Cartier : 1856, la naissance d’une maison mythique

Après nos deux premiers articles consacrés aux hautes maisons du luxe, sur l’horloger Richard Mille et sur la marque de luxe Montblanc, nous avons décidé de nous pencher sur une des plus grandes maisons du luxe françaises et mondiales : Cartier.

Ce choix que nous avons fait coule de source : comment faire une série dédiée aux grandes maisons du luxe sans consacrer un article à l’une des plus anciennes et des plus emblématiques  d’entre elles , le joaillier et horloger Cartier ?

Une histoire vieille de 160 ans

L’histoire de Cartier très liée à celle de la famille fondatrice et exceptionnelle à plus d’un titre, la joaillerie de la marque fut très tôt appréciée par l’aristocratie européenne, dont dès 1856 la Princesse Mathilde (cousine de Napoléon III) ou l’Impératrice Eugénie (son épouse). S’imposant petit à petit dans la haute joaillerie parisienne, Cartier commença également à proposer des montres de luxe dès le début du XXème siècle.

Cartier est aussi une marque pionnière dans la joaillerie et l’horlogerie. La Maison française est en effet la première à utiliser le platine en joaillerie et elle va créer la première montre à bracelet dès 1904. La griffe de la maison Cartier est aussi un style unique qui s’inspire des cultures et des traditions du monde entier. Ainsi le célèbre joaillier va dès le début du XXème siècle créer des pièces modernes avec des couleurs vives et des formes géométriques : ce sont les prémices de l’Art Déco.

Des produits qui vont créer le mythe

Avec quelques pièces d’exceptions encore produites aujourd’hui, bien qu’elles aient été largement perfectionnées et modernisées au fil des ans, Cartier va s’imposer dans la joaillerie et l’horlogerie. Ces produits sont nombreux, mais les plus emblématiques sont sans doute la montre Tank (1919) ou la bague Trinity (1924).

La montre Tank

Montre Cartier TankSi une montre représente l’horlogerie Cartier, il s’agit sans aucun doute de la Tank. Ce modèle légendaire s’inspire des chars de combats de la première guerre mondiale.

D’où vient cette étrange idée de concevoir une montre de luxe sur le modèle d’un tank ? Louis Cartier était en réalité un vrai passionné des monstres mécaniques produits par Renault, apparus sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale, et il décida de célébrer ces véhicules de combat qui contribuèrent à la victoire de la France. Cette montre s’inspire des formes vues de dessus des chars Renault de la première guerre. La Cartier Tank est rectangulaire et entourée de deux brancards évoquant les chenilles du Tank Renault.

Ce modèle d’exception ne fut commercialisé qu’après la fin de la guerre, selon le souhait de Louis Cartier : il sortit le 12 novembre 1919, un an et un jour après la signature de l’Armistice.

La première série de la montre Cartier Tank était en platine avec un mouvement de Jaeger.

La bague Trinity

Bague Cartier TrinityLa  mythique bague de Cartier est aujourd’hui connue dans le monde entier. Ce modèle de bijoux créé en 1924, s’appela d’abord « 3 anneaux 3 ors » et fut renommée en 1998 « Bague Trinity ».

Composée de trois anneaux en trois ors différents, de l’or jaune, de l’or blanc et de l’or rose, la célèbre Trinity est aujourd’hui une alliance très appréciée par les couples.

Cette bague est devenue une véritable icône dans la joaillerie et de l’horlogerie d’aujourd’hui, et ce près de 80 ans après sa création.

Aujourd’hui véritable pépite du Groupe Richemont de nationalité suisse, Cartier conserve toujours l’esprit qui a fait d’elle une marque mythique.

www.cartier.fr

SHARE
Cofondateur de Luxebytrendy avec Chloé, Nicolas a toujours été passionné par l’univers du luxe et aussi de la mode. Nicolas aime tous ce qui touche à l’univers du luxe et particulièrement l’horlogerie de luxe et le high-tech haut de gamme. Pour vous informer sur les dernières actualités du monde du luxe, Nicolas n’hésitera pas à rechercher les actualités les plus intéressantes du secteur pour vous les faire découvrir. Issu d’une école de commerce parisienne, Nicolas n’hésitera pas à vous tenir informé de l’actualité du secteur du luxe et de l’horlogerie, mais aussi à vous raconter l’histoire et l’univers des plus grandes maisons du luxe…