Nouvelle Corum Golden Bridge en céramique

Après vous avoir présenté la montre féminine Corum Admiral’s Cup Legend 38, je vais vous faire découvrir un modèle les plus important pour la marque suisse. La Golden Bridge est, en effet, la montre emblématique de Corum depuis maintenant 33 ans. Sa sortie en 1980 était une petite révolutionnaire dans le monde de l’horlogerie. En effet, proposer un mouvement mécanique tout en longueur était plutôt rare et l’est toujours aujourd’hui. La maison Corum continue donc d’agrandir la collection Golden Bridge avec un modèle en céramique noire tout simplement magnifique. C’est surtout un modèle extrêmement complexe avec mouvement mécanique de type baguette particulièrement ardu à concevoir et fabriquer et un boitier façonné dans la céramique, un matériau connu pour être travail très compliqué à travailler.

Un mouvement baguette fascinant

Pièce maîtresse de ce garde-temps, le Golden Bridge (ou pont en or) est tout simplement un mouvement en forme de baguette. Sa silhouette longiligne au cœur d’un boitier en forme de tonneau étonne et attire l’œil, car le vide entoure le calibre de Corum. Son pont en or rouge 5N est gravé de Corum et des petites fougères. C’est pour ces raisons que le Golden Bridge est depuis sa création en 1980 une véritable icône de l’horlogerie suisse et de Corum en particulier. Très esthétique, ce mouvement mécanique à remontage manuel de forme baguette de Corum est surtout un véritable défi technique concernant la transmission de l’énergie. Le Calibre CO 113 utilise pour cela des pièces spécifiques comme un système de remontage à bride glissante qui permet d’éviter de forcer le mécanisme,  ainsi qu’un embrayage spécifique qui permet de dissocier le remontage de la mise à l’heure. L’horloger Corum nous informe aussi que : « plutôt que d’un système classique à raquette, le calibre est doté d’un balancier à inertie variable, gage de haute précision dans la durée. Battant à 4 Hz (28’800 alternances par heure) pour une réserve de marche de 40 heures, il est muni de deux piliers visibles sur les ponts pour plus de résistance et de rigidité, et donc une meilleure précision ». Je trouve personnellement ce mouvement vraiment très impressionnant et très beau. Allier à un boitier d’exception, la Corum Golden Bridge devient une véritable montre de haute horlogerie…

Mouvement Golden Bridge

Un boitier de haute technologie

Pour accueillir un tel calibre, la Maison Corum se devait d’avoir un boitier à la hauteur. Ils ont décidé d’utiliser un boitier entièrement réalisé en céramique noire. Matière technologique et futuriste, la céramique est belle, légère et résistante. Extrêmement délicat à réaliser, ce type de boitier nécessite une injection de cristaux dans un moule à une pression de près de 980 bars pour que la matière soit répartie de manière optimale dans le moule. Il faudra ensuite chauffer au four la matière à 160°c, pendant 30 minutes, pour qu’elle se transforme en céramique. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop cuire la matière, car la céramique perdant déjà un tiers de son volume pendant la cuisson, quelques secondes supplémentaires pourraient rendre le boitier trop petit pour accueillir le calibre. En plus de la structure en céramique noire, quatre glaces saphir se trouvent au niveau de la glace, du fond et des flancs de la carrure. Il est donc possible d’admirer le mouvement Golden Bridge de tous les côtés différents. Par contre, la lisibilité de la montre sera quelque peu compliquée, car les aiguilles voguent sur le vide, sans cadran. Pour finir, le bracelet est en alligator noir muni d’une boucle ardillon en PVD noir.

Corum Golden Bridge

C’est donc une très belle montre que nous présente Corum avec son spectaculaire Golden Bridge. Et vous, qu’en pensez-vous ? www.corum.ch

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…

1 COMMENT

  1. une montre très étrange, je ne suis pas sur que je la porterai au poignet mais en tout cas c’est très impressionnant ce mécanisme tout en hauteur

Comments are closed.