Les plus beaux déserts du monde

Rate this post

Si vous avez toujours rêvé de parcourir le monde et de découvrir les plus beaux endroits de la Terre, nous avons sélectionné 5 lieux merveilleux et plus précisément 5 déserts qui valent le détour ! En effet, ces immenses étendues de sables, de roches ou encore de sel sont de véritables trésors de la nature qui méritent d’être vus au moins une fois dans sa vie.

Le désert d’Atacama au Chili

Le désert d’Atacama est situé au Chili, près de la frontière Bolivienne et est considéré comme le désert le plus aride du monde. En effet, certains endroits de cette région peuvent être privés de pluie pendant 50 ans ! Entouré de volcans pouvant aller jusqu’à 6 000 m d’altitude, le désert est aussi entouré de lagunes toutes plus belles les unes des autres. La région est également connue pour sa capacité à pouvoir observer le ciel étoilé. En effet, de nombreux observatoires astronomiques internationaux se sont établis dans ce désert. Par ailleurs, la NASA a également testé de petits véhicules avant de les envoyer sur Mars.

Le Désert du Sinaï en Égypte

Le désert du Sinaï dispose d’une superficie de 60 000 km2 et est situé entre la mer Méditerranée et la mer Rouge en Egypte. Site historique et rempli d’anecdotes, ce désert au climat désertique chaud abrite aujourd’hui environ 400 000 Egyptiens. La particularité de ce lieu réside dans le fait qu’il soit sacré et qu’il soit au centre de trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, religion musulmane). Par ailleurs, ses paysages rocheux et montagneux sont également à couper le souffle !

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

Situé au sud de la Bolivie, non loin de la frontière Argentine, le Salar d’Uyuni est en réalité un désert de sel. Ce désert, en plein coeur des Andes dispose d’une superficie d’un peu plus de 10 000 km2 et se situe à 3 700m d’altitude. Il s’agit de la plus grande étendue de sel du monde née suite à l’assèchement d’un lac préhistorique. La saison des pluies s’étend de décembre à février où le désert devient un véritable miroir géant, c’est un spectacle unique. Cependant, son accès peu devenir parfois un peu compliqué. Pour traverser le désert, il est conseillé de partir avec un guide en 4×4 car il est facile de s’y perdre. La traversée dure environ 4h mais cela en vaut clairement la peine tant le lieu est magique ! Chose étonnante, il est très probable de croiser des flamants rose et des îles remplies de cactus !

Le désert du Namib en Namibie

Le désert du Namib est considéré comme le plus ancien désert au monde, en effet, il date d’au moins 80 millions d’années. Situé dans le sud-ouest de la Namibie, cette étendue de sable de plus de 80 000km2 est soumise à des conditions arides ou semi-arides depuis tout ce temps. Phénomène rare, ce désert est bordé par l’océan sur environ 1 500km. Le contraste est donc plus que fascinant. Le lieu dispose également de sites connus comme les dunes de sable rouge appelées les Sossusvlei ou encore le site le Dead Vlei où des silhouettes d’arbres trônent ici et là.

Le désert White Sands aux États-Unis

Situé dans le bassin de Tularosa au Nouveau Mexique à l’ouest des Etats-Unis, ce désert est le plus grand désert de gypse. Le gypse est un minéral qui donne cette couleur si blanchâtre au sable. Etonnant et attrayant à la fois, ce désert est situé à 1 200 m d’altitude et est composé d’une petite superficie de 715 km2. Si vous souhaitez profiter au maximum de ces dunes de sable blanc, il est possible de rester pour admirer le coucher de soleil !

 

Nul doute que ces magnifiques destinations vous aura donné envie de voyager et découvrir le monde !

SHARE