Romain Jerome Spacecraft : une montre venue d’une autre galaxie !

Romain Jerome Spacecraft

L’horloger genevois nous avait habitués aux montres atypiques, aux looks uniques et avec des inspirations insolites, comme nous pouvons le voir avec la Romain Jerome Dia de Los Muertos ou encore la montre Pacman du fabricant. Cependant, lorsque j’ai vu leur dernière création, j’ai été encore plus époustouflé par cette Spacecraft au design sidérant…

Un projet fou pour une montre « extraterrestre »

Lorsque l’on connaît les créations de Romain Jerome, on sait que la marque n’aime pas faire des montres classiques et conventionnelles. Pour étonner encore plus, le PDG de l’horloger Manuel Emch a choisi de relever un défi en créant une montre de « l’espace » !

Pour réussir cette mission, RJ s’est associé à deux grands de l’horlogerie : Eric Giroud et Jean-Marc Wiederrecht. Dès le début de cette aventure, ils ont décidé de créer une montre d’exception au design à la fois futuriste et rétro, et avec des complications horlogères.

Même si l’on pourrait croire que l’objectif était dès le début d’obtenir une montre ressemblant à un vaisseau spatial, Eric Giroud nous contredit : « Le design a évolué au fur et à mesure de nos discussions et nombreux échanges. C’est ce qui en fait aujourd’hui un objet si singulier ». C’est vrai que l’on ne peut pas dire que la Spacecraft de Romain Jerome ressemble à ce que l’on se fait comme idée d’une montre !

Montre Romain Jerome Spacecraft

Les caractéristiques de la Spacecraft

Ce garde-temps d’exception est à un boitier en titane et revêtement PVD noir en forme de trapèze (50 x 44,5 x 18,5 mm). Ce boitier donne à la Romain Jerome Spacecraft un vrai look de vaisseau spatial directement tiré des feuilletons télé des années 70 ou 80. Ses formes tendues et sa surface facettée surprennent et intriguent au premier coup d’œil. Son dessin unique devrait plaire aux grands enfants, fans de science-fiction et autres geeks.

Même si son design est très futuriste et avant-gardiste, cette RJ Spacecraft est bien sûr équipée d’une noble mécanique horlogère. Pour coller à l’image de ce modèle d’exception, c’est un mouvement mécanique à remontage automatique particulièrement complexe que nous offre ici le genevois Romain Jerome et son partenaire – la manufacture Agenhor –, qui a développé en exclusivité ce mouvement pour cette montre de l’espace.

C’est dans le cœur du « vaisseau » qu’intervient Jean-Marc Wiederrecht, il nous précise même : « La combinaison de ces quatre fonctions, heure latérale, linéaire, sautante et rétrograde, est inédite ». En effet, le Calibre RJ2000 à une cadence de 28 800 alternances par heure et il permet surtout l’affichage de l’heure avec des chiffres numériques sur la tranche de la montre. L’heure est affichée en rouge sous un verre saphir, ce qui ressemble presque à un affichage de montre digitale. La minute traînante est quant à elle matérialisée par un disque noir, ce dernier étant lisible au-dessus de la boite.

La Spacecraft est livrée avec un bracelet en polyamide tressé noir, ce qui lui donne un peu plus un côté moderne. Si vous êtes tombé sous le charme de cette création hors du commun, il n’y aura malheureusement que 99 pièces dans cette édition limitée vraiment originale.

 Romain Jerome Spacecraft

Pour finir la présentation de cette Spacecraft que je trouve superbe avec son look unique et sa nouvelle façon de lire le temps, le PDG Manuel Emch conclut sur cette phrase : « Le concept que nous avons créé avec cette collection s’inscrit dans une nouvelle logique pour la marque, à savoir offrir une horlogerie innovatrice, contemporaine et décalée à un prix plus accessible ».

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…