Luxe : 2018, une année de croissance !

Rate this post

2018 sera synonyme de croissance pour le domaine du luxe. En effet, d’après l’étude annuelle réalisée par le cabinet Bain & Co, le secteur devrait augmenter entre 6 et 8% à l’échelle mondiale. C’est donc supérieur à la croissance connue en 2017, qui était de 5%. Le marché du luxe connait déjà une nette augmentation pour le premier semestre 2018, alors comment s’explique une telle hausse ? Voici les tendances qui définissent le marché du luxe à ce jour :

La Chine : pays à l’origine de la croissance

luxe croissance Ce n’est pas vraiment une surprise, la Chine fait porte presque à elle seule, cette fameuse croissance. En effet, le pays devrait obtenir une hausse comprise entre 20 et 22% comparé à l’Europe qui devrait atteindre une hausse située entre 2 à 4% (à taux de change constant). Si la Chine est numéro 1 en termes de croissance dans le secteur du luxe c’est notamment grâce à ses jeunes que l’on appelle les Millennials : personnes âgées de 18 à 35 ans. Ces derniers ont de plus en plus d’interêt pour le luxe et plus particulièrement pour la mode et les nouvelles technologies. D’après les propos de Marc-André Kamel, Associé chez Bain & Company : “Les consommateurs chinois continuent de se démarquer en tant que vecteur de croissance et sont, plus que jamais, à la pointe de la mode et numériquement sophistiqués. lls accélèrent la transition du secteur vers un état d’esprit résolument millénial.

La révolution du e-commerce

louis-vuitton-façonnent-la-boutique-17316163 Depuis maintenant plusieurs années, le comportement des consommateurs a changé. Les clients ne se rendent plus forcément en boutique pour acheter mais procèdent à l’achat directement en ligne avec un bond de + 24% en 2017. De nombreuses grandes Maisons de Luxe comme Louis Vuitton ou encore Dior permettent à ses clients d’acheter directement en ligne depuis un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Ce nouveau type de comportement facilite donc l’achat et permet de rendre accessible l’univers du luxe à tous. Toutes les barrières que peuvent représenter les boutiques physiques sont atténuées avec les e-shop des grandes marques de luxe. La plupart des groupes l’ont bien compris, à l’instar du groupe LVMH qui a ouvert il y a un an son propre site 24sevres.com mais aussi comme Richemont qui a acquis le fameux site d’articles de luxe net-a-porter.com Les réseaux sociaux jouent également un rôle important quant au comportement d’achat des consommateurs. Toujours plus connectés et plus réactifs, les “millennials” cherchent également l’inspiration sur les réseaux sociaux tout en pouvant acquérir le produit en question depuis le smartphone avec facilité et rapidité.

Des clients de plus en plus jeunes

Capture d’écran 2018-06-21 à 17.47.49 L’industrie du luxe attire de plus en plus de monde mais surtout de plus en plus de jeunes. En effet, les marques de luxe s’adaptent à la tendance du streetwear en proposant des articles colorés, plus casual et moins stricts. Cela s’explique par le fait que les tenues de travail sont plus décontractées mais se veulent tout autant stylées. Les baskets sont les grandes gagnantes de ce style, les marques de luxe misent tout sur cet univers !

Le luxe compte sur le volume des ventes

Autre point important, il s’agit de la manière dont les produits de luxe sont vendus, en effet, c’est l’augmentation des volumes qui stimule la croissance du marché et non l’augmentation des prix d’une manière générale. Le marché du luxe mise donc sur la vente en nombre d’articles en délaissant parfois le côté rare de l’objet en lui-même.   Après avoir passé en revue ces grandes tendances, nul doute que l’industrie du luxe a encore de beaux jours devant elle. Bain & Co. déclare, dans leur étude, que le marché mondial devrait se situer entre 276 et 281 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et devrait atteindre jusqu’à 390 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

SHARE