Petit guide sur les diamants de laboratoire

Disons-le tout de suite : il n’existe pas de différence entre un diamant de laboratoire et un diamant trouvé dans la nature, si ce n’est qu’un a été façonné par l’homme et l’autre est un résultat naturel. Les diamants de laboratoires sont le résultat d’une cristallisation du carbone et il a les mêmes critères qu’un vrai diamant, une fois sur le marché.

Est-ce qu’un diamant de laboratoire a autant de valeur qu’un vrai diamant ?

La réponse est non ! Avec une intervention de l’homme pourtant invisible, deux diamants de même taille ne valent pas le même prix, même si l’un est un diamant synthétique et l’autre est naturel. Le fait d’accélérer le processus naturel du diamant n’est pas visible à l’œil nu, même si la valeur commerciale et émotionnelle impacte directement le prix d’un vrai diamant.  

N’y a-t-il vraiment aucune différence ?

Bien que les diamants de laboratoire aient subi des transformations accélérées, ils sont produits en plus grande quantité. Ce qui influe sur leur prix est sans aucun doute le fait qu’ils sont moins rares. Ainsi, vous retrouvez ces diamants de synthèse dans des pièces de joaillerie particulières qui demandent des pièces semblables. Le fait qu’une pierre naturelle ait mis plus de 3,3 millions d’années pour atteindre le stade de diamant, est une explication de son prix. Sans compter l’histoire qui peut entourer le diamant quand des personnalités historiques l’ont porté dans des tenues ou bijoux somptueux.

Les avantages écologiques du diamant de synthèse

Le grand avantage d’un diamant de synthèse est sa production en grande quantité. Il n’y a plus besoin d’acheminer des pierres du monde entier et de les envoyer aux quatre coins du monde avant de les retrouver dans en boutique.

Bien entendu, les boutiques de luxe privilégient des diamants naturels pour la fabrication de bijoux d’exception.  

Des gammes moins chères mais toutes aussi pures

Autre point intéressant à soulever quant aux diamants de laboratoire : ces derniers restent plus écologiques puisque vous n’avez pas besoin de réserver votre mine de diamants pour en trouver. De plus, bien que l’énergie demandée soit réelle pour leur transformation, l’empreinte de carbone et les besoins humains sont moindres, pour des pierres plus écologiques.

Saviez-vous qu’il existait des certificats ?

Les bijoux avec des diamants issus de laboratoires possèdent les mêmes critères d’évaluation de diamants naturels. À ce titre, eux aussi ont des certificats pour attester de leur authenticité ! Rappelons qu’un diamant de synthèse n’est pas un faux diamant, bien au contraire. Le certificat est non seulement une manière d’attester du fait qu’il s’agit d’un vrai, mais c’est aussi sa carte d’identité.

Comment évalue-t-on un diamant ?

On juge de la qualité d’un diamant synthétique ou naturel selon les 7C, soit :

  • Carat : le terme qui permet de déterminer son poids. Plus il est élevé, plus il est considéré comme précieux. C’est pourquoi les diamants les plus convoités dans le monde ne sont les plus gros sur le marché, avec quasi aucune imperfection.
  • Couleur : il existe des couleurs variées chez les diamants et les plus rares sont celles qui valent les plus chères. Il existe à ce jour une classification de D à Z. S’il est classé D, il possède dès lors une grande valeur marchande.
  • Pureté : les inclusions ou imperfections visibles dans le diamant nuisent à sa valeur.
  • Taille : la manière dont votre diamant a été taillée a de l’importance pour jauger de sa qualité.
  • Certification : un certificat est donc rattaché, avec un numéro unique pour chaque diamant.
  • Contour :  le contour du diamant peut aussi déterminer son poids monétaire, s’il est de forme classique ou audacieuse, pour devenir une véritable pièce de joaillerie.
  • Coût : son coût est imputé directement par sa taille, sa pureté et sa couleur.
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…