horlogerie reconnu dans le monde entier pour ses créations comme la HYT ou la Harry Winston Opus X. Il a d’ailleurs créé en 2005 la société Chronode qui crée et fabrique pour des marques des mouvements de haute-horlogerie. C’est dans cette optique que Jean-François Mojon et Vincent Dupontreué vont pendant trois années rechercher et développer la première Bréva nommée Génie 01.
Une montre barométrique nommée Breva Génie 01
Des caractéristiques à couper le souffle
Véritable innovation technologique, la Breva Génie 01 propose de nombreuses fonctions étonnantes pour une montre mécanique. En effet, c’est la première fois qu’un garde-temps à mouvement mécanique propose des complications aussi impressionnantes que l’altimètre et le baromètre (pour les prévisions météo). Pourtant, la manufacture Favre-Leuba proposait déjà une complication similaire dans les années 60, mais Breva a franchi un nouveau pas en permettant de lire sur deux échelles séparer l’altitude et la pression de l’air. Car il faut le rappeler, l’altimètre et le baromètre utilisent le même indicateur, la mesure de la pression atmosphérique, ainsi que sa variation dans le temps. En effet, il ne faut pas oublier que le changement de pression peut avoir deux raisons : un changement de temps météorologique ou un changement d’altitudes. La difficulté est donc que lorsque l’on change de temps (un orage par exemple) la pression va chuter de manière violente ce qui va provoquer un changement de temps sur le baromètre, mais aussi une hausse de l’altitude alors que l’on n’a pas bougé. Pareil lorsque l’on monte en altitude alors que le temps ne change pas, il va avoir une hausse de l’altitude et une dégradation du temps qui lui n’a pas bougé. Jean-François Mojon a trouvé la solution en créant un système de correction très compliqué. Comme quoi, la Breva est une vraie montre de génie !
Une lecture simple des informations
Toutes les informations que propose cette Génie 01 sont visibles directement sur le cadran et sur le dos de la montre. Je trouve d’ailleurs que la lecture est particulièrement facile malgré le flot d’information qui s’offre à nous. D’un seul coup d’œil il est possible d’avoir l’heure, l’altitude, le temps ou encore la réserve de marche ! Vous trouverez donc l’heure et les minutes à 8 heures sur un très joli disque en saphir fumé. Les secondes sont quant à elle situées sur un petit compteur à midi. Pour découvrir l’altitude (fonction que j’apprécie beaucoup), une petite échelle en arc graduée de -300 m à 5300 m se trouve sur le coin supérieur de la montre. La pression atmosphérique (de 973 à 1053 hPa) et les indications sur le temps qu’il fera – comme dans les anciens baromètres – se trouvent sur un second disque en saphir fumé à 2h. Trois jolis petits pictogrammes ornent ce dernier pour indiquer la tendance météo (pluie/orage, variable/nuageux et beau temps/soleil). La réserve de marche est visible à 4 heures et elle est facilement reconnaissable avec sa forme en rose des vents. Pour régler tous ces mécanismes, Breva a mis trois couronnes, dont une à 9h (remontage et mise à l’heure de la montre), à 2h (ajustage de la pression barométrique et de l’altitude) et à 4h (permets d’ouvrir et de fermer l’égaliseur de pression pour faire rentrer l’air dans la montre). Pour finir le tour des indications, la Breva Génie 01 propose une échelle circulaire sur le dos de la montre qui donne la corrélation entre l’altitude et la pression de l’air.
Un mouvement manufacture unique
Au centre de ce garde-temps d’exception, il y a un mouvement d’exception. Conçu en exclusivité pour Breva par le célèbre horloger Jean-François Mojon et sa société Chronode, il s’agit d’un calibre entièrement mécanique composé de pas moins de 405 composants et de 46 rubis. Ce mouvement dispose d’une fréquence de 4 Hz et d’une conséquente réserve de marche de 65 heures. Très joliment travaillé et d’aspect plutôt moderne, ce calibre est visible directement depuis le fond saphir de la Bréva Génie 01. Il dispose d’une double capsule anéroïde mesurant la pression de l’air pour mesurer au mieux l’altitude et le temps qui fera. Comme il est nécessaire de faire venir l’air dans le mouvement pour mesurer la pression de l’air, il a fallu trouver une solution à un épineux problème, celui de l’humidité. Il est vrai qu’il n’y a guère pire que l’humidité, sauf le magnétisme, pour un mouvement horloger. Jean-François Mojon a cependant trouvé la solution en mettant en place un filtre qui retient cette humidité et assurer l’entrée de l’air sec dans le calibre maison.
Un design à couper le souffle
Magnifique ! C’est en tout cas comme cela que je définirai cette Breva dessinée par Vincent Dupontreué. Ce dernier a réussi à agencer – dans un boitier de 44,7 mm de diamètre sur 15,6 mm d’épaisseur – de la plus belle des manières les différents éléments de la Génie 01. Le design de la montre, à la fois moderne et classique, est facilement lisible, malgré l’abondance d’information, tout en restant très fin. Si comme moi vous êtes tombés sous le charme de la Génie 01, il va vous falloir sortir un portefeuille bien garni. Car ce garde-temps, disponible en deux séries limitées dont une en or gris (55 pièces) à 119 000 euros et une en or rose 4N (55 pièces) 115 000 euros. Sinon, il vous reste toujours l’application sur Smartphone, mais bon ça a moi de charme ! www.breva-watch.com
c’est vraiment incroyable ce qu’ils arrivent à faire avec une montre maintenant ! une montre qui intègre un baromètre c’est quand même pratique d’avoir la météo au poignet :p